[resolu] Note de l'oral recu.....probleme!

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
vaporisator
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : mar. 16 sept. 2008 08:52

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par vaporisator »

ce qui au final, est débile comme méthode d'évaluation, puisque une bille dans sa spécialité peut atterrir tech sup sans trop de difficultés, en étant un rédacteur correct et un orateur assez "malin"...
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tonyF »

mag29 a écrit :salut tonyf

j'ai fait la prépa oral de TST. il y avait 2 formateurs qui sont également dans les jurys. ils nous ont dit que ce n'est pas tant les réponses. c'est l'attitude générale. il ne faut pas être trop à l'aise comme si tu savais tout ou l'inverse. il faut trouver un juste milieu.
je comprends tout à fait que tu sois mécontent. c'est désolant et en plus décourageant!!!
mon avis sur ces oraux = c'est un peu à la tête du client!!!

bon courage pour ton combat administratif et n'oublie pas de demander au moins la copie des observations du jury.... :)
Je comprend tres bien ta remarque, mais je me suis comporté, au cours de cet oral, de facon tout a fait correct, a aucun moment je n'ai pu paraitre arrogant, j'était très calme..bref, en confiance...Je me suis juste contenté de répondre correctement et du mieux que je pouvais aux questions que l'on ma posé...apparemment ca n'a pas suffit..et au jour d'aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il leur faut!!
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tonyF »

vaporisator a écrit :ce qui au final, est débile comme méthode d'évaluation, puisque une bille dans sa spécialité peut atterrir tech sup sans trop de difficultés, en étant un rédacteur correct et un orateur assez "malin"...
Tout a fait daccord avec toi, même a l'oral apparemment, puisqu'il ne sortent pas du sujet sur lequel ils ont débuté! il suffit que tu ne maitrise que celui là et c'est bon!
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par Binano »

tonyF a écrit :Je comprend tres bien ta remarque, mais je me suis comporté, au cours de cet oral, de facon tout a fait correct, a aucun moment je n'ai pu paraitre arrogant, j'était très calme..bref, en confiance...Je me suis juste contenté de répondre correctement et du mieux que je pouvais aux questions que l'on ma posé...apparemment ca n'a pas suffit..et au jour d'aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il leur faut!!
Tu étais donc parfait. Cependant le jury composé de plusieurs personnes différentes décide de te mettre "4", et comme par hasard c'est la note éliminatoire. Une note inférieur à "5" est éliminatoire, si tu avais eu "5" ça passait mais là ils ont mis "4" et à mon avis c'était voulu. C'est pas une note qu'on met à la légère car elle est lourde de conséquence, c'est forcément réfléchi. Je sais qu'à l'écrit tu peux demander le corrigé de tes copies avec les observations, je ne sais pas si c'est pareil pour l'oral mais ça me parait indispensable de savoir pourquoi sinon tu risques de te replanter au prochain concours... En tout état de cause je ne pense pas que ça soit sur ce forum que tu trouveras la réponse à ta question. Ceci dit ton expérience est intéressante et pourra surement servir à quelqu'un d'autre. Tiens nous au jus.
lgnico
Animateur
Animateur
Messages : 164
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 23:16
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par lgnico »

Binano a écrit :
tonyF a écrit :Je comprend tres bien ta remarque, mais je me suis comporté, au cours de cet oral, de facon tout a fait correct, a aucun moment je n'ai pu paraitre arrogant, j'était très calme..bref, en confiance...Je me suis juste contenté de répondre correctement et du mieux que je pouvais aux questions que l'on ma posé...apparemment ca n'a pas suffit..et au jour d'aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il leur faut!!
Tu étais donc parfait. Cependant le jury composé de plusieurs personnes différentes décide de te mettre "4", et comme par hasard c'est la note éliminatoire. Une note inférieur à "5" est éliminatoire, si tu avais eu "5" ça passait mais là ils ont mis "4" et à mon avis c'était voulu. C'est pas une note qu'on met à la légère car elle est lourde de conséquence, c'est forcément réfléchi. Je sais qu'à l'écrit tu peux demander le corrigé de tes copies avec les observations, je ne sais pas si c'est pareil pour l'oral mais ça me parait indispensable de savoir pourquoi sinon tu risques de te replanter au prochain concours... En tout état de cause je ne pense pas que ça soit sur ce forum que tu trouveras la réponse à ta question. Ceci dit ton expérience est intéressante et pourra surement servir à quelqu'un d'autre. Tiens nous au jus.
si si à l'oral tu peux avoir les commentaires ( d'ailleurs c'est obligatioire), c'est comme çà que j'ai pu voir les commentaires qu'ils avaient laissé à une collègue.. c'est purement réfléchit, sachant que le 4 est une moyenne des trois notes..
Nicolas
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par Binano »

donc si tu veux avancer TonyF c'est impératif de demander ces appréciations. C'est rageant mais au moins tu ne feras pas la même erreur (si erreur il y a) au prochain concours.
sbri31
Membre accro
Membre accro
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 20:54

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par sbri31 »

c'est reculer pour mieux sauter...
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tonyF »

Binano a écrit :
tonyF a écrit :Je comprend tres bien ta remarque, mais je me suis comporté, au cours de cet oral, de facon tout a fait correct, a aucun moment je n'ai pu paraitre arrogant, j'était très calme..bref, en confiance...Je me suis juste contenté de répondre correctement et du mieux que je pouvais aux questions que l'on ma posé...apparemment ca n'a pas suffit..et au jour d'aujourd'hui, je me demande bien ce qu'il leur faut!!
Tu étais donc parfait. Cependant le jury composé de plusieurs personnes différentes décide de te mettre "4", et comme par hasard c'est la note éliminatoire. Une note inférieur à "5" est éliminatoire, si tu avais eu "5" ça passait mais là ils ont mis "4" et à mon avis c'était voulu. C'est pas une note qu'on met à la légère car elle est lourde de conséquence, c'est forcément réfléchi. Je sais qu'à l'écrit tu peux demander le corrigé de tes copies avec les observations, je ne sais pas si c'est pareil pour l'oral mais ça me parait indispensable de savoir pourquoi sinon tu risques de te replanter au prochain concours... En tout état de cause je ne pense pas que ça soit sur ce forum que tu trouveras la réponse à ta question. Ceci dit ton expérience est intéressante et pourra surement servir à quelqu'un d'autre. Tiens nous au jus.
Attention, je n'ai jamais dit que j'étais parfait, je n'attendais pas un 18 ou un 19 loin de là...Mais je reste persuadé que je méritait un 10 ou un 11 ...ce qui me permettait d'avoir ce concours...
J'en saurais plus le 5 au cours de mon rendez vous avec le responsable de ce concours...
tlse31
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 67
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 09:36
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tlse31 »

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!
de tonyF » Sam 18 Déc 2010 14:02

Dés lundi je m'occupe de ce problème sérieusement, je vais déjà en parlé a mon chef de service pour savoir ce qu'il en pense, si il peut m'aiguiller... Je ne peux pas laisser passer ca..et quand je vois qu'avec mes notes d'écrit, un tout petit 9 a l'oral m'aurait suffit a avoir ce concours...ca me rend dingue...


Juste pour signaler que sur un concours, il me semble que ce n'est pas la moyenne qui compte pour l'admission mais d'être dans les "premiers", en fonction du nombre de personnes qu'ils prennent et donc du niveau de la session.
(Sachant qu'ils peuvent en prendre moins si le niveau est jugé trop bas)
Après, je comprends ton point de vue et tu as raison d'aller au bout des choses.
Bon courage,

ps: je passe l'oral en externe en janvier et vous me faites un peu peur !! :)
2010 Concours externe TP2C : option bâtiment, génie civil
2017 Examen TP1C : option bâtiment, génie civil
2021 Concours interne d’ingénieur : option construction et bâtiment
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Je comprends parfaitement ta frustration. Je ne sais pas si ça peut être utile dans ton cas, car il y a peut-être effectivement une erreur de la part du jury, mais voici un petit document qui me semble intéressant: http://telecharger.manantra.com/Raisons-Echec.pdf
tonyF a écrit :mes réponses aux questions concernant la FPT étaient bonnes et que j'ai réussi a broder la question posée en partie technique..
Je pense que "broder" ne suffit pas forcément... Le jury "sent" quand on donne simplement des réponses de "bon sens" à la place de maîtriser le sujet ou de montrer que l'on a les ressources nécessaires pour mener une démarche liée à ce sujet.
Quand aux questions institutionnelles, j'imagine que le jury ne se contente pas de voir si on a la connaissance, mais si on est capable de répondre de façon construite, fluide, avec des éléments pertinents. Peut-être que pour les marchés publics il ne faut pas simplement dire "je sais qu'ils sont soumis à des seuils" mais dire de façon concise en quoi cela consiste (achat de la part d'une personne publique), pourquoi ces procédures (transparence, équitabilité de l'accès à la commande publique) et qu'elles sont différentes selon des seuils (principalement sur publicité et formalisme des documents). On peut seulement ensuite énumérer les seuils.
Voilà, c'est un exemple qui me passe par la tête, mais c'est pour illustrer le fait que (peut-être, c'est une des hypothèses du 4) tes réponses peuvent être "justes" mais ne pas correspondre à ce qu'on attend d'un Tech sup.
Bonne continuation.
Répondre