Oral : Option Système d'information et de communication

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
mozvillat
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral : systèmes d'information

Message par mozvillat »

pas content de ma prestation car apres coup, on se dit toujours, j'aurai pu parler de ceci ou cela et ca aurait permis de rebondir sur autre chose...

@tonyF : non pas 5 mins de presentation mais c'etait integré dans la partie "motivation"... je pense qu'ils voulaient plus juger le pourquoi je passe ce concours plutot qu'un autre. apres tu integre un peu ta presentation dans cette partie mais mon etat civil ou encore mon cursus scolaire n'avait pas l'air de les interesser.

Je passais le concours en externe.
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par tonyF »

mozvillat a écrit :pas content de ma prestation car apres coup, on se dit toujours, j'aurai pu parler de ceci ou cela et ca aurait permis de rebondir sur autre chose...

@tonyF : non pas 5 mins de presentation mais c'etait integré dans la partie "motivation"... je pense qu'ils voulaient plus juger le pourquoi je passe ce concours plutot qu'un autre. apres tu integre un peu ta presentation dans cette partie mais mon etat civil ou encore mon cursus scolaire n'avait pas l'air de les interesser.

Je passais le concours en externe.
ha voilà peut etre la difference, tu le passais en externe..mi je suis en poste depuis 7ans et j'ai deja obtenu le concours d'adjoint administratif avant...ce sera peut etre different pour moi demain, qui sait...sinon j'adapterais...
mozvillat
Nouveau
Nouveau

Message par mozvillat »

Je vais essayer de "démystifier" l'oral, apres chaque jury est different, mais honnetement, ils cherchent à echanger avec toi et te laisse pas dans la panade pendant 20 mins pour jutse te dire : merci et au revoir !!!
ELISAM
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Message par ELISAM »

C'est aussi l'impression que j'ai eu quand je l'ai passé il ya deux ans. J'étais assez stressée et le jury n'a pas cherché à m'enfoncer, au contraire s'ils voyaient que je savais ils m'aidaient. Et alors que je n'étais pas très satisfaite de ma prestation, j'ai quand même eu 14.
Bawttu
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Message par Bawttu »

mozvillat a écrit :A la demande d'ELISAM et comme promis lors de ma presentation, je vous fais un petit retour sur mon oral.

Jury composé de 3 personnes (3 hommes entre 35 et 45 ans environ)

Le jury m'a indiqué que les 10 1eres minutes seraient consacrées à des questions techniques et que les 10 suivantes seront pour évaluer ma motivation ainsi que mes connaissances de la FPT.

Coté technique : avantages/inconvénients entre systèmes hétérogènes et systèmes centralisés.
de la ca a ouvert sur une discussion (10 minutes chrono). On est pas sorti de ce sujet et ca a été la seule question.

Coté motivation : pourquoi je me présentais au concours de TST

comme je suis en poste (ils me l'ont demandés), je n'ai pas eu à donner le nom de la collectivité pour laquelle je bosse (mais si je l'avais fais ce n'était pas "grave" aux dires du jury)ils ont embrayés sur le fonctionnement de ma collectivité.

Aucune question du type : quel est le role du prefet, ...

pas très content de ma prestation, mais attendons les résultats !!! (aux alentours du 15/12 d'apres ce que j'ai pu comprendre).

C'est sympa d'avoir mis ça tout de suite sur le forum mais qu'as-tu répondu alors !!

autre question , t'as pas peur de mettre ça en ligne tout de suite ? est-ce que le jury apprécierait , s'il venait à le savoir ?

je ne sais pas comment réagir . fallait peut-être attendre un peu avant de poster . mais bref ne soyons pas parano

Mais avant tout qu'as-tu répondu ?
Il n'y a pas de préjugés anodins.
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: Oral : Option Système d'information et de communication

Message par 8TWIN »

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux personnes mettant à disposition ces ressources qui me sont très utiles.
Je suis aussi géomaticien avec un cursus de géographe donc pour ma part cette spécialité regorge de domaines obscures. J'ai tout de même "potassé" tout ce qui est compris dans la définition de l'option système d'information..
Mais quand je vois le compte rendu de l'oral de Mozvilla http://www.technicien-territorial.fr/vi ... f=3&t=1557 8| 8| 8|
Pensez-vous que si on nous pose une question assez technique, on peut se permettre de préciser notre spécialité car malgré tout entre SI et SIG il n'y a pas qu'une seule lettre de différence (sans mauvais jeu de mot)?
cdeschamps
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par cdeschamps »

avantages/inconvénients entre systèmes hétérogènes et systèmes centralisés ????????? :rouge:
moi ça m'intéresse de savoir ce que tu as répondu.

en tout cas merci pour ton retour d'expérience.

@+
tounsiad
Nouveau
Nouveau

Message par tounsiad »

8TWIN ton lien ne fonctionne pas (le sujet demandé n'existe pas)... :snif: :-|
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

tounsiad a écrit :8TWIN ton lien ne fonctionne pas (le sujet demandé n'existe pas)
Le petit compte-rendu cité par 8TWIN est sur ce même sujet, à la page précédente (c'est-à-dire page 12)...
;)
tounsiad
Nouveau
Nouveau

Message par tounsiad »

j'ai téléchargé les fiches, des centaines de pages à lire et à absorber, avant l'oral de début décembre...en gros mission impossible !! je travaille dans le privé et mes connaissances en matières de collectivités locales sont très réduites..a quoi bon se prendre la tete et aller passer l'oral ? je laisse tomber :snif:
Répondre