Oral TST option "métiers du spectacle"

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Bruno
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 10:02

Oral TST option "métiers du spectacle"

Message par Bruno »

Je passe l'oral dans cette spécialité mi-janvier à Lyon.
Etant de plus en plus inquiet sur mes "compétences et connaissances" dans ce domaine, j'aimerais savoir si quelqu'un l'a déjà passé et pourrait me donner quelques exemples de questions.
Merci ::d
fenderoad
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : sam. 20 déc. 2008 14:47
Grade : Technicien
Localisation : somewhere in the middle...

Re: Oral TST option "métiers du spectacle"

Message par fenderoad »

bonjour Bruno,

j'ai l'impression que les "spectacle", on est un peu des extraterrestres ici !!!

je te fais un copier-coller de ce que j'ai écrit ici suite à mon admission :


je commence par un quote pour éviter les redites :


limoubaille a écrit:
J’ai le plaisir d’être reçu au concours TST spécialité techniques de la communication et des activités artistiques option audiovisuel que j’ai passé au CIG de la petite couronne.
Je me suis préparé à l’écrit grâce aux annales corrigées (tech sup, concours externe, session 2005 édité par la documentation française).

Le jury : un graphiste, sympa. Et deux autres personnes plutôt froides, et surtout destabilisantes : un technicien du pestacle et une dame, cadre dans une structure culturelle je crois. Elle me pose des questions, regarde ailleurs et semble se foutre de mes réponses. Je dis bien semble, car je pense que ça faisait partie du jeu.

Ils se présentent, je me présente. Je présente ensuite mon parcours et mes motivations pour intégrer la FPT. Je ne sais pas exactement combien de temps ça m’a pris, entre 5 et 10 minutes et la femme me répond :

‘c’est tout ?’avec un air de dire ‘il n’y a que ça dans votre présentation ?’

et là je me dis, ‘Euh, qu’est-ce que je dois en penser ? C'était trop court? J'ai oublié de parler de quelquechose?’

Au sujet de la FPT :

1ère question : Comment se monte un projet ?
Euh, quoi comme projet ? j’ai dû fournir des réponses qui sentaient bon le bachotage et l’improvisation.

Qu’est-ce que vous évoque la notion de transversalité au sein d’une collectivité?
Quels sont les droits d’une commune ?
Quel est le rôle du préfet ?
Quels sont les devoirs du fonctionnaire.

Aucune question sur les marchés publics même si j’ai évoqué la chose dans ma réponse à la 1ere question.




tout d'abord, bravo à toi, il me semble que tu es le seul dans cette option...
il est clair qu'on a eu le même jury ; effectivement le graphiste était très sympa, je n'ai entendu sa voix que lorsqu'il s'est présenté !

pour commencer ils m'ont demandé de leur exposer mes motivations, j'ai donc casé ma présentation que j'avais bien répétée (1-formation 2-expérience Pro 3-motivations) ; ça m'a permis de me mettre à l'aise et d'appuyer sur mes points forts.

pour les questions techniques, je les ai trouvées adaptées et en phase avec la réalité du métier (Sécurité incendie, CMU d'une perche, les diverses habilitations...)

ensuite sont venues quelques questions sur l'encadrement (gestion d'équipe, différentes phases d'un projet...) ; là j'en ai profité pour caser quelques mots clef , tout en essayant d'apporter une réponse personnalisée et basée sur mon expérience...

puis enfin les questions institutionnelles et là, j'ai eu exactement les mêmes que Limoubaille ! sauf qu'il s'agissait pour moi des compétences d'une commune et non de ses droits. C'est la partie qui s'est le moins bien passé, mais je n'ai vraiment séché sur aucune question, essayant toujours de dévier vers un domaine que je maitrisais ; d'autre part le jury m'aidait à trouver la réponse qu'ils attendaient.

je suis sorti de cet oral content et confiant... mais je n'en menais quand même pas large avant de lire mon nom sur la liste

je peux ajouter que j'ai préparé cet oral tout seul, mais avec l'aide d'amis et collègues tech sup, ingénieur T et attachés territoriaux sur une période de 2 semaines plutôt intensives, sans arréter de travailler bien sûr et que je suis donc bien content d'être en vacances ce soir ! je m'étais préparé des petites fiches sur chaque question suceptible de tomber et c'est un travail que j'ai trouvé très intéressant (contrairement à ma prépa pour l'écrit, que j'avais faite également sur 2 semaines avec les annales 2005 )

voili !

bon courage pour ceux qui doivent encore passer l'oral, et à ceux pour qui ce n'est pas bon pour cette fois... fenderoad
Nouveau


quel est ton poste?

pour ma part, je suis RG d'une salle de 500-1100 places pluridisciplinaire...

bon courage à toi

:hello:
tramps like us
baby we were born to run
Bruno
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mer. 31 déc. 2008 10:02

Re: Oral TST option "métiers du spectacle"

Message par Bruno »

Merci fenderoad pour ce retour d'expérience.
En ce qui me concerne, j'ai un parcours plutôt atypique : après une formation dans la gestion, j'ai intégré le service environnement d'une interco où je m'occupe de la communication au sens large (docs écrits, formations, animations scolaires, organisations de spectacles...).
Depuis 2-3 ans je tente les concours de rédacteur et technicien pour faire évoluer mon poste.
L'année dernière j'ai passé technicien dans l'option "déchets assainissement" mais j'ai manqué de connaissances professionnelles lors de l'oral.
Cette année, je me suis inscrit dans la spécialité "communication" car c'est ce que je fais et souhaite faire. Comme il fallait choisir une option, j'ai pris (après élimination des autres) "métiers du spectacle" car j'aborde (un peu) ce milieu dans mes activités extraprofessionnelles. Mais je ne me considère pas comme un spécialiste du spectacle...
Toutefois, je m'immerge dans cette culture afin d'avoir quelques cartes à jouer lors de l'oral et... on verra bien ! :/
Répondre