Oral : Option Système d'information et de communication

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
argv23
Nouveau
Nouveau

Re: Oral : Option Système d'information et de communication

Message par argv23 »

:)
Bon voila, oral passé ce matin (Info option SI).

Jury relativement sympa et peu bavard. D'entrée ils m'ont précisé que j'avais 10 min de questions spécifiques à la spé, puis 10 min de questions générales.

Premières 10 min : Ils s'étaient préparé une liste de 10 thèmes à priori et m'on demandé un chiffre entre 1 et 10...
"Bon parlons des logiciels spécifiques, que pouvez vous en dire? Avantages et inconvénients?"
Blabla blabla ils rebondissent sur les termes "logiciels full web" petites questions et blabla blabla blabla

"Oups il ne nous reste que 8 min donc passons aux questions plus générales, pourquoi passer le concours de TST? Quelles sont les fonctions d'un TST? Comment voyez vous votre évolution?" + questions sur la réforme des collectivités, l'impact sur les communes (car j'avais précisé que j'étais en poste dans une commune).

Enfin il ne restait que 10sec et boum question bateau "pquoi vous prendre vous et pas un autre?" Dring sauvé par le gong mais j'ai quand même eu le temps de bredouiller 2 ou 3 conneries qui ont eu le mérite des les faire rire...

Au final, impression relativement satisfaisante, mais bon ils étaient pas vraiment loquaces donc difficile de juger.

En tout cas je pense avoir répondu à leurs questions, il n'y a jamais eu de blanc, je pense avoir eu un discours cohérent... Je croise les doigts!
spipbass
Membre
Membre
Grade : Technicien

Message par spipbass »

Merci pour ce superbe retour!
Qu'as-tu répondu concernant l'impact de la réforme sur les communes?
argv23
Nouveau
Nouveau

Message par argv23 »

spipbass a écrit :Merci pour ce superbe retour!
Qu'as-tu répondu concernant l'impact de la réforme sur les communes?
BAh j'ai plus ou moins dans un premier temps reformulé un peu les grands axes de la réforme, j'ai parlé décentralisation, les statuts des nouveaux conseillers territoriaux etc. puis les conséquences pour les communes. J'avoue qu'à ce moment je n'avais pas de trucs hypers stratégiques à dire, mais à priori j'ai bien "brodé" car ils étaient satisfaits de mes réponses...
ilmadril
Nouveau
Nouveau

Message par ilmadril »

Bonjour,

je prépare l'oral (je passe le 14/12) et je cherche des infos sur les lois et decrets appliqués à l'informatique et les SI.

est-ce quelqu'un aurait des informations la dessus (voir une fiche de travail :] )

merci d'avance.
daki
Nouveau
Nouveau

Message par daki »

Salut ilmadril,

En terme de lois pour ma part j'ai trouvé : LCEN, DADVSI, loi informatique et libertés...

Un lien intéressant sur les obligations/CNIL : http://www.cnil.fr/vos-responsabilites/vos-obligations/, et regardes sur la droite, "10 conseils pour la sécurité de votre système d’information".

Ensuite un site réalisé par des pros, http://www.guideinformatique.com/dossier.htm.
Perso, je m'en sers comme fiches de révision : par exemple dans la thématique "gouvernance", tu as "Bonnes pratiques en informatique : les référentiels "...

En espérant t'avoir un peu éclairé :)
Bonne soirée et bonnes révisions (pas facile quand on rentre du boulot de se motiver, mais courage !!)
Daki.
ilmadril
Nouveau
Nouveau

Message par ilmadril »

Merci beaucoup Daki.
en effet, ca fait longues journées... :gene:
tounsiad
Nouveau
Nouveau

Message par tounsiad »

bonjour tout le monde
les oraux ont ils commencé dans cette option à Pantin ?
quel type de questions posées par le jury ??

merci d'avance
lau316
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

revisions oral

Message par lau316 »

QUelqu'un qui aurait deja eu le concours "informatique et systeme d'info" serait il prêt à m'aider à réviser ? soit par telephone, soit en vrai :] . J'habite TOulouse. Ce serait sympa.
bacchus
Membre accro
Membre accro

Re: revisions oral

Message par bacchus »

lau316 a écrit :QUelqu'un qui aurait deja eu le concours "informatique et systeme d'info" serait il prêt à m'aider à réviser ? soit par telephone, soit en vrai :] . J'habite TOulouse. Ce serait sympa.
Bonjour. Que cherches-tu comme infos exactement ? Je n'ai pas encore passé l'oral car c'est la semaine prochaine, mais suis bien avancé dans mes révisons. Si je peux te donner des infos dont je disposerais pas de problème.
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours
les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui
tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est
capable.
lau316
Membre
Membre
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: revisions oral

Message par lau316 »

Je t'ai envoyé un message en mp :)
Répondre