Oral : Option Paysages, espaces verts

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
guigui
Nouveau
Nouveau
Grade : Agent de maîtrise

Re: Oral : Option Paysages, espaces verts

Message par guigui »

Je le passe en interne. Je ne sais pas si les jurys sont les mêmes pour interne et externe et si l'epreuve se déroule de la même façon.
fabraf
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par fabraf »

Ha ba ces cool moi aussi je suis en interne. Serait-ikl possible que je t appel pour avoior tes impressions apres ton oral enfin le soir ou le lendemain.? Merci d avance
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
guigui
Nouveau
Nouveau

Message par guigui »

Salut, promis je posterai un article demain soir en rentrant.(Pas avant 21h00, car je rentre en train).
J'y mettrai mes impressions et si possible un échantillon des questions qui m'auront été posées.
fabraf
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par fabraf »

Franchement merci d'avance..
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
guigui
Nouveau
Nouveau

Message par guigui »

fabraf a écrit :Franchement merci d'avance..
Y a pas de quoi, si entre collègues on ne peut plus s'aider alors...
murielcha
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien

Message par murielcha »

Bonsoir tout le monde.
Bon pour moi c'est fait, je suis déçue de mon oral mais bon c'est le jeu!

Alors je confirme nous sommes convoqués on va dans une salle on attends et ensuite on nous appel et on monte dans les étages et on attends encore. Certains jury sont plus rapide que d'autres mais certains ont attendu plus de 1 heure.

Donc je suis arrivée devant le jury, on m'a dit de m'installer, ils se sont présenter (3 hommes et les 3 travaille dans les espaces verts) j'étais déjà mal barré car je ne travail pas en espace vert mais j'ai un diplome là dedans donc...
Ils m'expliquent le déroulement de l'oral donc les questions techniques, ensuite les motivations puis les collectivités.

Questions technique :
A quoi sert les espaces verts? Pourquoi sont il fait? Comment sont il gérer?
Qu'est ce qu'une étude d'impact? Que trouve t'on dedans? A quoi cela sert?
Vous créer une route, vous coupez une foret en deux, quelles en sont les incidences?
Vous devez créer un arboretum jumelé avec une ville d'Amérique. Quels végétaux originaire d'Amérique? A qui faites vous appel? Comment procédez vous?

Motivations :
Pourquoi passez vous le concours de technicien?
Comment vous voyez vous dans 10 ans?

Management :
Qu'est ce qu'un bon manager?
Qu'est ce que le travail délégué?
Vous avez 40 agents sous vos ordres sur quels documents vous appuyez vous? Quels document pouvez vous créer?

Collectivités :
Budget des communes
Compétences du conseil général

J'en oublie mais c'est déjà pas mal.
Ca passe super vite. On ne m'a pas demandé de me présenter.

Bon courage à vous et je vous souhaite plus de chance qu'à moi
gui35
Nouveau
Nouveau

Message par gui35 »

merci beaucoup pour ton retour d'expérience, les études d'impacts je n'y pensais pas du tout...
Sinon j'ai une formation oral blanc vendredi prochain, je vous donne des infos si j'en ai.

A+ et bonnes révisions à tous
clerwood
Membre
Membre

Message par clerwood »

Bonsoir

j'ai passé l'oral vendredi dernier et mon sentiment est également mitigé, lors d'une préparation oral il nous a été suggéré que cela porterait essentiellement sur de la culture territoriale plus que sur le sujet technique mais ce fut le contraire.
Le jury se présente et détail le rytme des 20 minutes.
Pour moi:
Présentation du cursus et parcours puis une question ouverte technique puis plein de petites questions.
La question ouverte porta sur la méthode de gestion d'un patrimoine arboré puis enchainé de questions sur la sécurité en élagage, le droit de retrait, le zéro phyto, la gestion de conflit...
Ce dense et intense et le temps s'est égrainé à très grande vitesse.

Bon courage à tous
orchidee33
Membre accro
Membre accro

Message par orchidee33 »

clerwood a écrit :Bonsoir

j'ai passé l'oral vendredi dernier et mon sentiment est également mitigé, lors d'une préparation oral il nous a été suggéré que cela porterait essentiellement sur de la culture territoriale plus que sur le sujet technique mais ce fut le contraire.
Le jury se présente et détail le rytme des 20 minutes.
Pour moi:
Présentation du cursus et parcours puis une question ouverte technique puis plein de petites questions.
La question ouverte porta sur la méthode de gestion d'un patrimoine arboré puis enchainé de questions sur la sécurité en élagage, le droit de retrait, le zéro phyto, la gestion de conflit...
Ce dense et intense et le temps s'est égrainé à très grande vitesse.

Bon courage à tous
question bête mais tu as répondu quoi sur le zérophyto?
clerwood
Membre
Membre

Message par clerwood »

Tendre vers le zerophyto c'est l'action de trouver des méthodes alternatives aux chimiques, c'est ensemenser les rainures de trottoirs les allées trop larges, les pieds d'arbres et autres délaissé avec des fleurs des plantes couvre-sol, desherber mécaniquement , c'est respecter les znt, les étalonnages lorsque l'on ne peut pas faire autrement, c'est utiliser un biocide à base de plantes plutôt qu'un glyphosate, c'est mettre en place des méthodes de lutte naturelle par la pose de pièges à phéromones ou mécanique,la pose de languettes de larves prédatrices, l'utilisation de paillages dégradables c'est communiquer en donnant un autre sens au terme "propreté".

Voilà quelques éléments de réponses

Cordialement
Répondre