Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux
-
- Membre
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
Re: Réforme cadre statutaire des techniciens territoriaux
Bidule et Elupus bonjour,
Des dessinateurs peuvent devenir de tres bon techniciens et j'en connais un qui ex-dessineu à la DDE est aujourd'hui DST d'une commune de 10 000h sans ingenieur et l'ensemble des personnes qui le cotoie est tres satisfait de ces competences.
Je suis comme vous avez du le comprendre ex-controleur et aujourd'hui je dirige un ST, gere la construction d'une STEP de 30 000eq/hab et prepare le dossier d'etude de la reconstructio d'une usine d'eau potable. D'où ma reaction visant à differencier le grade(ou le diplome) et la tâche executee.
Mon propos est peut-être atypique, mais je ne veux pas polemiquer, juste en debattre!
Bonnes fêtes à tous.
Des dessinateurs peuvent devenir de tres bon techniciens et j'en connais un qui ex-dessineu à la DDE est aujourd'hui DST d'une commune de 10 000h sans ingenieur et l'ensemble des personnes qui le cotoie est tres satisfait de ces competences.
Je suis comme vous avez du le comprendre ex-controleur et aujourd'hui je dirige un ST, gere la construction d'une STEP de 30 000eq/hab et prepare le dossier d'etude de la reconstructio d'une usine d'eau potable. D'où ma reaction visant à differencier le grade(ou le diplome) et la tâche executee.
Mon propos est peut-être atypique, mais je ne veux pas polemiquer, juste en debattre!
Bonnes fêtes à tous.
- jdroo69
- Animateur
- Grade : Ingénieur
elupus a écrit :Je suis également surpris d'une tournure politique du débat...caloj3 a écrit :Bonjour à tous
Je suis un peu surpris de voir la teneur de vos propos: d'une part un peu politique et d'autre part un peu condescendant envers les controleurs ou ex-cont...
Sur la politique je ne m'etendrai pas, mais sur les controleurs il faut que certains arretent de se la peter! Le grade de controleur etait effectivement accessible niveau Bac, mais en connaissez-vous beaucoup qui ont seulement le BAC à part les plus anciens ! Depuis longtemps il n'y a plus beaucoup de difference entre tech. et cont.!
Avant de reagir un peu naïvement comme des enfants, il faut regarder de plus pres la t^che confiee à chacun.
Je suis bien place pour vous assurer que nombre de controleurs ont des avctivites qui ferait palir d'envie la majorite des techniciens et beaucoup d'ingenieur egalement.
Ne soyons pas jaloux de ce qui est offert à nos collegues et concentrons-nous sur les modalites d'avancement au grade superieur que nous pourrons tenter demain.
Le garde est une chose, mais la reussite dans la mission confiee est le meilleur etalon. N'est-ce pas ?
Et depuis longtemps en suivant tes arguments il n'y a plus de différence entre les TST et les Ingé, bon un petit diférentiel de +3 années post bac pour se présenter au concours, trois fois rien , donc la prochaine réforme tous Ingé !!!caloj3 a écrit : Le grade de controleur etait effectivement accessible niveau Bac, mais en connaissez-vous beaucoup qui ont seulement le BAC à part les plus anciens ! Depuis longtemps il n'y a plus beaucoup de difference entre tech. et cont.!![]()
nos jugements nous jugent plus qu'ils ne jugent... condescendant dites vous ?caloj3 a écrit :Avant de reagir un peu naïvement comme des enfants
Peux tu me qualifier l'argument "Je suis bien place pour vous assurer" ? stp et me définir les critères objectifs qui permettent d'aprécier la tâche confiée à chacun ?caloj3 a écrit : il faut regarder de plus pres la t^che confiee à chacun.
Je suis bien place pour vous assurer que nombre de controleurs ont des avctivites qui ferait palir d'envie la majorite des techniciens et beaucoup d'ingenieur egalement.
==> pas important la prochaine réforme on est tous ingé !!!caloj3 a écrit : Ne soyons pas jaloux de ce qui est offert à nos collegues et concentrons-nous sur les modalites d'avancement au grade superieur que nous pourrons tenter demain.
En ce qui concerne la réussite de la mission des RH ça va être bien ... "stacey adams - equity theory"caloj3 a écrit : Le grade est une chose, mais la reussite dans la mission confiee est le meilleur etalon. N'est-ce pas ?
Bonjour,
depuis quand en France on a pas le droit d'exprimer ces idées politique, il faut être completement abrutis pour croire que la droite va faire quoi que ce soit pour les fonctionnaires !
Il y avait un eminent ex premier ministre de droite qui disait :" les promesses n'engagent que ceux qui y croient" .
Et bien aujourd'hui ce gouvernement plombent les fonctionnaires de tous cadres et c'est pas finis !
Et ce n'est pas honteux non plus d'avoir des idées syndicales car au cas ou vous l'oublierriez les represntants des agents dans les CT ce sont les syndicats !!!
Donc au lieu de leur casser du sucre sur le dos en pleunichant que les syndicats ne font rien, allez les voir et battez vous avec eux pour que les choses changent.
Allez bonnes fêtes quant même...pour info je suis TST et j'ai 2 BEP.....la HONTE !!
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Ingénieur 2019
Fidèle forumeur depuis plus de 3 ans, je suis déçu par la tournure que prend le sujet concernant la refonte de notre cadre statutaire.
Faut-il créer un autre sujet du style "coup de gueule" car là, on dérive....
BINANO, qu'en penses-tu ?
Tes propos n'ont pas manqué de me surprendre, en effet, il est évident que notre avenir est lier au sort des politiques, il suffit de regarder le niveau de la réforme.caloj3 a écrit :Bonjour à tous
Je suis un peu surpris de voir la teneur de vos propos: d'une part un peu politique et d'autre part un peu condescendant envers les controleurs ou ex-cont...
Sur la politique je ne m'etendrai pas, mais sur les controleurs il faut que certains arretent de se la peter! Le grade de controleur etait effectivement accessible niveau Bac, mais en connaissez-vous beaucoup qui ont seulement le BAC à part les plus anciens ! Depuis longtemps il n'y a plus beaucoup de difference entre tech. et cont.!
Avant de reagir un peu naïvement comme des enfants, il faut regarder de plus pres la t^che confiee à chacun.
Ne soyons pas jaloux de ce qui est offert à nos collegues et concentrons-nous sur les modalites d'avancement au grade superieur que nous pourrons tenter demain.
Le garde est une chose, mais la reussite dans la mission confiee est le meilleur etalon. N'est-ce pas ?
Quand aux contrôleurs, c'est juste une constation que ces derniers sont mieux logés dans cette réforme. Le problème de fond n'est pas du à nos collègues mais bien aux politiques qui ont mis en place cette politique . Toujours pour nous monter les uns contre les autres, ici techniciens contre contrôleurs) et pendant ce temps on ne parle pas du problème de fond.
- eric18
- Animateur
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
+ 1 et étant donné que les dés sont jetés, le sujet pourrait être clos. Car après il s'agit uniquement de l'application qui sera faite par chaque collectivité au niveau du RI.atypique a écrit :Fidèle forumeur depuis plus de 3 ans, je suis déçu par la tournure que prend le sujet concernant la refonte de notre cadre statutaire.
Je pense que les derniers posts divent faire l'objet d'un débat qui dépasse (à mon avis) le cadre de ce forum, ou alors un sujet sur le réforme territoriale !
Bonne fin d'année à tous.
P.S. : N'oublions pas que nous ne sommes pas les plus à plaindre ... en ce momment, un bon nombre paie les effeets de la "crise".
On peut dire la même chose aux controleurs : s'ils sont si fort que ça, pourquoi ils n'ont pas passé le concours de technicien avant ?911ld a écrit : Donc, il est où le problème entre les controleurs et les techniciens ????
Y'en a pas ou alors, c'est de la jalousie pure et simple.
Vous pouvez donc accuser les collectivités ou l'état d'en profiter, mais pas les controleurs !!!! et pour ceux qui sont jaloux, passez le concours d'ingé !!!!
![]()
![]()
A+
Chez nous , on respecte le statut : Un technicien fait le projet, le DQE, le DCE, donne le boulot aux dessinateurs, fait les attachements et les rapports de chantiers. Les controleurs sont surveillant de travaux , point barre.
Après la réforme, sur les 4 techniciens, 1 seul sera TP1, les 3 autres TP2. Chez les controleurs, il y aura un TP1 dès cette année et 1 autre dans deux ans, soit bien avant que les 3 anciens TST soient TP1.
Bref on va avoir des TP2 qui vont se cogner des DCE et signer les attachements, les réunions de chantiers et la réception du chantier, alors que des TP1 vont simplement surveiller les travaux.
Et ça, c'est simplement en respectant la réforme à la lettre. Donc si vous trouver ça normal, moi pas.
Ensuite, la fonction publique est régie par des concours, le principe est de passer des concours si on veut évoluer.
Pour certains, les controleur doivent passer technicien parce qu'ils font le même boulot que techniciens.
Donc si des agents de maîtrises font le même boulot que les controleurs, ils doivent aussi être reclassés controleur, donc technicien !
Et si des agents techniques font le même boulot que des agents de maîtrise, ils doivent être reclassés agents de maîtrise, donc controleur, donc technicien.
Bref, à la fin, tout le monde va être technicien sans passer de concours avec ce raisonnement.
Dans la FP, à chaque poste correspond un cadre d'emploi et un niveau de recrutement par concours.
Je suis rentré dans la FPT avec un BTS comme agent d'entretient sur un poste de dessinateur et je n'ai pas pleurniché, je connaissais les règles du jeu et que si je voulais évoluer, il fallait passer des concours. J'ai donc passé le concours de dessinateur, de controleur et de techniciens les uns après les autres.
Si des controleurs sont assez cons pour faire plus que ce qu'ils ne sont payés, c'est leur problèmes, mais effacer tous les statuts parce que certains ne veulent pas passer de concours, c'est un peu gros. Je suis un peu dur, mais on tellement dit à plusieurs reprises que ce qui nous géné , ce n'est pas que les controleurs évoluent, mais que les TST n'évoluent pas autant; que d'entendre encore des controleur dire que les technicien sont méprisant envers eux m'énerve en plus haut point.
Pour la politique, elle n'a rien à faire ici, d'ailleurs je n'ai jamais relevé, je penssais que les post allaient être supprimés.
Maintenant, ma prochaine intervention concernera l'évolution de mon statut dans ma CT si ça vous intéresse, vu que la réforme est passée, on a plus qu'à faire avec.
Dernière chose, la prochaine réforme concerne la catégorie A, avec création de cadre A++++++ pour intégrer les poste Hors cadre à plus de 7000€ par mois qui ne peuvent être intégrer dans les cadres actuels (DGA, DGS). Donc après les C, les B et les A, on s'appercevra que seul les B+ (TST) n'auront bénéficié d'aucune réforme. C'est juste ce dernier point que nous dénoncions.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
eric18 a écrit :+ 1 et étant donné que les dés sont jetés, le sujet pourrait être clos. Car après il s'agit uniquement de l'application qui sera faite par chaque collectivité au niveau du RI.atypique a écrit :Fidèle forumeur depuis plus de 3 ans, je suis déçu par la tournure que prend le sujet concernant la refonte de notre cadre statutaire.
Je pense que les derniers posts divent faire l'objet d'un débat qui dépasse (à mon avis) le cadre de ce forum, ou alors un sujet sur le réforme territoriale !
Bonne fin d'année à tous.
P.S. : N'oublions pas que nous ne sommes pas les plus à plaindre ... en ce momment, un bon nombre paie les effeets de la "crise".
P.S. : N'oublions pas que nous ne sommes pas les plus à plaindre ... en ce momment, un bon nombre paie les effeets de la "crise".[/quote][/quote]
C'est avec ce style de réflexion que des réformes comme celle qu'on vit actuellement passe sans gros problèmes.
De mme, quelques membres se demandent ce que viennent faire les réflexions sur les politiques faire ici, faut il leur rappeler que nous sommes fonctionnaire et que toutes notre carrière, les statuts, nos retraites sont définis par des lignes et mm parfois par des réformes
politiques. Il est donc normal qu'on puisse s'exprimer pour comprendre plus globalement l'objectif d'une réforme et surtout ces conséquences. En effet, quand une réforme touche des fonctionnaire, c'est le service rendu à la population qui peut se répercuter directement ou indirectement. Nier cela c'est comme nier que l'eau mouille
Concernant la réforme, de toute façon, c'est peser et emballer, y a plus rien à dire. Reste alors le RI, c'est en cours d'emballage
. La question c'est quoi faire???? On peut en discuter mouais pourquoi pas???? On peut toujours s'échanger nos expériences, mais les faits sont sont bien là, cette réforme manque complétement de sens à ce jour, à moins que le jeu se dévoile au moment de l'application de la réforme du RI.Je rejoins complétement un des techniciens du forum sur le fait que toutes les réformes (a, b ou c ) avaient pour objectifs de les tirer vers le haut, pourquoi les techniciens sont ils sacrifier?
. C'est là, à mon avis que la partie politique intervient et qui nous échappe totalement. Je pense' à mon humble avis, c'est le fait que nos primes sont soit disant trop importante que les élus ont décider de maitre la main dessus. Jusqu'à aujourd'hui, tout technicien avait le droit à son RI. Dans le futur, se sont les élus qui vont décider si tel fonctions ou tel agents pourra avoir le maximum du RI ou pas. Avec ce nouveau fonctionnement nos primes dépendront de beaucoup de paramètres (si on a été sage avec son chef, si l'enveloppe budgétaire est importante d'une année sur l'autre, si.......si y aura pas mal de si
) c'est sans doute du RI fiction mais pas très loin de ce qui nous attends)
Quelques questions toutefois m'empêche de dormir
Comment seront déterminé les proportions entre la prime de rendement et de fonction? Existera t il un seuil dans le quel la prime ne descendra pas?
Comment se faire entendre? Existe t il encore un moyen de peser dans le futur RI? Ou alors attendre gentiment comme un bon tit fonctionnaire à son pépére et venir ensuite ici pour une psychothérapie de groupe?
C'est avec ce style de réflexion que des réformes comme celle qu'on vit actuellement passe sans gros problèmes.
De mme, quelques membres se demandent ce que viennent faire les réflexions sur les politiques faire ici, faut il leur rappeler que nous sommes fonctionnaire et que toutes notre carrière, les statuts, nos retraites sont définis par des lignes et mm parfois par des réformes

Concernant la réforme, de toute façon, c'est peser et emballer, y a plus rien à dire. Reste alors le RI, c'est en cours d'emballage

Quelques questions toutefois m'empêche de dormir

Comment seront déterminé les proportions entre la prime de rendement et de fonction? Existera t il un seuil dans le quel la prime ne descendra pas?
Comment se faire entendre? Existe t il encore un moyen de peser dans le futur RI? Ou alors attendre gentiment comme un bon tit fonctionnaire à son pépére et venir ensuite ici pour une psychothérapie de groupe?
- jdroo69
- Animateur
- Grade : Ingénieur
C'est un peu à ça que sert le forum à dire ce qu'on pense de façons anonyme car le droit de reserve l'exige c'est dans les statuts du fonctionnaire.....
C'est un peu à ça que sert le forum à dire ce qu'on pense de façons anonyme car le droit de reserve l'exige c'est dans les statuts du fonctionnaire.....

Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
Ingénieur 2019
-
- Membre
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Bonjour,
Pour calmer les tensions, et pour souhaiter des voeux à tous pour cette nouvelle année qui va commencer.
Je souhaite que les tensions créer par cette réforme soit une force, car maintenant que nous sommes plus nombreux comme technicien, d'une seule voix nous pourrons revendiquer noter RI.
je souhaite que tout ceux qui ce sont fait avoir par cette réforme ( je crois que cela concerne presque tout le monde, je suis presque sur que cette reforme n'a qu'un effet paillette )
y retrouve leur compte malgré tout, il faut relativiser.
petit exemple si je ne me suis pas tromper cette réforme pour ma part me fait gagner 5 mois. je m'explique TSC 4 depuis 2 mois pour arriver au 8 échelons dans ce grade il aurait fallut 141 mois (passage au mini), dans le nouveau grade je passe 6 echelon, il ne me faudra que 136 mois. je gagne 5 mois
alors faite comme moi, essayons de s'unir pour cette nouvelle année et positivons.
tous ensemble, tous ensemble. ouais! ouais!
Pour calmer les tensions, et pour souhaiter des voeux à tous pour cette nouvelle année qui va commencer.
Je souhaite que les tensions créer par cette réforme soit une force, car maintenant que nous sommes plus nombreux comme technicien, d'une seule voix nous pourrons revendiquer noter RI.
je souhaite que tout ceux qui ce sont fait avoir par cette réforme ( je crois que cela concerne presque tout le monde, je suis presque sur que cette reforme n'a qu'un effet paillette )

petit exemple si je ne me suis pas tromper cette réforme pour ma part me fait gagner 5 mois. je m'explique TSC 4 depuis 2 mois pour arriver au 8 échelons dans ce grade il aurait fallut 141 mois (passage au mini), dans le nouveau grade je passe 6 echelon, il ne me faudra que 136 mois. je gagne 5 mois

alors faite comme moi, essayons de s'unir pour cette nouvelle année et positivons.
tous ensemble, tous ensemble. ouais! ouais!