Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 20:08
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par tigre13 »

c'est effectivement un jour qui fera date dans les esprits pour cette réforme rétrograde.

avec nostalgie je repense à tous mes grades :gene: :
-assistant technique
puis chef de section
puis chef de section principal
puis technicien supérieur en chef
puis emploi fonctionnel de chef de subdivision
puis technicien territorial chef
puis technicien principal de 1ere classe
c'est tellement beau que j'ai l'impression de rajeunir de 15 ans. :)
avec le recul je peux affirmer que les Techniciens ont fait un beau surplace au cours des dix dernières années.
je vois des collègues TS me rattraper en indice malgres les postes et concours que j'ai passé.

C'est trés bien pour eux et notamment les controleurs qui ont fait un bon magistral. c'est effayant !
Mais je me sens floué par l'absence d'ambition de cette réforme et d'équité envers les techniciens en chef.
Pour finir comment l'ATTF peut - elle se réjouir de cette réforme et la soutenir ? Il ne pése rien à mon sens et se sont bien les syndicats qui ont saccrifié les TECHNICIENS CII pour en faire profiter les autres statuts d'emploi plus nombreux classés en Btype. Et oui c'est de la solidarité collective ou du nivellement par le bas . :mrgreen:
Avatar du membre
jdroo69
Animateur
Animateur
Messages : 452
Enregistré le : lun. 12 janv. 2009 19:57
Grade : Ingénieur
Localisation : loire

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par jdroo69 »

urgif69 a écrit :J'étais en formation au CNFPT la semaine dernière, j'ai parlé de la réforme des techniciens et sur 12 techniciens présent, tous n'étaient au courant de l'application au 1er décembre de la réforme, ils avaient entendus quelques choses mais sans plus. Après explication et après leur avoir montré les grilles de reclassement, tout le monde étaient dégoutés, voulaient se mobiliser.
Je trouve cela énorme du manque d'interet de certain techs, c'est sur, "geuler" quand tout est fini c'est une chose à faire ...

c'est le drame de la France, les gens ne votent plus mais ils réclament la tête de ceux qui nous dirigent...comme la réforme, sur ce site ça fait plus de 1 an qu'on en parle mais comme tu dis chacun regarde son nombril ....
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Elzigou
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Elzigou »

Généralement, on donne une date buttoir du genre « l’application devra être effective au 01/01/2011 ». Ce coup-ci, a moins que je ne me trompe c’est clairement au 01/12/2010 pour tout le monde alors qu’il y a encore bcp de choses non réglées comme le régime indemnitaire, primes etc… C’est vraiment une réforme bâclée sur le fond et sur la forme…

Perso j’ai rencontré les syndicat de ma CT, l’un venait d’apprendre la réforme et ne maitrisait pas du tout le sujet et l’autre trouvait cette réforme génial car tout le monde allait y gagner. Je n’ai pas raté ce dernier et je lui ai expliqué les choses clairement et passablement énervé. :rougefaché: Il est ressortit de mon bureau vexé et confus. Sur ce coup là, la majorité des syndicats ont été des zéros absolus car bien trop occupés par la réforme des retraites ces derniers mois.

Mon épouse (informaticienne, responsable de 3 personnes) a été conviée par les syndicats de sa collectivité hier matin a une réunion de présentation de la réforme. Il y avait une centaine de tech et contrôleurs présents dans la salle. La plupart des techs tombaient des nues et idem pour les contrôleurs mais eux, ils avaient la banane. Elle s’est retrouvée assise entre deux contrôleurs, à sa gauche un chauffeur d’élus et à sa droite un menuisier, les 2 avaient entre 45/50ans. Niveau d’étude Bac -2, aucun concours, aucun examen et par rapport à elle, bien moins de responsabilité. Par le jeu du reclassement ils vont retrouver à sa hauteur voir au dessus. Lorsque l’un des 2 lui a dit que c’était « bonnard » car il allait pouvoir essayer de passer ingénieur elle a eu envie de pleurer…

J’entends dire « oui, mais ne soyons pas jaloux, réjouissons nous pour les contrôleurs », « aimons nous les uns les autres », patati patata… Je suis désolé, j’ai bcp de mal à être aussi magnanime, pour moi que se soi sur le niveau d’étude, le recrutement, les missions et les responsabilités, les contrôleurs non rien a faire avec nous dans un grade unique !!! :nonon: :nonon: :nonon:

Je sais, mon message ne fait rien avancer du tout mais, il a le mérite de me soulager un peu !
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 20:08
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par tigre13 »

bravo je suis d'accord c'est parfaitement injuste et irresponsable;

perso je dirige un service et mes agents se retrouve tous à mon grade avec cette réforme.
atypique
Animateur
Animateur
Messages : 156
Enregistré le : ven. 28 déc. 2007 17:19

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par atypique »

tigre13 a écrit :bravo je suis d'accord c'est parfaitement injuste et irresponsable;

perso je dirige un service et mes agents se retrouve tous à mon grade avec cette réforme.
Pareil pour moi, j'encadre 35 agents, avec la réforme, mon adjoint a le même grade que moi (TP1), avant il était CTRL C.

De mon côté, j'ai une nature optimiste....Je me dis qu'encadrer des TP1 nécessite d'être ingé...... :-|
tigre13
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 63
Enregistré le : dim. 29 nov. 2009 20:08
Grade : Ingénieur

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par tigre13 »

moi aussi je suis optimiste surtout que j'attends de passer INGé depuis un an , aprés avoir eu l'examen PRO.

mais cela n'enlève rien a cette réforme qui ouvre aussi l'accés à INGé au choix de façon plus large. (donc la aussi problème de taille ).
Elzigou
Membre actif
Membre actif
Messages : 30
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 16:48
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par Elzigou »

Puisqu'on est dans le réjouissance, je viens de discuter avec un collègue qui me disait qu'on allait aussi être rejoint par les agents de maîtrise... Un agent de maîtrise pouvait passé controleur par promo interne, sans examen, en justifiant de 10 ans d'ancienneté et cela ne devrait pas changer !

Plus on est de fous...
dst34
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 16:27
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : montpellier

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par dst34 »

bonsoir,

Je suis le forum depuis quelques temps et je reste sans voix quand je vois certaines critiques sur les contrôleurs.
Je suis ou j'étais contrôleur chef depuis 2006, et j'attendais avec impatience cette reforme depuis quelques années, et je suis personnellement satisfait.
Pourquoi ? Parce que, étant au pourcentage maximum de primes et malgré l'examen de technicien en poche je ne souhaitais pas être nommé, car j'aurais eu une perte de salaire de 300 euros.
Je suis dst dans une collectivité de 6500 habitants depuis 6 ans, auparavant j'étais conducteur de travaux dans une collectivité de 200000 habitants ou j'ai travaillé dans un service avec des techniciens comme collègues, et à l'époque je percevais des primes inferieures a mes collègues techniciens pour le même travail.
Et j'ai rencontré dans ma carrière d’excellents contrôleurs qui faisaient le boulot de techniciens et j'ai rencontré des techniciens qui faisaient un boulot d'adjoint technique.
Ce qui compte véritablement ce n’est pas le grade mais la fonction et le travail accompli !!
greendent
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : dim. 8 nov. 2009 18:32
Grade : Technicien

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par greendent »

tout a fait d'accord avec toi; meme quand j'etais Controleur Principal ETat j'encadrais des assistants techniques. Seule la fonction prime. Dans les 2 cas il y a des bons et des moins bons.
daoud
Membre accro
Membre accro
Messages : 86
Enregistré le : mar. 2 déc. 2008 11:31
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux

Message par daoud »

tout à fait d'accord avec vous dst34 et greendent !

quant aux aigris , SVP arrêtez de vous plaindre ! les contrôleurs font bien souvent du très bon travail et avec des responsabilités que bcp de techniciens sont bien incapables d'assumer !!!
que cette réformes les avantage plus que les techniciens , tant mieux pour eux ! point.
:cote:
Répondre