Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Donald
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens supérieurs

Message par Donald »

Salut,

dites moi, alors ceux qui ont Bac + 2, et qui sont actuellement au premier grade, passeront donc au deuxième grade automatiquement ? ais-je bien compris ?
yoyo63
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par yoyo63 »

salut,

Moi je ne pense pas, d'après ce que j'ai compris, à partir du moment ou tu es déjà dans le système avec un bac ou un bac+2, tu seras reclassé en fonction de ton grade et de ton indice.

Est-ce qu'un contrôleur principal (ancien) peut ce retrouver devant un technicien principal (jeune)
risque de problème hiérarchique entre les personnes.

est-ce que quelqu'un c'est déjà posé la question?
a+
BUZZ
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par BUZZ »

Cela peut en effet arriver !!
mais il faut bien dissocier le grade de la fonction ! (ex : un ingénieur en chef peut être sous la responsabilité d'un ingénieur principal !!)
Donald
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien

Message par Donald »

yoyo63 a écrit :salut,

Moi je ne pense pas, d'après ce que j'ai compris, à partir du moment ou tu es déjà dans le système avec un bac ou un bac+2, tu seras reclassé en fonction de ton grade et de ton indice.

Est-ce qu'un contrôleur principal (ancien) peut ce retrouver devant un technicien principal (jeune)
risque de problème hiérarchique entre les personnes.

est-ce que quelqu'un c'est déjà posé la question?
a+
là à mon avis il y aurait descrimination, et une très très mauvaise volonté pour faire le travail par la suite, enfin en ce qui me concerne, moyen de pression, et chez nous ils ne peuvent pas grand chose contre nous à part geuler.
Si BAC + 2, il serait logique d'être reclassé dans le grade supérieur.
JMLN
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par JMLN »

Donald a écrit :Salut,

dites moi, alors ceux qui ont Bac + 2, et qui sont actuellement au premier grade, passeront donc au deuxième grade automatiquement ? ais-je bien compris ?
Le reclassement en toute logique se fait en fonction de l'échelon acquis et pas en fonction d'un diplôme.
Certains collègues, pour trouver un emploi, ont été nommé techniciens avec des diplômes plus haut que bac+2, ils ne vont pas se retrouver ingénieurs. Et que faire des vieux techniciens chef en fin de carrière qui n’ont pas le bac ?
AB03
Animateur
Animateur

Message par AB03 »

JMLN a écrit :
Donald a écrit :Salut,

Le reclassement en toute logique se fait en fonction de l'échelon acquis et pas en fonction d'un diplôme.
Certains collègues, pour trouver un emploi, ont été nommé techniciens avec des diplômes plus haut que bac+2, ils ne vont pas se retrouver ingénieurs. Et que faire des vieux techniciens chef en fin de carrière qui n’ont pas le bac ?

Bonjour
Je suis d'accord avec JMLN, des vieux techniciens comme moi en fin de carrière, car dans 6 à 7 années, çà sera la "quille" mais en attendant, on ne va pas nous sous-estimer car il y a 35ans, on se posait pas la question des jeunes ou des moins jeunes avec bac ou bac+2. :malin1:
Pour ma part, j'ai débuté en cadre C et j'ai gravi tous les échelons et examens, pour arriver à ce que je suis. :contrac:

Cdlt
AB03
marcfunfun
Nouveau
Nouveau

Message par marcfunfun »

Bonjour à tous,

il faut bien comprendre également que le BAC d'il y a 30 ans, n'avais pas la même valeur que celui d'aujourd'hui, alors que c'est le BAC et l'époque n'était pas la même non plus, donc il ne faut pas de discrimination pour nos jeunes diplômés, mais soyons cool, le respect de l'age est également là...

il faut juste que dans le réforme, tout le monde y trouve son compte, les anciens et leur compétences et les jeunes et leur sac à diplômes...

allez que la route soit belle pour tous, bien que ce que veuille l'état n'ailles pas forcément dans cette direction...

Bonne journée à tous
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Ingénieur

Message par tigre13 »

La volonté affichée de l’administration à l’ouverture des négociations est de recréer un nouvel espace statutaire unique pour la catégorie B. Celle-ci serait composée des personnels B type et B CII (Classement Indiciaire Intermédiaire, dont nous faisons partie), dans la but de simplifier la gestion des multiples corps concernés.
En effet, pour l’administration, les notions de B Type et B CII doivent disparaître à terme. Dans le projet de la DGAFP on trouve alors :
? une catégorie B unique à 3 niveaux;
? un double accès à niveau bac et à niveau bac+2;
? le reclassement des 3 grades de B Type sur les niveaux 1 et 2 de la future catégorie B (accès niveau bac, grade 1 en niveau 1, grades 2 et 3 au niveau 2);
? le reclassement des 3 grades de B CII sur les niveaux 2 et 3 de la future catégorie B (accès niveau bac +2, grades 1 et 2 au niveau 2, grade 3 au niveau 3);
? le rallongement des carrières de 25-27 ans à l’heure actuelle jusqu’à 35 ans
? une grille comprenant les indices :
• niveau 1 : IB de 325 à 576 (INM de 310 à 486)
• niveau 2 : IB de 339 à 614 (INM de 320 à 515)
• niveau 3 : IB de 404 à 660 (INM de 365 à 551)
La vision de l’administration est alors extrêmement alarmante pour les TS ! Bien que le niveau de titularisation des CII soit le bac+2 et nous démarque ainsi du B type, et que le troisième niveau du futur B ne concerne que les CII 3° grade (TSC),la fusion des corps ne s'est pas accompagnée d'une ananlyse des niveau de rémunération en ISS et PSR; les TS ont-ils les ISS de controleurs niveau 3 ? Non ; de plus il est inacceptable que :
? le niveau 2 du futur B soit commun aux 1° et 2° grade du CII (TSE +TSP)
? l'indice maximal du niveau 3 soit limité à 660 d'indice brut
? nos collègues du B type ne soient reclassés que sur les niveaux 1 et 2 du futur B
? nous mettions 35 ans au mieux à atteindre un niveau de rémunération que nous pouvions jusqu'à présent atteindre en 25 ans !
eric18
Animateur
Animateur

Message par eric18 »

J'ai peut être lu les derniers posts de façon très tranversale, mais j'ai l'impression que certains pensent que le reclassement se fera par rapport à leur niveau scolaire et non par rapport à leur grade actuel 8| .
Un bac+2 peut très bien se retrouver au premier grade du futur cadre d'emploi si il n'a obtenu "que" le concours de controleur.
Je connais des bac+2 qui faute du concours sont en catégorie C ou controleurs (le système de concours ne convient pas à tous le monde sans remettre en cause les compétences) et qui ne seront certainement pas reclassés au futur 2è grade :contrac: .
baxterzs
Membre actif
Membre actif

Message par baxterzs »

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec Eric18, Le reclassement se fera par rapport au grade actuel et pas le niveau scolaire !!!
Remarque : si c'est le contraire ça m'interesse !!! ::d
Par contre je me pose une question, je suis actuellement Controleur avec un BAC+2.
Comment ce fera l'accés au grade 2 et 3 ? je sais par concours mais avec un niveau BAC+2 ?
Je demande ça pour mes collegues qui on le niveau BAC, ils vont etre bloqué au 1er grade?
merci d'avance
Répondre