Technicien Superieur territorial, doutes

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
bartoli
Nouveau
Nouveau

Technicien Superieur territorial, doutes

Message par bartoli »

Bonjour,
Depuis que j'ai appris que j'étais admissible (en Informatique et Systemes d'information), je dois avouer que j'ai quelques doutes sur la fonction, et je n'ai pas trouvé de réponse exacte aux questions que je me pose, que ce soit en lisant ici ou sur le reste de la toile. J'espère que certains pourront m'éclairer

Sur le poste d'abord. Depuis les résultats de l'écrit, j'ai essayé d'aller sur tous les sites proposant des offres d'emploi public territorial. Et même en recherchant sur toute la france, je ne vois que peu de postes de TST en systemes d'information ou en informatique en général. Sur le peu que j'en ai vu, la plupart concernaient de la "Maintenance informatique" (j'espere que je ne vexe personne avec ce terme), et moins souvent, des gestion de SI (bases de donnees,...). Je m'étais mis dans l'idée (mais je n'arrive plus a trouver ma source), qu'un TST en ISI pouvait également développer les applications utilisées dans les diverses collectivités, et c'est ce genre de fonction que je cherche. Mais impossible de trouver des postes de ce genre. Alors première question, est-ce qu'il y a d'autres pistes de recherche que les sites internet (ex emploipublic, cap territorial) ou beaucoup plus d'offres sont disponibles, et ou chercher plus particulièrement le type de poste dont je viens de parler?

Sur le statut d'un TST ensuite. Pouvez-vous me confirmer qu'un poste de Technicien Supérieur territorial n'est pas un poste d'ingénieur (comme le mot technicien le laisserait entendre)? Personnellement, je n'ai volontairement pas fait d'école d'ingénieur et me suis arrêté à un BAC+3. Je ne suis pas sur d'être compétent pour être ingénieur pour l'instant. Et un TST est-il un cadre?

Actuellement, j'ai un BAC+3, et travaille dans le privé depuis 4 ans. Ma rémunération est de 1600€ nets +100 à 200€ de prime par mois en moyenne selon les années. Par contre, mon emploi n'est pas forcément dans le cadre de ce que j'aimerais faire, et parfois très stressant. Une de mes motivations pour venir dans le public était de trouver un travail légèrement moins payé, mais soit plus tranquille, soit ou au moins plus proche de ce que j'aimerais faire.
Mais quand, en lisant ici et la, je vois que la rémunération serait d'environ 1400€ bruts au départ, qu'un TST ne doit pas compter ses heures, et que je ne trouve pas d'offres qui m'intéressent, et encore moins dans les lieux qui m'intéressent, je dois dire que j'ai du mal à maintenir un grand intérêt.

Si quelqu'un pouvait confirmer mes craintes ou les effacer, ca m'aiderait. Je continue de préparer l'oral de toute façon, au moins dans tous les cas je n'aurai pas de regrets de ne pas avoir passé le concours. Et si il s'avere que je suis admis, je prendrai mon temps pour trouver le bon poste.
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Re: Technicien Superieur territorial, doutes

Message par Binano »

bartoli a écrit :Je m'étais mis dans l'idée (mais je n'arrive plus a trouver ma source), qu'un TST en ISI pouvait également développer les applications utilisées dans les diverses collectivités, et c'est ce genre de fonction que je cherche. Mais impossible de trouver des postes de ce genre. Alors première question, est-ce qu'il y a d'autres pistes de recherche que les sites internet (ex emploipublic, cap territorial) ou beaucoup plus d'offres sont disponibles, et ou chercher plus particulièrement le type de poste dont je viens de parler?
Je ne peux pas te répondre en ce qui concerne la fonction d'un TT en ISI mais pour la recherche d'emploi tu peux essayer les candidatures spontanées. Il y a aussi beaucoup d'annonce dans le Moniteur
Sur le statut d'un TST ensuite. Pouvez-vous me confirmer qu'un poste de Technicien Supérieur territorial n'est pas un poste d'ingénieur (comme le mot technicien le laisserait entendre)? Personnellement, je n'ai volontairement pas fait d'école d'ingénieur et me suis arrêté à un BAC+3. Je ne suis pas sur d'être compétent pour être ingénieur pour l'instant. Et un TST est-il un cadre?
Les "techniciens territoriaux" ne sont pas des "ingénieurs"... dans la fonction publique les ingénieurs sont des "ingénieurs territoriaux". Un technicien territorial est un cadre B, c'est un cadre intermédiaire mais ne t'inquiètes pas les "cadres" dans le sens où tu l'entends sont les cadres A (ingénieurs territorial, attaché, etc).
Actuellement, j'ai un BAC+3, et travaille dans le privé depuis 4 ans. Ma rémunération est de 1600€ nets +100 à 200€ de prime par mois en moyenne selon les années. Par contre, mon emploi n'est pas forcément dans le cadre de ce que j'aimerais faire, et parfois très stressant. Une de mes motivations pour venir dans le public était de trouver un travail légèrement moins payé, mais soit plus tranquille, soit ou au moins plus proche de ce que j'aimerais faire.
Mais quand, en lisant ici et la, je vois que la rémunération serait d'environ 1400€ bruts au départ, qu'un TST ne doit pas compter ses heures, et que je ne trouve pas d'offres qui m'intéressent, et encore moins dans les lieux qui m'intéressent, je dois dire que j'ai du mal à maintenir un grand intérêt.
En ce qui concerne le salaire, ça dépend des collectivités et de leur régime indemnitaire. Mais en moyenne un technicien commence à 1600€ net en reprenant son ancienneté... mais ça peut varier de plus ou moins 200€ d'une collectivité à l'autre.
Pour la charge de travail, ça dépend aussi du poste... mais si tu t'imagines que les techniciens territoriaux se tournent les pouces là ça va te faire tout bizarre effectivement. Si tu cherches un boulot plus tranquille il faut chercher un boulot où tu n'as pas de responsabilité, ce n'est pas le cas des techniciens territoriaux.

Petit rappel pour terminer :

I. ? Les membres du cadre d'emplois des techniciens territoriaux (Niveau BAC) sont chargés, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique, de la conduite des chantiers. Ils assurent l'encadrement des équipes et contrôlent les travaux confiés aux entreprises. Ils participent à la mise en œuvre de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Ils peuvent instruire des affaires touchant l'urbanisme, l'aménagement, l'entretien et la conservation du domaine de la collectivité. Ils participent également à la mise en œuvre des actions liées à la préservation de l'environnement.
Ils assurent le contrôle de l'entretien et du fonctionnement des ouvrages ainsi que la surveillance des travaux d'équipements, de réparation et d'entretien des installations mécaniques, électriques, électroniques ou hydrauliques. Ils peuvent aussi assurer la surveillance du domaine public. A cet effet, ils peuvent être assermentés pour constater les contraventions. Ils peuvent participer à des missions d'enseignement et de formation professionnelle.
II. ? Les titulaires des grades de technicien principal de 2e et de 1re classe (Niveau BAC+2) ont vocation à occuper des emplois qui, relevant des domaines d'activité mentionnés au I, correspondent à un niveau d'expertise acquis par la formation initiale, l'expérience professionnelle ou par la formation professionnelle tout au long de la vie.
Ils peuvent assurer la direction des travaux sur le terrain, le contrôle des chantiers, la gestion des matériels et participer à l'élaboration de projets de travaux neufs ou d'entretien. Ils peuvent procéder à des enquêtes, contrôles et mesures techniques ou scientifiques.
Ils peuvent également exercer des missions d'études et de projets et être associés à des travaux de programmation. Ils peuvent être investis de fonctions d'encadrement de personnels ou de gestion de service ou d'une partie de services dont l'importance, le niveau d'expertise et de responsabilité ne justifient pas la présence d'un ingénieur.
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Quelques sites internet de petites annonces : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... f=44&t=648
bartoli
Nouveau
Nouveau

Message par bartoli »

Merci d'avoir pris du temps à me répondre.
Pour ce qui est des divers sites contenant des offres, je suis déjà allé voir la plupart, et même verdict. J'essaierai des demandes spontanées dans le coin ou je souhaite un poste pour voir si il y a d'autres possibilités. Mais je suppose que ce ne sera possible que dans les 'gros' services publics, une mairie d'une petite commune ne va pas avoir besoin d'un développeur informatique par exemple.
Je ne cherche pas forcément un boulot tranquille, je suis habitué a une grande charge travail actuellement, et si en plus c'est dans un domaine qui m'intéresse plus, ca ne me pose pas de problème.
Mais c'est sur que je ne prendrai pas dans tous les cas un poste si au final il est moins intéressant que l'actuel. Travailler plus loin de chez moi, donc passer plus de temps dans les transports, ou alors déménager dans une région plus chère, ne pas avoir plus de temps libre, et ne toujours pas avoir un poste qui m'intéresse, tout ca pour un salaire plus faible, non merci.
Allez, j'arrête de raconter ma vie :gene: Retour aux révisions!
manou
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par manou »

Bonjour,

tu passes l'oral dans quel coin ??? et quand?

Merci et bonne révision
ju2256
Nouveau
Nouveau

Message par ju2256 »

bartoli a écrit :je dois dire que j'ai du mal à maintenir un grand intérêt.
Grosso modo tu as eu ton écrit et tu t'en tappes.
Perso je suis dans une collectivité et je l'ai loupé: je suis degouté car je reste en CDD jusqu'au prochain concours et cela sans évolution de salaire...
Bien d'autres sont dans mon cas alors évite de dire des choses comme ça; c'est de la provocation.

Franchement donnes toi à fond pour l'oral, c'est une belle opportunité
Répondre