Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
pierre
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 23 sept. 2010 17:57
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par pierre »

Oui c'est ça pour les distances de la PVR.
C'est en général des questions comme ça où il faut répondre vite et précisément. Par contre, si on hésite ou si on ne sait pas, le jury peut chercher à approfondir la question ou le thème.
loloik
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:53
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par loloik »

Pour citer la liste de question, je me pose des questions concernant cette catégorie :
Sur les connaissances communes à toutes les spécialités :

– Qui mène la procédure d’expropriation ?
– Principales enquêtes publiques
– Contenu de l’étude d’impact
– Qu’est ce qu’un établissement recevant du public ?
– Définition du développement durable
– Qu’est ce que la haute qualité environnementale ?
– Qu’est ce que le plan de déplacement urbain ?
– Principaux documents relatifs à la prévention des risques naturels et technologiques
– Qui détient la police de l’eau ?
– Quels sont les principaux matériaux dangereux dans le bâtiment qui ont fait l’objet de textes ?
– Citer des protections des espaces naturels
– Dernière loi sur la politique de la ville
– Qu’est ce qu’une installation classée ?
– Dernière loi sur l’urbanisme et la construction
– Qu’est ce qu’un logement décent ?
– Qui est compétent en matière d’immeuble menaçant ruine et d’insalubrité ?
– Qu’est ce qu’un déchet ultime ?
– Qui élabore le plan départemental des ordures ménagères ?
– Qui est responsable des bruits de voisinage ?
– Qui classe les voies bruyantes ?

Il faut vraiment réviser cela pour toutes spécialité? Je ne vois pas où cela a ca place entre les questions techniques a l'option, la motivation, le poste et les institutions.
Cela ressemble à de la culture générale qui n'est pas au programme il me semble...
theanswer93000
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 09:02
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par theanswer93000 »

En pleine révision de l'option VRD, je m'interroge sur le niveau de détail de mes révisions, j'ai attaqué tout ce qui est dimensionnement de chaussée, struture, signalisation... mais je ne sais pas jusqu'où aller... Ce sont des thèmes que je ne maîtrise pas vraiment étant dans un service d'étude amont (étude de faisabilité/APS) mes connaissances sont limitées alors j'ai beaucoup de chose à apprendre... Si quelqu'un peut m'orienter ça serait sympa !
Merci par avance

Chris
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Dis-toi que 20 minutes ça passe super vite! Avoir une idée du dimensionnement me paraît important mais savoir exactement le mode de calcul, chacun des paramètres, ou toutes les normes... ça me paraît "trop pointu". Enfin, je peux me tromper...
Peut-être des retours d'expé de candidats pouraient aider à voir le niveau de détail des questions?
theanswer93000
Membre actif
Membre actif
Messages : 35
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 09:02
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par theanswer93000 »

Ayant passé l'oral il y a 2 ans je sais que ça passe très vite, j'ai eu 50% du temps consacré aux questions techniques alors 10 min c'est finalement peu... quand on sait de quoi on parle, je me dis que bien connaître son sujet c'est s'offrir la possibilité de "gagner du temps" ! Ma question était plutôt quelles sont les connaissances de base ?? Par exemple le programme officiel parle de l'organisation d'un chantier ou encore l'éxécution des terassements soit autant de connaissances dont je ne me sers pas aujourd'hui et pour lesquelles je part de zéro...

Chris
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par Dinou »

oui, pour mon option, c'est super large aussi le programme (qualité eau/laboratoire) donc j'espère pouvoir fair eune présentation pour les "orienter" vers la chimie car si j'ai des questions de bactério ou immuno, j'suis pas bien, j'ai quelques restes de la fac mais c'est bien loin...
souveraine37
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 57
Enregistré le : mar. 31 août 2010 09:27
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par souveraine37 »

moi aussi pour l'option déchets et assainissement, c'est aussi un large programme, j'espère donc au mieux les orienter vers l'assainissement... mais quelles questions vont-ils poser ??? bon courage à tous
Verdad
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 21:46
Grade : Contrôleur

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par Verdad »

Merci pour cette liste, c'est sûr ça aide à la préparation !! fournie en off :cote: !!! pratique !
D'ailleurs question à vous tous, qui êtes dans les concours, moi ce ne sera pas pour tout de suite, mais en externe, comment vous êtes-vous préparés ? et même renseignés car c'est un peu la jungle... je m'intéresse au concours de technicien option bâtiment, en pleine refonte j'ai bien compris ! si vous avez des infos ! merci et bon courage pour les candidats en cours de révisions !

Cdt
Béné
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 14:48
Grade : Technicien

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par Béné »

Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les notions de
- concession
- affermage
- permission
- occupant de droit
- affectataire
- PPP


De plus, la concession et l'affermage sont-ils des contrats de délégation de services publics??

Merci d'avance
momiji
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 20 août 2010 10:28

Re: Concours : PANORAMA DE TYPES DE QUESTIONS POSSIBLES

Message par momiji »

Béné a écrit :Bonjour à tous,

Je voudrai savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les notions de
- concession
- affermage
- permission
- occupant de droit
- affectataire
- PPP


De plus, la concession et l'affermage sont-ils des contrats de délégation de services publics??

Merci d'avance
oui ce sont biens des DSP, la concession et l'affermage sont proche car ils se rémunèrent sur usagers, l'affermage paye ce que l'on nomme une surtaxe au CT, il exploite à ses risques et périls
pour la concession, c'est aussi à ses risques et périls, mais a la différence que c'est le concessionnaire qui construit l'ouvrage
pour moi le PPP est proche de la concession
après je ne suis pas sur
Répondre