Bonjour à tous, je me pose une petite question avec les collègues...
Plusieurs de nos collègues font souvent partis des jurys de concours et nous ont parlé de quelques soucis qu'ils rencontraient avec la nouvelle organisation de concours par les CDG...
En effet, avant c'était le CNFPT qui gérer tout cela, et il y avait une cohérence nationale, et des consignes identiques pour toute la France.
Mais la, chaque CDG gére "à sa sauce" l'organisation du concours, et surtout de l'oral...donc, non seulement, ce n'est pas juste et équitable pour les candidats, mais pour les jurys, ils semblent assez décontenancés par tant de "libertés" qu'on leur donne....je ne sais pas trop quoi en penser, vous avez un avis sur la question ?
Vous en pensez quoi ?
Re: Vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Effectivement des différences entre les CdG ont été énumérées ici ou là dans le forum au grès des discussions...
Perso, voilà ce que j'ai noté qui ne semble pas équitable:
- durée différente (du simple au triple) entre la réponse d'admissibilité et dates oral. Je ne dis pas que ça favorise ou défavorise le candidat entre avoir 3 ou 8 semaines entre les deux (car d'un côté on a + de temps pour préparer, mais d'un autre beaucoup + de stress et un certain essouflement quand le délais est long) mais en tout cas, ce ne sont pas les mêmes conditions donc pas équitable (il y aura toujours certains décalage, ne serait-ce que parceque tous les candidats ne peuvent être reçu le même jour, on est d'accord)..
- le déroulement de l'oral en lui-même: présentation perso au début, au milieu, réduite aux motivations ou pas du tout. Ceratains candidats ont indiqués que d'avoir la présentation perso (en début ou au milieu) permetait de "faire-valoir" leurs activités du quotidien car le jury rebondit très souvent sur cette présentation perso. Du coup, ceux qui ne l'ont pas du tout ne peuvent valoriser leurs activités et sont jugés que sur leurs connaissances.
Pour le reste de la grille de notation, on voit bien que les jurys sont + ou - tous dans le même jus: MP, fonctionnement CT, encadrement, acte illégal puis technique... Même s'il y a des différences parfois marquées, je pense que c'est un biais auquel on ne peut pas échapper (ce ne sont pas les mêmes personnes, avec le même vécu, la même vision, le même ressenti...).
Pour finir, je pense qu'avec le temps les CdG vont se caler entre eux, en tout cas je l'espère (et que l'on ne tombe pas dans le "je ne fais pas comme le voisin, car il comprend rien et c'est moi le plus intelligent"...!).
Effectivement des différences entre les CdG ont été énumérées ici ou là dans le forum au grès des discussions...
Perso, voilà ce que j'ai noté qui ne semble pas équitable:
- durée différente (du simple au triple) entre la réponse d'admissibilité et dates oral. Je ne dis pas que ça favorise ou défavorise le candidat entre avoir 3 ou 8 semaines entre les deux (car d'un côté on a + de temps pour préparer, mais d'un autre beaucoup + de stress et un certain essouflement quand le délais est long) mais en tout cas, ce ne sont pas les mêmes conditions donc pas équitable (il y aura toujours certains décalage, ne serait-ce que parceque tous les candidats ne peuvent être reçu le même jour, on est d'accord)..
- le déroulement de l'oral en lui-même: présentation perso au début, au milieu, réduite aux motivations ou pas du tout. Ceratains candidats ont indiqués que d'avoir la présentation perso (en début ou au milieu) permetait de "faire-valoir" leurs activités du quotidien car le jury rebondit très souvent sur cette présentation perso. Du coup, ceux qui ne l'ont pas du tout ne peuvent valoriser leurs activités et sont jugés que sur leurs connaissances.
Pour le reste de la grille de notation, on voit bien que les jurys sont + ou - tous dans le même jus: MP, fonctionnement CT, encadrement, acte illégal puis technique... Même s'il y a des différences parfois marquées, je pense que c'est un biais auquel on ne peut pas échapper (ce ne sont pas les mêmes personnes, avec le même vécu, la même vision, le même ressenti...).
Pour finir, je pense qu'avec le temps les CdG vont se caler entre eux, en tout cas je l'espère (et que l'on ne tombe pas dans le "je ne fais pas comme le voisin, car il comprend rien et c'est moi le plus intelligent"...!).
-
- Membre actif
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Je suis assez d'accord sur le fond, cependant, pour la première remarque, à savoir : "durée différente (du simple au triple) entre la réponse d'admissibilité et dates oral" et bien, ça ne devrait rien changer, car de toute façon, tu es sensé commencé à réviser aprés l'écrit, sans trop attendre, dans l'optique d'anticiper le résultat de l'écrit.
Ensuite, il y aurait inégalité si le CDG traitait différemment les candidats. Ce qui n'est pas le cas, à ce que j'ai pu comprendre, les consignes sont les mêmes pour tous les jurys du même CDG. Etant donné que tu choisi une spécialité et que le nombre de postes est sensiblement le même par rapport au nombre d'admissibles dans chaque CDG, tout le monde à sa chance étant donné que tous ceux qui choisiront la même spécialité que toi auront droit au même traitement. Par conséquent, au sein de chaque CDG, personne n'est favorisé, ni défavorisé.
Enfin, c'est mon point de vue
Ensuite, il y aurait inégalité si le CDG traitait différemment les candidats. Ce qui n'est pas le cas, à ce que j'ai pu comprendre, les consignes sont les mêmes pour tous les jurys du même CDG. Etant donné que tu choisi une spécialité et que le nombre de postes est sensiblement le même par rapport au nombre d'admissibles dans chaque CDG, tout le monde à sa chance étant donné que tous ceux qui choisiront la même spécialité que toi auront droit au même traitement. Par conséquent, au sein de chaque CDG, personne n'est favorisé, ni défavorisé.
Enfin, c'est mon point de vue

-
- Membre
- Grade : Adjoint technique de 1ère classe
Bonjour,
Dans un autre post je parlai de mon retour de l'orale de Vannes, spécialité infrastructure et réseaux, il y avait 3 jury pour cette spécialité, mais certains candidats ont bénéficié (car je pense que c'est un avantage) d'une présentation plus ou moins longue, il y a donc une différence de traitement au sein d'un même CDG.
Malgré tout j'ai été admis, donc est ce que l'absence de présentation a été significative pour moi, je suis bien incapable de le dire...
Dans un autre post je parlai de mon retour de l'orale de Vannes, spécialité infrastructure et réseaux, il y avait 3 jury pour cette spécialité, mais certains candidats ont bénéficié (car je pense que c'est un avantage) d'une présentation plus ou moins longue, il y a donc une différence de traitement au sein d'un même CDG.
Malgré tout j'ai été admis, donc est ce que l'absence de présentation a été significative pour moi, je suis bien incapable de le dire...
-
- Membre actif
- Grade : Adjoint technique de 1ère classe
Effctivement, pour moi cela est un vrai problème, puisque des personnes ont leurs résultats bien avant d'autres personnes qui passent le même concours, et cela leurs permets de postuler en premier sur des postes parus...donc certains candidats sont privilégiés sur l'après concours. En effet, par contre niveau révision, il faut se préparer dès l'écrit terminé...Prune 37 a écrit : - durée différente (du simple au triple) entre la réponse d'admissibilité et dates oral. Je ne dis pas que ça favorise ou défavorise le candidat entre avoir 3 ou 8 semaines entre les deux (car d'un côté on a + de temps pour préparer, mais d'un autre beaucoup + de stress et un certain essouflement quand le délais est long) mais en tout cas, ce ne sont pas les mêmes conditions donc pas équitable (il y aura toujours certains décalage, ne serait-ce que parceque tous les candidats ne peuvent être reçu le même jour, on est d'accord)..
Et je confirme que les jurys ont eu une grande liberté d'action pour le concours, pas de consignes "nationales", quelques consignes sur les "gestes et postures", et pis voila...
Je suis d'accord, mais on n'est quand même pas dans le même état d'esprit quand on sait 3 semaines ou 8 semaines à l'avance que "oui" on va à l'oral!!boulius a écrit :En effet, par contre niveau révision, il faut se préparer dès l'écrit terminé...
Dans un cas, c'est "houlala il ne me reste que 3 semaines"... et dans l'autre, c'est "je stress pendant 8, 10, 12 semaines" et ça épuise au bout d'un moment!
Bof, je n'ai pas attendu d'avoir le concours pour postuler sur des offres, même si c'était écrit "poste statutaire" dans l'offre. Et du coup, je bosse en CTboulius a écrit :Effctivement, pour moi cela est un vrai problème, puisque des personnes ont leurs résultats bien avant d'autres personnes qui passent le même concours, et cela leurs permets de postuler en premier sur des postes parus...donc certains candidats sont privilégiés sur l'après concours.

Il est vrai que par contre, peut-être qu'un lauréat du concours est mieux informé sur les offres diffusées...
Boulius soulignait la non cohérence nationale, pas au sein d'un même CdG. Pour un même CdG, je suis assez d'accord, même si, comme je l'ai déjà dit, il y a effectivement des variantes d'un jury à l'autre mais que c'est un biais inévitable!FoGo a écrit :Ce qui n'est pas le cas, à ce que j'ai pu comprendre, les consignes sont les mêmes pour tous les jurys du même CDG.