Retour sur les oraux de vannes

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par mag29 »

tu es passé à quelle heure???
normalement le jury est le même pendant tout le temps des épreuves
j'espère me trouvé avec le même que toi...
plus ça va moins j'en sais.
pourtant ce n'est pas mon premier oral.
tu as donc exposé comment tu organiserais une conduite de projet exemple : la création d'une routes et tout ce que cela comporte.... au cours de ton exposé est-ce qu'il te posait des questions pour faire avancer le schmilblik...
louisisa
Membre accro
Membre accro

Message par louisisa »

Pour la présentation, est-elle vraiment chronométrée à 5 mn ? ou nous laisse t-on le temps ?
La motivation est-elle comprise dans ces 5 mn ?
Louisisa
DIM
Nouveau
Nouveau

Message par DIM »

arrête de réviser dans , tu en sais peut-être assez
je suis passé à 8h45 etj'y étais encore hier soi à 22h 30 avec un réveil ce matin à 5h30 !!!!
si tu te débrouille bien evite de leur donner un baton pour te battre, si tu n'ai pas sure d'un sujet , ne l'évoque pas
domifoux
Nouveau
Nouveau

Message par domifoux »

Bonjour,

J'ai passé l'oral ce matin (spécialité bâtiments, génie civil)... Cela ressemble plus à un entretien d'embauche qu'à un oral de concours (ce qui n'engage que moi).
Le jury est composé de 3 personnes : ingénieur territorial en retraite, technicien dans une collectivité de plus de 50 000 hab et technicien (si je me rappèle, DST) dans une collectivité de moins de 10 000 hab. Ils se sont présentés de cette manière sans citer aucun nom.
Puis début des questions.
Pourquoi avez-vous choisi cette spécialité ?
En lien avec mes formations et mon parcours professionnel (on arrive toujours à relier l'ensemble si on a un minimum préparé).
Puis des questions plutôt générales : comment vous y prendriez-vous pour réaliser un diagnostic sur le patrimoine immobilier d'une collectivité, dans quel ordre, avec quel moyens (en interne ou pas) ?
Passage quasi obligé par les marchés publics (seuils, types de procédures) mais sans demander trop de détails.
Sauf, seuil pour les procédures formalisées dans les marchés de travaux (4 845 000 euros HT, pour mémoire)
Habilitation particulière pour les travaux d'électricité ?
Type de VMC à installer pour la rénovation d'une école : la réponse que j'ai donnée (et celle qu'ils attendaient) était VMC double flux.
La RT 2005 qui s'applique toujours en rénovation : comment ? quels critères ? Ils voulaient "simplement" que je leur cite les 8 éléments à prendre en compte (chauffage, isolation parois ....)
Vous dirigez un service : comment organisez-vous les tâches ? comment vérifiez-vous que les travaux ont bien été faits ?
Comment organisez-vous une réunion ? Que faîtes-vous après cette réunion ?
Dernière question : quels sont vos 3 atouts ?
Je n'ai plus en citer que 2 puisque le gong à retenti... et l'entretien s'arrête net.

J'étais un peu "long à la détente" sur certaines questions mais les personnes en face sont vraiment là pour vous évaluer et pas pour vous piéger. N'hésitez pas à reformuler les questions, à les faire reformulez, à dire que vous ne comprenez pas forcément... ils m'ont vraiment guidés vers les réponses.
Quand je ne savais pas, je le disais et soit ils passaient à autre chose, soit ils essayaient différemment.

En espérant que cela vous aidera ou au minimum, vous "déstressera" un peu,

Bon courage
fabraf
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par fabraf »

Pas de retours ? :cote:
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
ilmadril
Nouveau
Nouveau

Message par ilmadril »

Bonjour,

j'ai passé l'oral hier en Système d'info.
jury composé exclusivement de responsable de service SI.
au total, une présentation de mon activité et la raison pour laquelle j'ai choisi cette option (ils n'avaient pas l'air convaincu :( ), des question plutôt organisationnelle (gestion d'une équipe, gestion de projet) et 2 question concernant les CT (types de collectivités, responsabilité)
autant dire que j'ai été plutôt surpris du déroulement de l'entretien et que je ne sais vraiment pas quoi en penser.... :-|
Dinou
Animateur
Animateur

Message par Dinou »

donc en gros, pas de "vraie" présentation de 5 min comme dans certains cdg... C'est bien la peine que je prépare ça! :] Enfin, ça aidera si on me demande mon parcours et pourquoi j'ai choisi cette option (vu que je bosse en assainissement et que je passe en qualité de l'eau...)

merci en tout cas pour vos retours...
fabraf
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par fabraf »

Aurait il des persones qui aurait des retour sur les concours interne et si possible dans l'options espaces verts (externe et interne).

Merci.
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
superwan35
Nouveau
Nouveau

Message par superwan35 »

Retour d'expérience en VRD - un jury de trois personnes.
une présentation de chacun puis à mon tour.

la présentation
Pourquoi passez vous ce concours et surtout pourquoi cette option ?
Votre parcours ?

l'entretien
dossier loi sur l'eau
dossier d'impact
négociation foncière
éclairage

aucun question sur les collectivité, et une seule question d'encadrement - comment vus verriez vous avec la charge de l'encadrement ?

Bref ... la dernière fois je n'ai eu que les institutions et le management - là en ayant bosser à fond les institutions et management ... y'en a pas !

réponse le 11/01, bonne chance à tous !
mag29
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par mag29 »

bonsoir à toutes et à tous
voici un retour pas très joyeux.... c'est mon avis
j'étais en VRD jury 3 = pas sympa trois vieux mammouths de l'administration.
ils ont appliqué le principe de l'oral questions techniques (gestion service voirie en temps de neige.... les différentes lampes de l'éclairage public, éclairage fonctionnel et semi fonctionel......), les marchés publics, motivations, management, TST
pas de présentation - aucunes questions sur CT, sur mon travail - ils passaient du coq à l'âne, ils coupaient la parole tout le temps. j'ai réussi à rester calme c'est déjà important.
je suis très mitigée sur cet oral....
Répondre