CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par Patoche »

sasig a écrit : sam. 4 nov. 2017 22:42 Bonjour

Est-il vrai que le jury connaît notre note à l'écrit?!

Un formateur nous a dit que oui?!
Vendredi j'ai eu un formateur qui a été membre de jury en octobre et nous a montré leurs dossiers. Le jury d'oral arrête ses notes en fin de journée et n'y touche plus. Lors du jury d'admission le listing que chaque membre a est complètement anonyme, classé par meilleures moyennes.
Le seul cas où l'anonymat peut être levé nous a été raconté : il y avait égalité parfaite entre 2 candidats et ils étaient à cheval sur la limite du nombre de postes. Le jury ne pouvait pas récupérer un poste et ont dû alors les départager en levant l'anonymat et en retrouvant leur notes d'oral pour trancher sur celui qui méritait plus que l'autre.
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Grrrrrr, ca vient de m'effacer tout mon message :rougefaché:

sasig a écrit : sam. 4 nov. 2017 22:42 Bonjour

Est-il vrai que le jury connaît notre note à l'écrit?!

Un formateur nous a dit que oui?!
Ahh, ces legendes qui ont la vie dure.

NON, le jury d'oral ne connait pas les notes d'ecrit des candidats. Mais le jury connait les notes mini et maxi de ceux qui ont été déclarés admissibles.

Donc , il est facile pour eux d'influer sur le cours du concours. Imaginons que les notes mini et maxi soit de 10 et 16, il suffit au jury de mettre entre 5 et 7 pour que le candidat ne soit pas reçu et entre 13 et 15 pour que le candidat soit systématiquement ou presque reçu.

C'est une notation tres subjective de la part du jury et comme beaucoup ne communique pas les fiches d evaluation ensuite, on ne peut se defendre.


Un gros Mxxxx à nos deux candidats qui passent demain et apres demain: patoche et rrteam.

On attend votre retour avec impatience ::d
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
YF69
Animateur
Animateur
Messages : 506
Enregistré le : mer. 9 avr. 2014 21:30
Grade : Ingénieur principal

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par YF69 »

missflo a écrit : dim. 5 nov. 2017 11:38 C'est une notation tres subjective de la part du jury et comme beaucoup ne communique pas les fiches d évaluation ensuite, on ne peut se defendre.
Deux choses :
- Premièrement c'est quand même beaucoup en train de changer, et c'est normal, de plus en plus de cdg considèrent normal d'envoyer les fiches de notation et d'évaluation, et en tant que jury d'oral (en tous cas là où j'ai pratiqué) il est clair que le candidat pourra lire ce que vous écrivez, et c'est très bien.
- Par contre, si vous attendez des fiches d'avoir de quoi vous défendre, vous faites clairement fausse route à mes yeux, parce que l'appréciation du jury est souveraine, et qu'à mon sens vous ne ferez rien de cette fiche dans une optique de recours.
Ca n'enlève en rien l'intérêt d'obtenir ces documents, mais pour préparer la prochaine fois (comprendre comment le jury vous a perçu, comment il fonctionne, éventuellement travailler précisément sur une lacune que le jury aurait mise en évidence...), pas pour tenter de refaire un match déjà arbitré.
De nouvelles ressources pour la préparation des concours de Technicien et Tech Pal :
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

Merci à toutes et tous !!!

Cela me rassure!
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

missflo a écrit : dim. 5 nov. 2017 11:38 Grrrrrr, ca vient de m'effacer tout mon message :rougefaché:

sasig a écrit : sam. 4 nov. 2017 22:42 Bonjour

Est-il vrai que le jury connaît notre note à l'écrit?!

Un formateur nous a dit que oui?!
Ahh, ces legendes qui ont la vie dure.

NON, le jury d'oral ne connait pas les notes d'ecrit des candidats. Mais le jury connait les notes mini et maxi de ceux qui ont été déclarés admissibles.

Donc , il est facile pour eux d'influer sur le cours du concours. Imaginons que les notes mini et maxi soit de 10 et 16, il suffit au jury de mettre entre 5 et 7 pour que le candidat ne soit pas reçu et entre 13 et 15 pour que le candidat soit systématiquement ou presque reçu.

C'est une notation tres subjective de la part du jury et comme beaucoup ne communique pas les fiches d evaluation ensuite, on ne peut se defendre.


Un gros Mxxxx à nos deux candidats qui passent demain et apres demain: patoche et rrteam.

On attend votre retour avec impatience ::d
Missflo

Avec un 16 à l'écrit même Avec un 5 tu as de force chance de passe encore lol 😂 ahaha pour certaines spécialités
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
Avatar du membre
missflo
Animateur
Animateur
Messages : 496
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 14:47
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par missflo »

Je suis d'accord que c'est en train de changer mais comme tu le dis pas partout. Dans mon departement, ils en sont encore à ecrire que le jury est souverain et donc ne communique rien alors que dans le departement limitrophe , quand on demande on a acces a la totale.

Je me suis mal exprimée quand je disais de me defendre, en effet je suis d'accord sur le fait qu' on ne rejoue pas un match, et je suis la première a accepter la decisison du jury sans raler. Je demande systematiquement mes copies pour m'ameliorer.
Mais c'est aussi une réalité que nous avons pu constater avec plusieurs collegues qui ont raté à 0,15 ou 0,17 un concours ou un exam.

Sasig, quand tu as 16 à l'ecrit et 5 à l'oral, ca ne fait que 10,5 de moyenne, c'est pour moi un peu juste pour avoir un concours meme si je t accorde que dans certaines specialites ca peut passer.
Ingénieur avec 19 ans dans la FPT. Directrice d'un SICTOM.
Lauréate:
CC contrôleur de travaux en 2006 Exam TTP2 en 2013 option prev
CC TTP2 en 2014 option prév Exam TTP1 en 2017 option RVI
CC Ingénieur en 2017 option dech ass
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

rrteam a écrit : sam. 4 nov. 2017 22:20 Bonsoir ledub,
Merci en tout cas d'aborder ce sujet, car j'ai du mal à imaginer le détail des questions techniques qui seront posées (même si la note de cadrage évoque de nombreux thèmes !! :| )

Je n'ai pas la réponse à ta question, en tout cas les bonnes pratiques de l'ITIL sont toujours d'actualité à mon avis, même si on parle + en ce moment du modèle d'évaluation CMMI.

Pour les thèmes d'actualité, je pense à :
- Open Data
- Big Data
- Réglementation : RGPD (DPO), loi République Numérique, etc.
- Green-IT ?
- Smart-City,
- IOT (objets connectés),
- Aménagement Numérique du Territoire (THD, FTTH) ?
- Marchés publics (car dans la partie "technique" de la note de cadrage).

Avez-vous d'autres idées ???

A mon avis, le thème "sécurité du SI+réglementation " est un sujet qui doit être abordé à coup sûr par le candidat, même si la question n'est pas implicitement posée.

Bonnes révisions !
(J-3 pour ma part :( 8/ :( :-/ :gene: )
je pense que tu as pensé a toute l'actualité ... je dirais mutualisation, securité, dematerialisation de la chaine financiere, directive NIS , gestion de projet info plus les questions qui tournent autour , baisse des couts de fonctionnement, cloud,

je suis admin systeme, , j'espere qu'il ne partiront pas sur le dev ou le SIG ...
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

ledub a écrit : dim. 5 nov. 2017 13:49 [quote=rrteam post_id=38721 time=<a href="tel:1509830402">1509830402</a> user_id=5640]
Bonsoir ledub,
Merci en tout cas d'aborder ce sujet, car j'ai du mal à imaginer le détail des questions techniques qui seront posées (même si la note de cadrage évoque de nombreux thèmes !! :| )

Je n'ai pas la réponse à ta question, en tout cas les bonnes pratiques de l'ITIL sont toujours d'actualité à mon avis, même si on parle + en ce moment du modèle d'évaluation CMMI.

Pour les thèmes d'actualité, je pense à :
- Open Data
- Big Data
- Réglementation : RGPD (DPO), loi République Numérique, etc.
- Green-IT ?
- Smart-City,
- IOT (objets connectés),
- Aménagement Numérique du Territoire (THD, FTTH) ?
- Marchés publics (car dans la partie "technique" de la note de cadrage).

Avez-vous d'autres idées ???

A mon avis, le thème "sécurité du SI+réglementation " est un sujet qui doit être abordé à coup sûr par le candidat, même si la question n'est pas implicitement posée.

Bonnes révisions !
(J-3 pour ma part :( 8/ :( :-/ :gene: )


Ledub tu as quelle option?

Pour la partie technique tu ne seras interrogé que sur ton option Cf programme officiel...SIG si cela n'y figure pas pas tu ne l'auras pas...
je pense que tu as pensé a toute l'actualité ... je dirais mutualisation, securité, dematerialisation de la chaine financiere, directive NIS , gestion de projet info plus les questions qui tournent autour , baisse des couts de fonctionnement, cloud,

je suis admin systeme, , j'espere qu'il ne partiront pas sur le dev ou le SIG ...
[/quote]
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
sasig
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : mer. 21 juin 2017 01:27
Grade : Ingénieur

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par sasig »

Ledub

Tu as quelle option?

Si dans ton programme officiel il n'y a pas de sig peu probable que tu sois interrogé dessus...

Moi je te conseil de prendre le programme et croisé Avec l'actualité comme ça tu connais la base et tu peux ouvrir le dialogue de manière large via lactu
Rédacteur territorial 2015
Ingénieur territorial 2017
ledub
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 22:42
Grade : Technicien principal de 1ère classe

CONCOURS INGÉNIEUR 2017, c'est parti!

Message par ledub »

je suis en système de communication , mais ca englobe pas mal de truc quand même
Répondre