Oral concours

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
lolodronneau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 13:23
Grade : Technicien

Oral concours

Message par lolodronneau »

Bonjour,

C'est avec plaisir que j'ai vu que j'était admise pour l'oral. Il n'y a plus qu'à bosser. J'ai besoin d'aide pour la préparation sur l'organisation et gestion du service. Quelqu'un a-t-il des conseils ou des livres à me donner?
D'avance Merci
Laura
Avatar du membre
Chris
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 15:35
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral concours

Message par Chris »

Bonjour,

Une autre petite question concernant l'oral du technicien supérieur : je passe le concours en externe mais je suis déjà dans une collectivité. Je me pose une question toute bête, faut-il que je nomme ma collectivité ou non??? dire que suis dans une mairie oui mais donner le nom de la ville ??? :rouge:
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Oral concours

Message par Bawttu »

Faut éviter de citer le nom de ta ville , ça peut être perçu comme un signe !
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Avatar du membre
Chris
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : lun. 26 juil. 2010 15:35
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral concours

Message par Chris »

Bawttu a écrit :Faut éviter de citer le nom de ta ville , ça peut être perçu comme un signe !
Merci beaucoup Bawttu ;)
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Oral concours

Message par Prune 37 »

Chris a écrit :Je me pose une question toute bête, faut-il que je nomme ma collectivité ou non??? dire que suis dans une mairie oui mais donner le nom de la ville ???
Bonjour,
Il est souvent conseillé de dire "je suis contractuel dans une commune (un syndicat, un CG...) de xx habitants ou de milieu rural/urbain, au sein du service voirie (espaces verts, informatiques...) qui regroupe xx personnes".
gage30002002
Membre actif
Membre actif
Messages : 39
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 17:30

Re: Oral concours

Message par gage30002002 »

si on travaille comme contractuel à la Ville de Paris est ce que l'on peut le dire quand même? étant donné que c'est impossible d'être nommé sur paris
merci
Ramirez
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 10 août 2010 14:32

Re: Oral concours

Message par Ramirez »

Bonjour,

J'attends de savoir si je suis admis ou pas à l'oral. J'ai commencé un peu à me renseigner voici le livre qu'on m'a conseillé : http://livre.fnac.com/a2676339/Odile-Me ... n-publique.

Je l'ai feuilleté à la Fnac ce week end il est très intéressant il se compose de 35 fiches bien résumées ainsi que des conseils sur ce qu'il faut ou pas faire à l'oral, les questions que le jury peut nous poser ...
sophie341
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 100
Enregistré le : mar. 24 août 2010 16:43

Re: Oral concours

Message par sophie341 »

Pour la culture T, ca reste quand même des connaissances de bases pour ce concours.
Enfin, si tu as suivi une formation de plusieurs années en lien direct avec les CT (par exemple l'urba et l'aménagement), c'est des connaissances que tu connais:

- Decentralisation et tt ce qui va avec
- EPCI
- Elus
- FPT
...

Après tout dépend ta filière, en urba/aménagement, on doit connaitre les budgets/MP/DSP et tout ce tralalala. Donc ca nous aide pour la cult T vu que c'est tout le temps dans notre vie pro.

A l'oral, j'ai du evoquer les types de CT et les EPCI (fiscalité propre et syndicat). On est revenu vite fait sur le SCOT. Et voilà c tout pour la cult T
lolodronneau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 10 nov. 2010 13:23
Grade : Technicien

Re: Oral concours

Message par lolodronneau »

ce n'est pas les questions sur la collectivité territoriale mais les questions sur l'option. Je sais que c'est que 20 min d'entretien, et qu'en deux semaines je ne peux pas tout réviser et surtout je ne sais pas quoi réviser dans mon option.
Il y a tellement de choses à savoir!
Répondre