Retour sur les oraux de vannes

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
dino85
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 8 déc. 2010 08:48

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par dino85 »

Bonsoir,

J'ai passé mon oral à 17h45 (convoqué à 16h30) en ingénierie gestion technique option centre technique. Le jury était composé de trois personnes, tous TST chef ou principal dans des grosses collectivités. Ils m'ont indiqués que j'allais avoir comme question: pourquoi j'ai choisi cette option, et des questions liés à l'option (jusque là normale). Ils se présentent, et là,ils me disent et bien présentez vous également. Tout le reste de mon entretien à tourné autour de mon travail au sein de ma collectivité avec des questions sur les marchés publics, contrôles périodiques sur les équipements de travail, qu'est-ce qu'un ERP, gestion de personnel,..
Voilà maintenant j'attends le résultats avec impatience,
Calecx
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : mer. 24 nov. 2010 13:44
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par Calecx »

Salut, j'ai fais un retour sur ce topic

Désolé de ne pas avoir fais de retour plus tôt, le temps de me remettre de mes émotions.
Je vois que certains jury font faire des présentations, d'autre (comme le mien) n'en demande pas, dommage cette différence de traitement dans le même cdg, je comptais pas mal sur une présentation pour me mettre plus à l'aise.
loloik
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mar. 26 oct. 2010 13:53
Grade : Technicien

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par loloik »

Je l'ai passé hier aussi en info.

Une première question sur "pourquoi passer vous dans cette option?" (comme beaucoup) et après j'ai eu le même ressenti que certains, ca ressemblait plus à un entretien d'embauche.

Presque toutes les autres questions découlait de ce que je baragouinais avant.

Je suis moyennement satisfait de ma prestation, je les ai pas sentis emballés mais je n'ai pas séché et je crois pas avoir dit de conneries..

A suivre THE 11 janvier.
dani
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 16 déc. 2010 18:51
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par dani »

Bonsoir, je rentre à l'instant de Vannes pour la spécialité vrd, d'abord une bonne surprise, la salle est chauffée ce qui n'était pas le cas en début de semaine d'après ce que j'avais lu dans les messages. Le jury 2 était aussi composé de 3 technicien et il m'a semblé très accueillant et à l'écoute. Après ma présentation et mes motivations, les questions ont fusées en rafale et ne demandait que des réponses courtes genre longueur d'un bus qu'est-ce qu'un accord cadre le devers d'un surbaissé ... puis quelques questions sur la gestion du personnel (alcoolisme, bagarre) et enfin sur les règles de sécurité. Donc pas de piège mais des réponses rapides ce qui n'est pas toujours évident dans un oral.
Aucune idée de ce qui m'attends le 11 janvier mais bon on espère quand même.
Bonne fête de fin d'année à tous et vivement l'année prochaine.
geronimmo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 11:43

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par geronimmo »

loloik a écrit :Je l'ai passé hier aussi en info.

Une première question sur "pourquoi passer vous dans cette option?" (comme beaucoup) et après j'ai eu le même ressenti que certains, ca ressemblait plus à un entretien d'embauche.

Presque toutes les autres questions découlait de ce que je baragouinais avant.

Je suis moyennement satisfait de ma prestation, je les ai pas sentis emballés mais je n'ai pas séché et je crois pas avoir dit de conneries..

A suivre THE 11 janvier.
Pareil que toi aujourd'hui, je suis passé avec 3 DSI de collectivité assez importante.

Après l'entretien, l'on est toujours un peu déçus de ne pas avoir parler de tel ou tel chose ou d'avoir répondu tel truc à une question non technique mais a laquelle on avait pas réfléchis avant ^^
enfin bref resultat le 11 janvier
fabraf
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par fabraf »

Toujours pas de retour pour l option espaces verts ????
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
Dinou
Animateur
Animateur
Messages : 271
Enregistré le : jeu. 21 janv. 2010 15:58

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par Dinou »

ça y est, c'est passé pour moi. Mon debrief :

Ils étaient 3, un directeur de ST d'une collectivité de 4000, une jeune responsable de service hygiène sécurité et un 3 ème, + agé, qui si je me souviens bien été responsable d'un labo mais je sais plus trop. C'était le "sympa" du groupe, souriant, agréable... Celui du milieu était plus sec et la jeune femme a posé peu de question et assez froide aussi

Donc ils se sont présenté puis m'ont demandé de me présenter, de dire mes motivations pour passer le concours et pourquoi j'avais choisi cette option

j'avais le coeur qui battait la chamade mais je pense avoir fait une présentation à peu près claire et sans faire trop "récité" mais ça, c'est pas facile quand on est stressé... J'ai expliqué pourquoi j'ai choisi une option différente de mon activité actuelle (passage en interne, je suis en poste en assainissement et j'ai passé qualité de l'eau/labo)

j'ai eu comme question "institutionnelle":
comment ça marche une mairie? J'ai demandé ce qu'il entendait par là et il m'a dit que dans une entreprise, y'a un patron et des employés... Dans une mairie, ça se passe comment? Donc petit speech sur le maire qui est l'exécutif, le conseil municipal qui est l'organe délibérant, la différence élu fonctionnaire, le DGS qui dirige les différents services...
De ce a découlé une question sur les recettes d'une commune : j'ai détaillé recette fonctionnement et investissement (pour placer les termes :rouge: ). Puis une question sur compétence d'une mairie. Là, un peu merdouillé... J'ai dit éducation, action social (ccas), voirie et réseau, logement

Puis comme j'avais parlé de la station d'épuration de ma commune, j'ai eu des question sur le rejet d'une station. Comme j'avais dit dans ma présentation que le fait de travailler en step est quand même proche de qualité de l'eau car on doit rejetter une eau "assez propre", j'ai eu "c'est quoi une eau "assez propre"?"

J'ai eu aussi des question sur mon implication dans le projet de reconstruction, Pourquoi reconstruit-on la station?
ce qu'on fait des boues de la station, durée d'un plan d'épandage (euh, j'en sais rien...)?
est ce que j'ai pu avoir un pouvoir de décision dans le choix de la nouvelle step,
vu qu'on l'exploite en régie, quels sont les avantages de la régie?
que ce passe-t'il si toute la station tombe en panne (j'ai pas pu m'empêcher de sortir un "c'est qu'on aurait vraiment pas de chance!" :rouge: )? Est-ce qu'on a une procédure écrite pour ça?

J'ai eu aussi: par le Mr sympathique : Paramètres de potabilité de l'eau (je crois avoir un peu mélangé en disant que nitrates dans indésirables, ce a quoi il m'a dit : c'est toujours indésirable? Donc j'ai répondu que jusqu'à 50, ça allait. Il m'a dit "pour tout le monde?", non, pas pour les enfants et les personnes sensibles...)- substances polluantes recherchées dans l'air? (aucune idée, franchement, j'en sais rien!!!)
Comme j'avais parlé de MES : c'est quoi les MES? Et c'est composé par quoi? Comment on les mesure?

Par la jeune femme : vous savez quoi des marchés publics? Je parle de seuils de procédure, de publicité et là, au lieu de les sortir tous, je commence à dire le seuil de pub de 90000€ et je m'embrouille. J'ai dit "excusez moi, je me suis trompée" et ça a enchainé sur une autre question, pas eu le temps de me rattraper... :(

puis en dernier : 2 agents sont en conflits, vous faites quoi. J'ai dit on en discute avec eux, si vraiment ils ne veulent pas mettre de coté leur différent le temps du boulot, on essaye de réorganiser les équipes.
Puis que doit on faire si un matin un agent arrive en état d'ébriété avancé? J'ai commencé sur le fait de "l'immobiliser" pour qu'il ne soit pas dangereux pour lui et les autres, puis j'ai dit que je voyais avec mon supérieur hierarchique. Et là, la jeune femme qui me dit "et si vous êtes le seul supérieur hierarchique?"... Bon, j'ai sorti que j'appelais la médecine du travail et... bipbipbipbip Déjà fini! 8|

Après, ils ont regardé sur ma convocation, et ils m'ont dit "bon courage pour le retour en seine maritime, ça fait de la route quand même" et on a un peu blagué sur la météo...

Donc voilà bilan mitigé, j'ai eu l'impression d'être à l'aise, moins stressée que ce que je pensais... Je sais pas quoi en penser, ça m'a semblé super court (j'ai été surprise quand ça a fait bipbipbip), j'ai pas eu l'impression d'avoir été très convaincante mais sans dire de grosses conneries (dommage pour les marchés publics, mais bon...) ni sécher vraiment...

Mais j'ai l'impression d'avoir révisé toutes les normes ISO, le système qualité, les techniques d'analyses, les EPI etc... pour rien :|
louisisa
Membre accro
Membre accro
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 13:07
Localisation : Maine et loire
Contact :

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par louisisa »

Je suis donc revenu ce soir de Vannes après mon oral option communications arts graphiques
Pour ceux que ça intéressent j'ai mis mon petit rapport dans le sujet "arts graphiques"
http://www.technicien-territorial.fr/vi ... 4&start=70

Bonne chance à tous
Louisisa
fabraf
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 21:15
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par fabraf »

De retour du concours de vannes hier aprem. Je vous ferais un point plus tard sur l ensemble de mes questions.... ::d
j'aurais voulu savoir si c'était bon signe que la feuille qu il remplisse soit bien rempli. Est ce les connerie qu il marque ou les trucs bon.

enfin bon en sortant j'étais plutot satisfait mais je suis de plus en plus pessimiste en faite. L'impression de pas avoir assez développé...

Bon week .
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Retour sur les oraux de vannes

Message par lgnico »

fabraf a écrit :De retour du concours de vannes hier aprem. Je vous ferais un point plus tard sur l ensemble de mes questions.... ::d
j'aurais voulu savoir si c'était bon signe que la feuille qu il remplisse soit bien rempli. Est ce les connerie qu il marque ou les trucs bon.

enfin bon en sortant j'étais plutot satisfait mais je suis de plus en plus pessimiste en faite. L'impression de pas avoir assez développé...

Bon week .
le jury marque généralement des mots qui demandent précisions, échange entre eux via ces mots là aussi, après ce sont des notes positives et négatives nécessaires à l'explication de la note.. par exemple , l'ingénieur que j'avais n'a rien marqué alors que çà s'est bien passé..
Nicolas
Répondre