Oral : Option Environnement architectural

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Iniga
Membre
Membre
Grade : Technicien

Re: retour d'experience oral amenagement urbain/env architec

Message par Iniga »

salut, merci pour ce retour !
par contre,juste comme çà, tu as répondu quoi pour la question des fumeurs : pauses de 30 minutes touts les heures pour tout le monde ? ::d
@+
Bawttu
Animateur
Animateur

Message par Bawttu »

Ce n'est pas ma spécialité mais j'aurais répondu

-Comment élabore t-on un projet?
Généralement on commence par définir les besoins

-Qu'est ce qu'un PLU? plan local d'urbanisme

-Un PLU est il forcement communal ou peut il etre intercommunal? communal uniquement

-Quand une mairie prend un avocat est il soumis à la procédure des marchés publics?
Généralement non
- Vous avez une equipe sous votre reponsabilité la moitié des agents sont fumeurs et passent leur tps en pause , les non fumeurs viennent se plaindre estimant que desormais ils prendront autant de pause pour que ce soit equitable: quelle est votre reaction?

on ne peut pas refuser de toutes les façons ils ont droit à une pause aussi

-Quelles sont les qualités d'un bon chef de service? savoir brosser les chaussures , non : je plaisante .

-Comment est elu le maire? par le conseil municipal

-Quel est le role du DGS par rapport au maire? mise en oeuvre de la politique définie par le maire

et d'après vous que faut-il répondre ?
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Dinou
Animateur
Animateur

Message par Dinou »

pour les fumeurs, moi je dirais que si vraiment il y a de l'abus (pour que les non fumeurs se plaignent, c'est que c'est le cas généralement), j'en parle à mon directeur pour qu'il fasse une note à ce sujet (on a eu le cas ici avec la pause café qui s'éternisait...) puis à la prochaine réunion de service si la note n'a rien fait...
lapinette
Nouveau
Nouveau

Re: Oral : Option Environnement architectural

Message par lapinette »

Alors concernant la question fumeur /non fumeur j'ai dit et c'est la reponse qu'ils attendaient qu'il y avait toute une phase de dialogue avec les differents agents, puis roulement et reorganisation des pauses puis devoir d'obeissance à la hierarchid puis sanction si abus!
Pour info le Plu PEUT ETRE INTERCO et c'est le but de la reforme grenelle 2 ( cf article dans la gazette des communes)
Les avocats ne sont pas soumis aux marchés publics, la question PLU est a developper donc avec les differents docs qui composent ce PLU , la phase d'elaboration...
mattanna83
Membre
Membre

Message par mattanna83 »

Pour ceux qui révisent encore, voici les questions qui m'ont été posées à Paris, en externe:

-Que pensez-vous des espaces verts? diriez vous que c'est moins important que le travail de l'architecte?
- Qu'est-ce que l'urbanisme fonctionaliste?
- Qu'est-ce qu'un PAE? Pourquoi lui préférer une ZAC? Comment monter une ZAC? Exonère-t-on forcément de la TLE? Fait-on obligatoirement appel à un aménageur? Mise en concurrence obligatoire?
- Définissez ABF et ACMH. Quels sont les rôles de chacun?
-Qu'est-ce qu'un ilôt de chaleur?
-Le nouveau maire veut changer le PLU mis en place par son prédécesseur, le peut-il? Comment procéder?Que doit comprendre un PLU? Qu'est qu'un PADD? Que comprend-il? Peut-on en modifier les documents graphiques?
- Citez les participations d'urbanisme. Peut-on les réactualiser, et si oui, comment?
-Qu'est-ce que le principe de précaution? Quelles différences faites-vous entre précaution et prévention?
-Quels sont les rôles du Préfet?
- Mr Le Maire vous demande de délivrer un PC illégal. Que faites-vous?
-Un de vos agents refuse d'effectuer les tâches que vous lui confiez. Que faites-vous?
-Donnez les principales attributions du CG et du CR.
-Durée du mandat d'un conseiller général? Et du Président du CG?
-Quelles différences faites-vous entre le DGS et le Maire?
-Pourquoi la filière technique plutôt qu'administrative? Pourquoi passer le concours de technicien puisque vous pouvez passer attaché?
-Qu'est-ce qu'un bon chef?
-Que pensez-vous des concours dans la fonction publique?

Et là, la sonnerie retentit et tu dis ouf !!!!!
juliettte82
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par juliettte82 »

merci beaucoup pour vos réponses.

j'arrive à la fin des révisions et donc c'est bientot l'oral...

cependant j'ai une dernière question ?
je ne sais pas trop comment répondre à la question : "comment élabore t'on un projet ?
je répondrai :
- définir les besoins en concertation avec la population : quels sont les besoins de la population, les usages du futur quartier.
- validation des obj
- réalisation d'un diagnostic : quels sont les moyens financiers et humains, périmètre de l'opération, programme prévisionnel de financement, et de constructions
-validation des obj
-choix de la procédure (ZAC/lotissement)
-choix de la réalisation (en régie / convention) en fonction réalisation d'un MP

vous en pensez quoi ?

merci
breizh_35
Nouveau
Nouveau

Message par breizh_35 »

Bonjour à tous,

Est-ce que certains sont déjà passés à Vannes sur l'option environnement archi depuis hier? Si oui, est-ce qu'il serait possible d'avoir un rapide retour? Merci beaucoup bonne soirée
Répondre