oral tst cdg69

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
matt988
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: oral tst cdg69

Message par matt988 »

tu as vraiment une da sacré questions!!!!

Qu'as tu répondu à ca stp?

- Quel type d'EPI pour votre équipe?
- quelles sont les phases avant le DCE?
- et après le DCE?
- Que déclenche la phase réception?

Merci pour ton aide
anto1809
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par anto1809 »

- Quel type d'EPI pour votre équipe?
Puisque dans l'exemple, c'était des plombiers: si soudure = combinaisons et gants inifugées + masque de soudeur pour les yeux. Sinon, gants, chaussures de sécu, bouchons d'oreilles si il y a du bruit.

- quelles sont les phases avant le DCE?
ESQ, APS-APD (avant projet), PRO, EXE, ACT (=DCE)
C'est ce que j'ai dit mais il y en a d'autres (à compléter)

- et après le DCE? OPC, AOR

- Que déclenche la phase réception?
les garanties biennales et décennales suivant les parties d'ouvrages, la garantie de parfait achèvement qui dure 1 an à l'issue de laquelle on reverse les retenues de garantie
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

oral tst cdg69

Message par Shimoshi »

4 jours que les oraux ont commencé et enfin un vrai retour d'expérience avec tous les détails sur le jury, le type de concours et bien sur les questions posées.

Merci a toi Anto1809, c'est exactement ce dont j'ai besoin (en tant que candidate bien anxieuse)

Même si c'est vrai que c'est flippant car je ne comprends que la 1/2 des questions (en espérant que c'est parce qu'elles se rapportent a ton option)
anto1809
Nouveau
Nouveau

Message par anto1809 »

Shimoshi, et les autres anxieux...( je l'étais moi aussi puissance 10 mardi !!),

je me répète mais je suis convaincue que le meilleur moyen de surmonter le stress, c'est d'être bien préparé à l'exercice que représente l'oral, c'est-à-dire parler devant un jury.
Les connaissances sont certes importantes, mais quand on sait construire ses réponses, qu'on est entraîné à passer d'un sujet à l'autre sans transition, et être face à des gens, dans un temps donné, c'est BEAUCOUP plus simple !!
Il faut solliciter tes collègues si tu es en poste (privé ou public, peu importe). Ils sauront toujours te poser des questions sur l'organisation du travail, sur ton option si tu leur donne ton programme. Sinon, les amis et famille, ça marche aussi.
Perso, mon DGS et la directrice adm de ma collectivité m'ont fait passer un oral blanc, puis, mon mari m'a entraîné l'avant veille, comme s'il me faisait un entretien d'embauche... pourquoi pas! Avec le recul, j'aurai du en faire plus pour être plus à l'aise.
matt988
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par matt988 »

Je suis dans le même état que shimoshi sur les questions surtout celle concernant la DCE!!!!n j'espére que c'est juste sut on option parce que je passe en logistique et maintenance et je ne connais pas du tout les abréviations pour l'avant et l'aprés DCE!!!!!
anto1809
Nouveau
Nouveau

Message par anto1809 »

Pour la question sur les phases avant et après DCE, en traduisant (hors contexte, c'est sûr, on nage): lors de mon oral, ça se rapportait aux différentes phases des missions de maîtrise d'oeuvre.

Si dans ton option, et dans ton poste futur lié à cette option, tu es amené à assurer le rôle de maître d'ouvrage et/ou de maître d'oeuvre, il vaut mieux (je pense) connaître ces phases de missions. Les abréviations font peur quand on ne les connaît pas: je te comprends. Mais, on n'est pas obligé de donner bêtement la liste sans comprendre. Au contraire, elles représentent un déroulement logique depuis la conception, en passant par la réalisation en finissant par la réception d'un ouvrage (bâtiment, infra ...).

En tapant "missions maître d'oeuvre" sur google, tu devrais trouver des trucs.

Sinon, si tu as le temps et du bagoo, tu peux te rendre aux Services Techniques de ta mairie, et en sachant demander poliment (c'est une maman qui parle !!), tu devrais pouvoir parler avec qqun qui t'expliquera tout ça.
Nillou21
Nouveau
Nouveau
Grade : Contrôleur

Message par Nillou21 »

Bonjour,

A me tour de faire un petit bilan sur mon oral.
Je suis passée ce matin avec le jury C3 en interne option Déplacements et Transports.

Le jury était composé de 3 hommes.
1ère surprise le jury est en avance, je passe avec 10 minutes d'avance ! (soyez donc bien à l'heure...)
...et peut être pressé d'en finir...

On me présente rapidement le déroulement :
- questions techniques liées à l'option
- expérience prof et capacités à s'adapter aux fonctions

Questions :
- vous devez mettre en place une ligne de TC en site propre : comment procédez vous ?
- que pouvez vous nous dire de l'accessibilité ? demande de précisions en terme de normes
- quelles sont les différentes AOT et leur rôle ?

...bon je crois qu'ils captent mon problème : je ne suis pas une experte !

On passe à l'expérience prof :
- parlez nous de votre expérience prof (ça y est ils comprennent...!!!) je suis tech SIG dans un SDIS
... la remarque du méchant : mais tout de même vous avez fait des études en lien avec les transports ?!!!?? aïe aïe aïe !!!! Non non je suis technicienne SIG !!!!!

On retourne aux questions :
- dans le cadre d'un service SIG (ahhhh enfin !!!) comment vous placez vous dans un rôle de manager (...encore raté...pas du tout une question sur les SIG mais carrément bateau !)
- quels sont les outils à votre disposition pour faire respecter les règles ?
- quels sont les outils à votre disposition pour faire remonter les infos à votre hiérarchie ?
- parlez nous des marchés publics....surtout ceux de travaux
- qu'est ce que le document unique ?
- parlez nous d'hygiène et sécurité en collectivité

Bilan :
- pas de réelle présentation
- beaucoup de questions très techniques (je rigole quand j'entends dire que le but du concours n'est pas de juger des compétences comme lors d'un diplôme scolaire !)
- quasiment rien en terme de culture territoriale et peu de questions relatives à l'adaptation aux fonctions et à l'environnement territorial.

Bref moyennement contente !!! J'ai vraiment l'impression que tant qu'une option SIG n'existera pas dans la spécialité "Informatique et Système d'infos" comme pour les ingés ça sera mort pour moi. Le jury attend vraiment des compétences très précises liées à l'option. Je me demande comment font tous les autres qui comme moi non pas un métier en concordance avec les options....et on est nombreux !
J'espère que les généralités que j'ai exprimées ainsi que ma situation prof me permettront d'avoir la moyenne...en rêvant que j'ai eu de supers notes à l'écrit.

....bref c'est pas gagné ! on verra le 28 février...

Bon courage à vous et surtout : "Ne lâchez rien !"
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par 8TWIN »

Bonjour Nillou21,

Je vois que tu es toi aussi technicienne SIG dans un SDIS et que tu es inscrite en option "Déplacements et Transports".
Quelle a été ta réflexion avant de choisir cette option et pourquoi n'avoir pas choisi l'option S.I auquel nous sommes rattachés..

Je pense que la communauté SIG travaillant dans la fonction publique devrait s'unir afin que cette spécialité existe enfin. Les SIG ne datent pas d'hier et, comme tu le mentionnes, elle existe pour le concours d'ingé.
En regardant le programme lié à la spécialité SIG du concours d'ingé, je me dis limite que j'aurais plus de chances de l'avoir que le concours de TST mais le hic c'est le diplôme nécessaire!
Baladin
Nouveau
Nouveau

Message par Baladin »

Bonjour,

Moi aussi j'ai passé le TST en ext avec le jury A et les questions n'étaient pas du tous les memes que anto1809.

Je prefere pas les communquer car le concours et pas fini et, on m'a fait savoir que le fait de donner les questions et les réponses pouvez entrainer une radiation du concours. Je sais pas si c'est vrai (et aimerai avoir une reponse a ce sujte ), mais dans le doute je prefere rien dire. Et puis, faut pas oublier que c'est un concours et que si tu donne toutes les reponses et les questions, c'est un coup a louper pas etre prit dans la liste d'aptitude :rouge:

En tout cas, bon courage a vous tous !
ludi73
Membre
Membre

Message par ludi73 »

Baladin a écrit :Et puis, faut pas oublier que c'est un concours et que si tu donne toutes les reponses et les questions, c'est un coup a louper pas etre prit dans la liste d'aptitude :rouge:

En tout cas, bon courage a vous tous !

C'est bien de se servir des conseils qui sont sur forum et après de ne pas partager l'expérience de votre oral! Franchement autant ne rien marquer du tout, je trouve ça pitoyable !
Répondre