Logiciel MARCO

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Logiciel MARCO

Message par Alfarion »

On hésite dans ma collectivité à investir dans un logiciel de gestion de nos marchés publics et notamment sur Marco pour sécuriser un peu nos procédures, dans la mesure où nous n'avons pas nécessairement les compétences en interne (pas réellement de service marché ni de service juridique).

Certains d'entre vous utilisent ils ce logiciel, et dans ce cas, quels sont les retours que vous en avez ?
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Logiciel MARCO

Message par fiumarella »

Je te le déconseille fortement!!!
Ce programme fonctionne avec une logique néenderthalienne, il n'y a rien de logique et d'intuitif, il y aurait trop à dire pour ne pas en oublier, même la fenêtre du programme ne peut pas s'ouvrir suffisament pour faire un plein écran mais seulement la moitié comme tu le vois ci dessous!!
Image
Alfarion
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 113
Enregistré le : ven. 13 févr. 2009 10:59
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Logiciel MARCO

Message par Alfarion »

Une version web devrait sortir sous peu (le développement est pratiquement terminé).

Je prend note de ta remarque Fiu. Mais c'est dingue comme ce logiciel attire les avis contraires : pour en avoir parlé un peu autour de moi ces dernières semaines, certain l'adulent et d'autres l'ont vite abandonnés... pour des raisons diverses et variées (souvent un problème de personne et de mutation).

J'attends d'autres avis pour voir. Et est-ce que la concurrence est mieux lotie ?
AB03
Animateur
Animateur
Messages : 409
Enregistré le : ven. 22 janv. 2010 15:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : VICHY

Re: Logiciel MARCO

Message par AB03 »

Bonsoir
Pour ma part, en OPH de département, nous, on travaille avec, et je ne vois pas où il peut y avoir un problème. :(
Nous sommes avec la dernière version de web MARCO, et cela nécessite quand même d'avoir une formation à ce sujet. Tous les marchés sont traités et sans aucun problème. ;)

Cdlt
AB03
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Logiciel MARCO

Message par fiumarella »

AB03 a écrit :. Tous les marchés sont traités et sans aucun problème. ;)
En effet, nous aussi les marchés sont traités correctement mais il n'empêche que ce programme reste difficilement accessible pour certains. Je me dis qu'en 2010 on doit arriver à utiliser intuitivement un programme informatique quel qu'il soit (ne fusse que pour ses fonctions principales) et suivre une formation pour l'exploiter dans l'ensemble de ses possibilités. Avec MARCO ce n'est pas le cas!! Sans formation initiale personne n'y comprend rien. Faire un BL sans formation n'est à mon avis pas possible et cela traduit la façon dont il a été pensé. Maintenant c'est sur qu'avec une formation on s'en sort mais le programme reste flou, peu intuitif et illogique (à mon sens). Quand tu vois que lorsque tu crées un bon de commande (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre) il te faut aller chercher le n° du dernier BL pour attribuer le N°BL+1 suivant car il ne le fait pas de manière automatique!!!! :| :-/
Concernant la concurrence, il doit y avoir mieux mais je ne connais pas encore. Je dis "pas encore" car on (tous les chefs de services) met la pression au DGST pour qu'il nous vire MARCO...
fiumarella
Animateur
Animateur
Messages : 190
Enregistré le : mer. 13 janv. 2010 08:32
Grade : Technicien

Re: Logiciel MARCO

Message par fiumarella »

fiumarella a écrit :
AB03 a écrit :. Tous les marchés sont traités et sans aucun problème. ;)
En effet, nous aussi les marchés sont traités correctement mais il n'empêche que ce programme reste difficilement accessible pour certains. Je me dis qu'en 2010 on doit arriver à utiliser intuitivement un programme informatique quel qu'il soit (ne fusse que pour ses fonctions principales) et suivre une formation pour l'exploiter dans l'ensemble de ses possibilités. Avec MARCO ce n'est pas le cas!! Sans formation initiale personne n'y comprend rien. Faire un BL sans formation n'est à mon avis pas possible et cela traduit la façon dont il a été pensé. Maintenant c'est sur qu'avec une formation on s'en sort mais le programme reste flou, peu intuitif et illogique (à mon sens). Quand tu vois que lorsque tu crées un bon de commande (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre) il te faut aller rechercher (parmis tous tes BL) le n° du dernier BL pour attribuer le N°BL+1 suivant car il ne le fait pas de manière automatique!!!! :| :-/
Concernant la concurrence, il doit y avoir mieux mais je ne connais pas encore. Je dis "pas encore" car on (tous les chefs de services de ma collectivité) met la pression au DGST pour qu'il nous vire MARCO...
Répondre