Je passe l'oral fin janvier et je me pose des questions sur le déroulement de l'épreuve.
D'après ce que j'ai vu sur ce forum et ailleurs sur internet, la durée de présentation pour l'oral du concours EXTERNE serait de 2mn (contre 5mn pour le concours interne).
Pour ceux qui viennent de passer l'oral en externe, vous confirmez ??
Bonjour je vais à l'oral du concours de technicien et moi aussi d'un côté on me dit 2-3 minutes de présentation et de l'autre 5 min.
Je tiens environ 5 minutes mais si j'enlève certaines chose je tiens 4 minutes.
Est ce qu'il y a des gens qui ont suivi la préparation du concours qui pourraient me dire combien de temps nous devons faire notre présentation?
ludi73 a écrit :Est ce qu'il y a des gens qui ont suivi la préparation du concours qui pourraient me dire combien de temps nous devons faire notre présentation ?
J'ai suivi la formation et j'ai passé le concours. Il n'y a pas de temps de présentation type, le jury est souverain est décide du temps de présentation. Tu peux te préparer pour 5 minutes de présentation, ça me parait le plus intelligent vu la durée totale de l'épreuve. S'ils te demandent seulement 3 minutes à toi de savoir sabrer où il faut pour réduire le temps de présentation. Si ça dure trop longtemps, le jury t'arrêtera. A l'oral de technicien chef ils me posaient même déjà des questions techniques pendant ma présentation.
c'est vrai que ma présentation fait 5 minutes mais enlevant déjà deux trois choses j'arrive à 4 minutes.
Mais quand on bosse déjà depuis plusieurs années 2 minutes c'est cours.
enfin on verra bien !
Faut pas non plus que tu racontes ta vie et tout ce qui te fait.
Faut aussi se mettre dans l'esprit qu'en 2/3/4/5 min, peu importe que tu dises tout ou pas, faut que le jury ait saisi qui tu es.
Donc le choix des mots est d'autant + important que le temps est réduit.