MANAGEMENT

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 16:05

MANAGEMENT

Message par 8TWIN »

Bonjour à tous,

Je propose de créér un sujet sur le management. En effet la question est abordée dans de multiples sujets mais on trouve de nombreuses versions. Je vous mets ici ce que j'ai retenu et n'hésitez pas à apporter des précisions afin qu'on ne retienne qu'une démarche en terme de management.

Premier cas : l'agent saoûl
_ on l'isole (surtout en cas de contact avec du public et de façon à ce qui ne blesse personne ni lui-même)
_ on le convoque pour dans un premier temps voir s'il s'agit d'un véritable problème (alcoolisme) ou non
_ on lui rappelle ses devoirs et le réglement
_ si plus de problème : on passe
si problème persiste : on informe la médecine du travail, notre hiérarchie et on aboutit à des sanctions

La question qu'il reste en suspens pour ma part est de savoir qu'est qu'on fait de l'agent, le renvoie-t-on chez lui (pb lié à la conduite sous alcool) le garde-t-on isolé (mais à la fin de la journée, on en fait quoi ?) ou prévient-on les secours habilités à le prendre en charge ?


Deuxième cas : le conflit entre deux agents

Sous type 1 : le conflit mineur : 2 agents veulent leurs vacances aux mêmes périodes
On convoque les 2 parties afin de trouver un terrain d'entente. Si on arrive, youpi ! Mais je pense que dans la majorité des cas, ce sera au supérieur de trancher et là comment éviter de privilégier l'un ou l'autre ??

Sous type 2 : deux agents ne veulent pas travailler ensemble
Idem on convoque les deux afin de tenter de trouver un terrain d'entente et voire s'ils ne peuvent pas mettre leurs différends de côté.
Sinon on tente de trouver une solution au niveau de l'organisation du service afin qu'ils ne travaillent plus dans la même équipe (difficile au sein d'une direction des systèmes d'information).


Sous type 3 : conflit avec violence
_ On les sépare (à nos risques et périls :hehe: )
_ On convoque chaque partie afin d'obtenir les deux versions du conflit
_ On les confronte en leur rappelant leurs devoirs et les sanctions qu'ils encourent
Mais après ??? Si ça ne s'arrange pas, on fait quoi ? (idem dans un but d'égalité et de non favoritisme)
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 72
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 17:29
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

MANAGEMENT

Message par Shimoshi »

Merci 8TWIN pour l'ouverture de ce topic, et je vois que tu "rebondis" (comme disent les jurys ^^) sur les derniers posts de "oral montpellier"

Pour ce qui est des agents qui refusent de travailler ensembles, j'ai déjà assisté à une solution très radicale mais très efficace. Ce n'était pas dans le contexte de la fonction publique mais lors d'une formation professionnelle de longue durée. Je pense cependant que la situation est transposable puisque nous étions vraiment en situation professionnelle.

Deux stagiaires se détestaient au point que cela nuisait régulièrement à la cohésion du groupe. A la fin de la formation, il fallait se mettre en binôme et préparer pendant un mois un dossier, a présenter devant un jury pour l'obtention du diplôme. Les formateurs ont IMPOSÉ a ces deux stagiaires de se mettre ensembles en binôme. Eh bien ils ont chacun mis leurs ressentiments dans leur poche ! Pire, je dirais que comme chacun redoutait de se faire prendre en faute par l'autre, ils se sont surpassés et sont ressortis parmi les premiers de la promotion !

Peut-être un peu risqué, je ne sais pas... Je pense que c'était une sorte de punition, mais qui leur a rendu service.
Pour ce qui est de transposer l'histoire dans un contexte FPT, le tout est de trouver un dossier important avec de gros enjeux et un délai court. Par contre, la demi-mesure est à proscrire (rapprocher vaguement ou occasionnellement les deux agents). Je sais d'expérience que les résultats sont catastrophiques !

PS : j'ajouterais qu'à mon sens, il ne faut pas avoir peur de prendre des sanctions (ou d'en faire la menace), même si je me rends compte que ce n'est pas une habitude dans la FPT... sans doute à cause de la lourdeur des certaines procédure.
Quoi qu'il en soit, je constate au quotidien que : absence de sanction = absence d'autorité = foire d'empoigne
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 16:05

Re: MANAGEMENT

Message par 8TWIN »

Pour le conflit entre deux agents, je suis bien d'accord avec toi. Les demi-mesures n'apportent pas de solution à long terme, bien au contraire ! Donc en effet le coup de les "forcer" à travailler ensemble sur un projet (ou une partie)important semble une bonne solution. De même je te rejoins sur les sanctions.

Je rappelle que le but de ce sujet est de trouver une démarche de management pour chaque cas, donc nous sommes preneur d'autres avis.

P.S : Il faudrait organiser des campagnes de sensibilisation aux dangers de l'alcool (comme en milieu scolaire) tellement cette question revient lors de l'entretien oral. A croire que les clichés sur les fonctionnaires viennent de la source elle-même.
Sylkapi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 65
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 09:19
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: MANAGEMENT

Message par Sylkapi »

Dans le cas de conflits entre agent, notre collectivité test le médiateur extérieur. Sinon, voici un exemple de médiation en interne à la Mairie de Nantes : http://www.localtis.info/cs/ContentServ ... 5645205483
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 16:05

Re: MANAGEMENT

Message par 8TWIN »

Merci Sylkapi,

Très intéressant ce document sur la mise en place d'un médiateur. A mon avis c'est loin de se généraliser à toutes les collectivités (notamment les plus petites) mais la démarche est intéressante.

Il en ressort notamment qu'il faut faire de la prévention avant "que le feu brûle" et que dans le cas de conflit les mots clés sont communication et médiation.
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 72
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 17:29
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

MANAGEMENT

Message par Shimoshi »

Dans un autre topic, je lis que Papy Jugno a eu cette question :

Un agent ne veut rien faire, que faites vous ?

Pour l'instant, a part ouvrir le dialogue sur sa démotivation, lui rappeler ses devoirs de fonctionnaire et menacer de sanctions, je ne vois pas trop...?
Ça me semble insuffisant...
rvhpsi
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2010 14:53

Re: MANAGEMENT

Message par rvhpsi »

Shimoshi a écrit :Un agent ne veut rien faire, que faites vous ?

Pour l'instant, a part ouvrir le dialogue sur sa démotivation, lui rappeler ses devoirs de fonctionnaire et menacer de sanctions, je ne vois pas trop...?
Que diriez-vous de lui proposer de suivre une formation afin qu'il puisse demander une mutation dans un service susceptible de rebooster sa motivation ?
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 16:05

Re: MANAGEMENT

Message par 8TWIN »

Dans ce cas précis de la démotivation d'un agent, si nous sommes son supérieur hiérarchique, je pense que c'est peut être aussi notre faute. Dans le sens où nous devons motiver notre équipe...
Comme d'habitude un dialogue s'impose afin de comprendre d'où vient cette démotivation...
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 72
Enregistré le : mer. 15 déc. 2010 17:29
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

MANAGEMENT

Message par Shimoshi »

Encore une fois d'accord avec toi 8TWIN...
D'ailleurs je suis persuadée que l'ambiance dans une équipe est le reflet de son chef, quelles que soient les personnalités à gérer.

L'idée de la formation pour rebooster la motiv n'est pas bête du tout, j'en prends bonne note !
Par contre je ne sais pas si c'est comme ça partout, mais chez nous il faut 50 validations et une attente de fou avant de faire la formation demandée...
En attendant, lui confier un petit boulot sympa et qui lui plaira (en parallèle des priorités) pourra peut-être l'aider a patienter.
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 61
Enregistré le : mar. 23 nov. 2010 16:05

Re: MANAGEMENT

Message par 8TWIN »

Comme pour toutes ces questions de management, le dialogue (ce qui est une qualité de manageur) me semble indispensable pour comprendre la situation. En fonction de ce dialogue on comprendra mieux la situation de la personne et trouver la solution la plus adaptée..
Répondre