Réforme du cadre d'emplois des Techniciens supérieurs

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Cadre d'emplois

Message par Binano »

Henri a écrit :Que l'ATTF et l'UT3FP se mettent autour d'une table pour convenir d'une revendication commune !!! cela me semble être simplement du bon sens...
Très bonne idée :ange:
starsky
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par starsky »

Bonjour, je suis avec du recul ces réformes, mais que vont devenir les techniciens actuellement en fonction.
Rien ne change pour eux non, ou va t il y avoir des reclassement pour eux. Passer de TST à TSP ou de TSP à TSC.
Va t il y avoir une nouvelle grille indiciaire.
Merci à vous.
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

starsky a écrit :Bonjour, je suis avec du recul ces réformes, mais que vont devenir les techniciens actuellement en fonction.
Rien ne change pour eux non, ou va t il y avoir des reclassement pour eux. Passer de TST à TSP ou de TSP à TSC.
Va t il y avoir une nouvelle grille indiciaire.
Merci à vous.
L'avenir des techniciens pourrait idéalement ressembler a un mélange de ces 3 textes :
:ange:
starsky
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par starsky »

merci beaucoup, ça fait un peu rêver, mais j'espère me bouger et de passer le concours d'ingénieur d'ici 5 ans.
@+
breton
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par breton »

Bonjour,

Une position commune qui valorise nos métiers est plus que nécessaire. L'ATTF est une composante de l'UT3FP, je ne pense pas qu'elle est officiellement quittée cette structure mais je ne peux pas l'affirmer. Ce que je sais c'est qu'elle a participé à l'élaboration du statut commun aux techniciens des 3 fonctions publiques proposé par l'UT3FP et qu'elle l'a défendu jusqu'à récemment. Aujourd'hui elle n'assiste plus aux réunions de l'UT3FP. Elle a semble-t-il changé de cap, il suffit de lire ses nouvelles propositions pour s'en convaincre. La politique de la chaise vide ne donnera rien de bon.
On peut ne pas être d'accord mais la moindre des choses c'est d'accepter la discussion. Il s'agit tout de même de l'avenir de nos métiers

A bientôt
Henri
Nouveau
Nouveau

Message par Henri »

La lecture des derniers messages me laissent toujours aussi songeur :
Que l'avenir statutaire des techniciens supérieurs repose sur un mélange de trois propositions, qui possèdent de nombreux points divergents, n'est pas vraiment une position de force face à un gouvernement qui sait ce qu'il veut. Ces échanges montrent surtout que les techniciens ne sont pas réunis autour d'une revendication forte. Laquelle des trois propositions mises en ligne par Mr Binano est la plus représentative de ce que veulent les techniciens supérieurs ?
Devant ce manque d'unité sur nos métiers, je partage l'avis de Mr Starsky. Devant tant de propositions... le conseil le plus pragmatique : c'est que les techniciens se bougent pour passer le plus rapidement Ingénieur... à croire que Technicien supérieur est vraiment un métier sans avenir.
La position de l'ATTF, décrite par Mr Breton, ne me semble pas très claire... Elle est une composante de l'UT3FP, mais n'y est plus vraiment sans le dire... Elle a participé à l'élaboration des propositions UT3FP, mais défend une proposition divergente... J'espère que le ministère de la fonction publique n'a pas connaissance de ce forum : il doit s'amuser de voir que les techniciens supérieurs ne sont pas d'accord entre eux !
Je ne connais pas l'histoire de ce forum , ni quelle audience il dispose. Est il indépendant ? Est il rataché à l'ATTF, à la CGC ou à autre organisation ? Qu'importe, il semble être ouvert au débat : est ce que l'administrateur de ce forum pourrait organiser un sondage sur ce que veulent les technciens supérieurs ? Cela pourraient faire avancer le schimilimili... en attendant que les organisations s'entendent entre elles.
Binano
Administrateur
Administrateur

Message par Binano »

Henri a écrit :Je ne connais pas l'histoire de ce forum , ni quelle audience il dispose. Est il indépendant ? Est il rataché à l'ATTF, à la CGC ou à autre organisation ? Qu'importe, il semble être ouvert au débat : est ce que l'administrateur de ce forum pourrait organiser un sondage sur ce que veulent les technciens supérieurs ? Cela pourraient faire avancer le schimilimili... en attendant que les organisations s'entendent entre elles.
Salut Henri,

Notre forum est totalement indépendant, il n'est rataché à aucune organisation. Son but premier était d'apporter un support concernant les questions techniques et administratives (j'y crois encore)... mais force est de constater que les questions qui passionnent les techniciens supérieurs territoriaux sont plutot des questions d'ordre statutaire finalement. Peu importe, ce forum vous appartient. Il n'est la propriété de personne si ce n'est celle de tous les techniciens supérieurs territoriaux de France ! Petites précisions, les pubs affichées sur le forum servent à payer l'hébergement, elles se veulent non agressives, non lucratives et le plus discretes possibles.
La mayonnaise commence à prendre, l'audience ne cesse d'augmenter. Le référencement google y est pour beaucoup. Le forum est référencé en première position des pages de résultats Google sur des mots clefs pertinents. Moins d'un an d'existance et bientot 200 membres, ça promet :super:

Pour le sondage, pas de problème je vais m'y coller dès que possible ;)
breton
Nouveau
Nouveau

Message par breton »

Bonjour,

Je viens d'avoir des nouvelles de la dernière réunion "gouvernement/syndicat" concernant la réforme de la fonction publique.
Le gouvernement s'orienterait, pour la catégorie B, vers :
- un allongement des carrières jusqu'à 35 ans (25 ans moyen aujourd'hui)
- des indices de début et fin de carrière situées entre 335 et 660. .....une misère surtout en début de carrière
- un corps, ou ce qui pourrait lui ressembler, à 4 grades ou se mélangeraient les BAC et BAC+2. Bel effort de reconnaissance de nos métiers.......
- la fin des écoles de formation spécifiques à certaines fonctions publiques (comme à l'éducation nationale avec la fin des IUFM)
En clair une grande réforme de la fonction publique qui nous laissera, comme en 1991 (accords Durafour) sur le carreau. La reconnaissance d'un futur recrutement au niveau licence c'est pour plus tard mais surement pas pour tout le CII actuel.
Quelqu'un peut-il me confirmer ces informations? Peut-être l'ATTF dont les propositions semblent avoir l'oreille gouvernementale.
Henri tu as raison de demander l'avis des techniciens..........
Philippe
Animateur
Animateur

Message par Philippe »

Et oui !!!!

On ne peut que constater une fois de plus le total manque d'intérêt pour les TS.Pire, ce qui a été gagné en 2003 avec le passage en 2003 paraît bien perdu. Je ne comprends pas la position de l'attf, peut être on ne sait pas tout.Cependant, d'après mes différentes lectures on va se retrouver avec bel et bien un regroupement avec les contrôleurs sans avancée supplémentaires pour les TST.

où est notre avenir ?

Je vous invite à découvrir les résultats de l'examen professionnel d'Ingénieur Territorial alinéa 1, ce n'est pas du tout encourageant, mais pas du tout.

Ce que l'on peut constater dans cette affaire , c'est la volonté de ne pas revaloriser notre métier nos compétences et nos spécificités.

Même sentiment que Breton
Philippe
Animateur
Animateur

Message par Philippe »

Pourquoi l'attf ne communique pas sur la position défendue ?
Répondre