recrutement - 80% de droit

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
FlowerLili
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par FlowerLili »

Bonjour à tous,
j'ai une question concernant le recrutement.
Titulaire et en poste depuis 2020, je suis devenue responsable d'unité dans mon service en janvier 2025. Je suis aussi maman depuis juin 2024 et j'ai repris en septembre 2024 à 80% (absente le mercredi).
J'envisage de postuler dans une communauté d'agglomération, je suis actuellement dans une collectivité territoriale.

Pensez-vous que je sois obligée de parler de mon 80% de droit (pour garder ma fille) lors de mon entretien si jamais je suis sélectionnée?
Si je n'en parle pas et que je suis recrutée sur le poste, sera-t-il pris en compte d'office lors de ma prise de poste?

Je ne voudrais pas me "tirer une balle dans le pied", mais je veux pas non prendre la CA au dépourvu si jamais je suis recrutée sur le poste... je pourrais éventuellement adapter mon 80% sur la semaine plutôt que 'être absente un jour complet.

je vous remercie par avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Bien Cordialement
Entrée FTP AT : 2020
concours TT PGHR: 2022
lgnico
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par lgnico »

bonjour,
vous êtes dans votre droit d'avoir un temps partiel accordé de droit jusqu'au 3 ans de votre enfant. La collectivité n'a pas son mot à dire.
Si toutefois vous aviez une envie de prolonger cette réduction de temps partiel après les 3 ans, il vous faudra négocier avec la collectivité.

Parlez en lors du recrutement
Nicolas
Totoral
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Message par Totoral »

Bonjour,
Dans ma collectivité, il y a des collègues dans ce cas, à 80 ou 95%.
Cela a été négocié lors de leurs embauches ou ensuite, sur le mercredi soit complet soit à moitié.
C'est aussi fonction des délibérations prisent par la collectivité sur le temps partiel.
Mieux vaut le dire en entretien. C'est, de mon point de vue, et même si c'est de droit, plus réglo. Si la collectivité où vous postulez vous veut vraiment, elle vous prendra avec votre 80%.
Répondre