Oral : Option Voirie et réseaux divers (VRD)

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
loulou007
Membre actif
Membre actif

ORAL VRD CDG 67

Message par loulou007 »

Salut à tous !

Alors voilà j'ouvre ce topic pour tout ceux qui passent l'oral en VRD au CDG 67

Pour le moment je n'ai pas reçu ma convocation pour l'oral (je flippe un peu car je ne suis pas du tout du domaine des VRD mais bon je vais faire mon maximum !)

Dès que je l'ai je vous donne ma date et je vous ferai un compte rendu de mon oral une fois celui-ci passé

J'espère que tout le monde fera de même !

En attendant bonne révision à tous et surtout bonne chance !
FoGo
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Oral : Option Voirie et réseaux divers

Message par FoGo »

Je vais vous expliquer comment ça s'est passé pour moi à Toulouse. Ca peut toujours servir.

Pour commencer petite présentation de 2 minutes comme tout le monde à Toulouse apparemment.

Alors j'ai eu des questions qui portaient sur ma spécialité (VRD) et sur mon activité, pourquoi avoir choisi de m'orienter dans le bâtiment. Des questions sur le profil en travers, à partir de quoi on l'établit, des questions sur la topographie, comment on procède, etc. Heureusement que j'avais déja pratiqué ce genre d'activité, donc je savais de quoi je parlais. Ensuite, des questions sur les ouvrages d'art (j'en ai fait pendant deux ans), le dimensionnement, comment on procède, la couche de roulement mise en oeuvre etc. Pour finir sur la partie technique, c'était des questions sur l'assainissement. J'y connaissais pas grand chose, mais j'ai montré que je savais dimensionner un réseau. Qu'est ce qu'un bac à graisse, pouvez vous me parler de réseau séparatif etc... J'ai pas vraiment su répondre clairement.

Viennent ensuite les questions sur la FPT : quelles sont les compétences d'un CG ? qui est son organe exécutif ? La durée de son mandat ? la durée de mandat des CG ? le rôle du préfet ? Prononce-t-il les jugements et sanctions ?

Et enfin la dernière question, question piège d'ailleurs : comment est élu le préfet ?

Sinon aucune question sur le management ni sur le métier de technicien à proprement parler. J'ai été un peu surpris de la rapidité de l'épreuve. J'ai fait quelques boulettes et parfois j'avais le sentiment de ne pas rentrer assez dans les détails et parfois tout le contraire. Sinon je suis sorti de là avec la banane, mais aprés coup, je me suis mis à pas mal douter de ma prestation, et donc j'en suis venu à ne plus du tout croire à ma réussite, à cause de quelques erreurs et quelques absences de réponse.

Une dernière chose, j'étais en costard, et "pourtant" je suis jeune (une vingtaine d'années). Mais c'était costume noir, cravate et chemise bleues (ca fait "corporate"), et chaussures de ville bien entendu. Je pense que c'était pas un problème, en face le jury était habillé de la même façon, sauf le responsable technique mais qui était classe tout de même. J'ai eu la chance de passer aprés quelqu'un qui n'était pas rasé et pas trés bien sapé non plus, je pense que ça joue aussi. Autant mettre toutes les chances de son coté.

Voilà. Et bon courage à tous.
fabraf
Membre accro
Membre accro
Grade : Ingénieur

Message par fabraf »

Fogo, tu as eu les résultats ?
Concours agent technique 2006
Concours agent de maitrise 2009
Concours technicien principal de 2ème classe 2011
Examen technicien principal de 1ère classe 2021
Examen Ingénieur territorial 2022 :]
FoGo
Membre actif
Membre actif

Message par FoGo »

Pour Toulouse oui, je sais que je suis admis. Mais ça fait bien 10 jours que les résultats sont donnés sur le site du CDG31.
fabraf
Membre accro
Membre accro

Message par fabraf »

et bien felicitations. E nespérant avoir la même nouvelle le 11 janvier...
FoGo
Membre actif
Membre actif

Message par FoGo »

Tu passes l'oral quel jour ? Les résultats seront le 11 ?
fabraf
Membre accro
Membre accro

Message par fabraf »

Salut,

J'ai passé l'oral le 17 décembre 2010 à vannes en options espaces verts en interne et je suis donc dans l'attentedes résultats qui sont le 11 janvier en soirée. Je suis assez pessimiste mais bon.

Bonne et heureuse année en espérant que la 2011 commence très bien pour moi avec la réussite à ce concours. Je croise les doigts.

Topette
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Dum's »

Pour ma part pareil que Fogo a Toulouse, pas tout a fait les mêmes questions mais la même manière de procéder ainsi que la consistance au point de vue technique, connaissance des administrations.Par contre pour moi, pas de costard et je conseillerais d'ailleurs de vous présenter comme vous seriez habillez en tant que technicien...(propre et bien sur soi bien entendu).
Fogo, tu l'a passé en externe?tu étais déjà en poste?
FoGo
Membre actif
Membre actif

Message par FoGo »

Oui je l'ai passé en externe, je ne suis pas en poste (enfin en catégorie B du moins) puisqu'actuellement je suis adjoint technique, et contractuel.

Ensuite concernant le costard, et bien à la formation au cnfpt, ils nous l'avaient conseillé. Pas forcément cravate, mais au moins pantalon (un jean habillé, sobre, classe, peut faire l'affaire), chemise et une veste. La cravate c'était un plus. Si tu te sens pas à l'aise avec, ne la met pas, reste simple, mais soigné quand même.
poupouster
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

conseils concours option vrd

Message par poupouster »

bonjour

j'écris ce petit sujet pour vous faire part de mon expérience au concours que j'ai obtenu cette année

1) l'écrit:

compo math: assez simple malgré les referenciels et annales qui nous font part de sujet bien plus complique qu'il ne l'ai vraiment

note de synthèse: le tout et le secret est de bien bosse le plan ensuite avec un peu de pratique cela reste abordable a tous

étude de cas: le plus complique en soit . tout d'abord bien choisir en amont son option.cela parait bête mais plus d'un se font surprendre et S'ÉTONNE.ensuite la notice explicative et son plan doivent être en corrélation exacte avec le schéma a réalise sinon le correcteur est dans la "nasse" et vous avec. plusieurs choses sont a observer:les documents , l'existant, les règles de l'art , son expérience, et pour moi le secret ....le COUT car en c'est temps dur
cela prime sur beaucoup de chose et cela ma certainement permis de faire la différence
et
et
et
et
et
2)l'oral :alors tout d'abord et facile a dire ne pas se prendre la tête
déroulement type pour l'interne
présentation:cursus scolaire et pro et motivation
pour le pro bien donner les taches que l'on effectue sans embellir et en restant honnête tout en les connaissant très bien . ceci DÉTERMINERA PUISSANCE 10 la suite et vous permettra de vous mettre a l'aise ainsi que le jury.l'ingénierie l'institutionnel et le management reste sur une vision globale donc aucune utilité de connaitre un sujet par cœur mieux vaut EN SAVOIR SUCCINCTEMENT PLUSIEURS.

POUR PLUS DE CONSEILS PROVENANT DE MON EXPÉRIENCE CONTACTER MOI
Répondre