bmrl64 a écrit :lols43 a écrit :
Pour moi cette réforme est le signe d'une démocratie malade ou le gvt impose des mesures injustes avec des pseudo représentants qui ne représentent qu'eux mêmes. RDV dans les urnes !!!
aux urnes citoyens, quand on vous dis que le pouvoir c'est le peuple qui l'a
ok pour les urnes, sauf que le principe de notre republique c est qu on delegue notre avenir à des hommes politiques, plus precisement à des partis politiques. or, les deux principaux partis on mis en place un systeme pour s assurer le pouvoir ("un coup toi, un coup moi" et c est comme ca depuis quarante ans). en fait, le principe meme des elections, qui ecarte la proportionnelle, avec deux tours ou seuls les deux premiers (ou ceux qui font font plus de 10%) peuvent se maintenir font que ce sera toujours une minorité qui gouvernera. le PS et le parti Gauliste representnt quoi au premier tour? 40% à eux deux. et pourtant, ils sont au pouvoir depuis la creation de la 5ème Republique. le PC ou les verts doivent se prostituer, pour avoir quelques sieges au parlement (ils s allient au PS pour que ceux ci leur laissent quelques cantons). un exemple? aller, le referendum pour l'Europe! le peuple dit "non" à 54%. alors le parlement decide à la place du peuple, evidement, on est trop idiots pour comprendre alors, dans notre interet, ils decident à notre place! la démocratie n'est qu'une definition dans le dictionnaire, mais il y a bien qu a l ecole qu on apprend que c est le systeme ideal. en France ca fait longtemps qu on est revenu à un systeme féodal avec une caste dirigeante idetronable d'un cote et le peuple de l autre. ce dernier n etant la que pour remplir grassement le ventre des premier et maintenir les privileges.
alors aretez d ecrire que les elections peuvent changer les choses. apres le grand frisson du premier tour il n y a jamais de surprises au second tour. si ceux qui se sont battus pour le droit de vote avaient su ce qu il deviendrait, ils se seraient jamais battus et la Bastille serait toujours en place!

tu veux revenir au moyen âge, il ne faut se résigner, la démocratie et le vote ont apporté beaucoup de progrès, certes il y a des efforts à faire et surtout ne pas tenir ton discours pour dégouter les citoyens qu'il sont tous pourri au pouvoir. C'est à force de tenir de tel discours et de s'abstenir aux élections qu'on se retrouve par exemple avec de telle réforme. On délègue des pouvoirs comme tu dis mais on peut leur enlevé s'ils ne font pas bien le boulot et les renvoyer dans leur petite vie. Il est là le vrai pouvoir, c'est le peuple qui signe le cdd des hommes politiques
Quand au petit parti que tu cites, ils ont toujours la possibilités de se présenter au premier tours de chaque élection, c'est la faute à qui s' il font de petit score? De plus à mon avis le PC et les verts ne sont pas capable aujourd'hui à aux seuls de gouverner un pays comme la France et ils le savent très bien. Analyse un peu leur proposition.
Effectivement, la droite et la gauche sont les 2 partis de notre beau pays, et je trouve qu'il y a une légère (mais importante selon la situation de chacun) différence de politique sociale, économique et financière.
-Pour les uns on est dans une société de concurrence ou les faibles n'ont pas leur place. C'est l'entreprise qui nourrit le salarié et donc c'est à lui d'être flexible et subir tous les sacrifices. Dans ce cas, le rôle de l'état intervient au minimum 'd'où le désengagement de l'état dans tous les secteurs.(et on te fais croire que c'est dû en parti à la crise)
- Et pour les autres, c'est aussi salarié qui crée la richesse dans une entreprise et elle lui doit reconnaissance pour qu'il soit épanoui dans le boulot mais surtout dans la vie privé ( les congés payés, les primes à l'intéressement tu connais

). Dans ce cas, l'état est le garant du bien être sociale. Les jeux sont faits faites votre choix.
La démocratie c'est le moins pire des régimes. [/b].
Alors oui je le réécris les élections peuvent changer les choses, demande toi ce que tu peux apporter au lieu de te demander ce que les politiques vont faire pour toi.
Pour revenir sur notre réforme, elle est symptomatique et démontre bien le mépris à notre égard. Attends de voir la réforme sur le RI en fonction du poste et du rendement qui va pas tarder à nous tomber dessus.
Au fait, on nous vais pas promis qu'avec moins de fonctionnaire, les survivants seraient mieux payer?

J'attends toujours de voir mon salaire augmenter

, au contraire cette réforme me plombe un peu.
Voilà, maintenant chacun est libre de penser ce qu'il veut.