[resolu] Note de l'oral recu.....probleme!

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tonyF »

Prune 37 a écrit :Bonjour,
Je comprends parfaitement ta frustration. Je ne sais pas si ça peut être utile dans ton cas, car il y a peut-être effectivement une erreur de la part du jury, mais voici un petit document qui me semble intéressant: http://telecharger.manantra.com/Raisons-Echec.pdf
tonyF a écrit :mes réponses aux questions concernant la FPT étaient bonnes et que j'ai réussi a broder la question posée en partie technique..
Je pense que "broder" ne suffit pas forcément... Le jury "sent" quand on donne simplement des réponses de "bon sens" à la place de maîtriser le sujet ou de montrer que l'on a les ressources nécessaires pour mener une démarche liée à ce sujet.
Quand aux questions institutionnelles, j'imagine que le jury ne se contente pas de voir si on a la connaissance, mais si on est capable de répondre de façon construite, fluide, avec des éléments pertinents. Peut-être que pour les marchés publics il ne faut pas simplement dire "je sais qu'ils sont soumis à des seuils" mais dire de façon concise en quoi cela consiste (achat de la part d'une personne publique), pourquoi ces procédures (transparence, équitabilité de l'accès à la commande publique) et qu'elles sont différentes selon des seuils (principalement sur publicité et formalisme des documents). On peut seulement ensuite énumérer les seuils.
Voilà, c'est un exemple qui me passe par la tête, mais c'est pour illustrer le fait que (peut-être, c'est une des hypothèses du 4) tes réponses peuvent être "justes" mais ne pas correspondre à ce qu'on attend d'un Tech sup.
Bonne continuation.
Bonjour, je comprend très bien ta remarque. Quand je parlais de "broder" la partie technique, j'ai néanmoins employé un certain nombre de termes techniques, mon option est relativement vaste, je ne peux pas connaitre l'intégralité de ce sur quoi elle porte..voilà pourquoi j'ai employé ce terme. En revanche concernant le reste, on ne m'a jamais laissé développer, on me demandait si je connaissais, je répondais oui, et ils passaient alors a autre chose...J'avais les connaissances pour développer, mais visiblement ca ne les intéressait pas...
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par hb64 »

tonyF a écrit : ......on ne m'a jamais laissé développer, on me demandait si je connaissais, je répondais oui, et ils passaient alors a autre chose...J'avais les connaissances pour développer, mais visiblement ca ne les intéressait pas...
J'ai eu la même chose pour mon oral de controleur : ils voulaient juste la réponse, point. Dès que j'avais prononcé le "mot" magique, pof ils m'interrompaient et passé à la question suivante.
Loin de ce qu'on m'avait dit à la formation au passage : il ne fallait pas donner la réponse de suite, mais ammener la réponse par une phrase qui resitué la questions dans un contexte, donner la réponse et expliquer la réponse.

Par contre, pour mon oral de technicien, c'était, comment dire, une ambience particulière : j'ai raconté ma vie ...euh, ce que je faisait, et ils me posaient des questions sur des points en particuliers, donc je répondait et je continuer mon discour.
Même si j'ai eu les deux, autant dire que le deuxième était beaucoup plus agréable.
A la sortie deux sensations différentes :
- Controleur : stréssé, sûr de ne pas l'avoir, dégouté d'avoir bossé pour rien, comment faire la prochaine fois car je ne pourrais bosser plus , etc........ et une surprise énorme à l'arrivée avec la joie qui va avec !
- Technicien : en sortant , je me suis dit que si je ne l'avais pas là, c'était plus la peine de me présenter, surtout qu'on était 42 à l'oral pour ........... 43 postes. Donc moins de surprise en découvrant le résultat.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par Bawttu »

TonyF , Ton coef pour l'oral était de 5 ? un peu haut pour les internes !
Il n'y a pas de préjugés anodins.
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tonyF »

hb64 a écrit :
tonyF a écrit : ......on ne m'a jamais laissé développer, on me demandait si je connaissais, je répondais oui, et ils passaient alors a autre chose...J'avais les connaissances pour développer, mais visiblement ca ne les intéressait pas...
J'ai eu la même chose pour mon oral de controleur : ils voulaient juste la réponse, point. Dès que j'avais prononcé le "mot" magique, pof ils m'interrompaient et passé à la question suivante.
Loin de ce qu'on m'avait dit à la formation au passage : il ne fallait pas donner la réponse de suite, mais ammener la réponse par une phrase qui resitué la questions dans un contexte, donner la réponse et expliquer la réponse.

Par contre, pour mon oral de technicien, c'était, comment dire, une ambience particulière : j'ai raconté ma vie ...euh, ce que je faisait, et ils me posaient des questions sur des points en particuliers, donc je répondait et je continuer mon discour.
Même si j'ai eu les deux, autant dire que le deuxième était beaucoup plus agréable.
A la sortie deux sensations différentes :
- Controleur : stréssé, sûr de ne pas l'avoir, dégouté d'avoir bossé pour rien, comment faire la prochaine fois car je ne pourrais bosser plus , etc........ et une surprise énorme à l'arrivée avec la joie qui va avec !
- Technicien : en sortant , je me suis dit que si je ne l'avais pas là, c'était plus la peine de me présenter, surtout qu'on était 42 à l'oral pour ........... 43 postes. Donc moins de surprise en découvrant le résultat.
7 postes pour ma spécialité, 7 candidats a l'oral....4 admis... 8|
hb64
Animateur
Animateur
Messages : 226
Enregistré le : jeu. 18 mars 2010 19:16
Grade : Ingénieur

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par hb64 »

tonyF a écrit :
hb64 a écrit : Technicien : en sortant , je me suis dit que si je ne l'avais pas là, c'était plus la peine de me présenter, surtout qu'on était 42 à l'oral pour ........... 43 postes. Donc moins de surprise en découvrant le résultat.
7 postes pour ma spécialité, 7 candidats a l'oral....4 admis... 8|
Nous on a été 38 admis si je me souviens bien !
Comme quoi, rien n'est acquis d'avance.
ATQ dessin en 2005 (concours int)
Contrôleur en 2008 (concours int)
Technicien supérieur en 2009 (concours ext)
Technicien Principal 1ère classe en 2013 (examen)
Ingénieur en 2015 (concours int)
Avatar du membre
Bawttu
Animateur
Animateur
Messages : 253
Enregistré le : lun. 22 sept. 2008 16:34
Grade : Technicien

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par Bawttu »

TonyF il t'arrive de temps en temps d'écouter les autres te parler ?


parce que si ce n'était pas le cas lors du jury !

Je t'ai posé une question restée sans écho . lecture sélective ?
Il n'y a pas de préjugés anodins.
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tonyF »

Bawttu a écrit :TonyF il t'arrive de temps en temps d'écouter les autres te parler ?


parce que si ce n'était pas le cas lors du jury !

Je t'ai posé une question restée sans écho . lecture sélective ?
Désolé bawttu, je n'avais pas vu....Le coef était bien de 5 oui...
pakito
Animateur
Animateur
Messages : 270
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 14:02

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par pakito »

Bawttu a écrit :TonyF il t'arrive de temps en temps d'écouter les autres te parler ?


parce que si ce n'était pas le cas lors du jury !

Je t'ai posé une question restée sans écho . lecture sélective ?
Tu as le droit de te détendre! Dégrafe ta chemise ça va passer... :)
Prune 37
Membre accro
Membre accro
Messages : 88
Enregistré le : ven. 17 sept. 2010 13:43
Grade : Technicien

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par Prune 37 »

hb64 a écrit : J'ai eu la même chose pour mon oral de controleur : ils voulaient juste la réponse, point. Dès que j'avais prononcé le "mot" magique, pof ils m'interrompaient et passé à la question suivante.
Loin de ce qu'on m'avait dit à la formation au passage : il ne fallait pas donner la réponse de suite, mais ammener la réponse par une phrase qui resitué la questions dans un contexte, donner la réponse et expliquer la réponse.
Bonjour,
Je pense qu'il faut donner la réponse de suite: 20 min c'est super court donc le jury doit aimer quand ça enchaîne et quand on va droit au but (ça n'empêche pas de prendre 1 ou 2 seconde pour organiser sa réponse dans sa tête avant de la formuler à l'oral)!
Par contre répondre "oui, ils sont soumis à des seuils" à la question "connaissez-vous les MP?" (pour reprendre l'exemple précédent) ça ne me paraît pas correspondre à ce qu'on attend d'un tech sup.
La réponse n'est pourtant pas fausse. Mon intervention allait dans le sens que les connaissances ne suffisent pas, il faut aussi avoir la capacité à donner une réponse claire, précise, concise mais complète à une question posée. Et c'est pas simple, surtout quand on est en stress devant un jury!!
Mais c'est vrai que chaque jury a son fonctionnement et que toutes les situations ne sont pas comparables, la preuve avec tes 2 expériences HB64.
tonyF
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 69
Enregistré le : ven. 5 nov. 2010 10:01
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Re: Note de l'oral recu.....Honteux!

Message par tonyF »

Me voilà de retour de mon rendez vous avec la directrice du concours pour mon CDG...Verdcit....

JE SUIS TECHNICIEN SUPERIEUR!!!!!!!!!!!!!! il y a bien eu une erreur sur ma note d'oral, le jury doit se reunir dans 2 semaine pour proclamer mon admission!!!!!!!

En revanche je ne sais rien de plus, quelle note j'aurais du avoir ni si ils se sont trompé avec une autre personne... :-/

Enfin le principal est qu'ils aient reconnu leur erreur et heureusement pour moi dailleurs!!!!!
Répondre