Je propose de créér un sujet sur le management. En effet la question est abordée dans de multiples sujets mais on trouve de nombreuses versions. Je vous mets ici ce que j'ai retenu et n'hésitez pas à apporter des précisions afin qu'on ne retienne qu'une démarche en terme de management.
Premier cas : l'agent saoûl
_ on l'isole (surtout en cas de contact avec du public et de façon à ce qui ne blesse personne ni lui-même)
_ on le convoque pour dans un premier temps voir s'il s'agit d'un véritable problème (alcoolisme) ou non
_ on lui rappelle ses devoirs et le réglement
_ si plus de problème : on passe
si problème persiste : on informe la médecine du travail, notre hiérarchie et on aboutit à des sanctions
La question qu'il reste en suspens pour ma part est de savoir qu'est qu'on fait de l'agent, le renvoie-t-on chez lui (pb lié à la conduite sous alcool) le garde-t-on isolé (mais à la fin de la journée, on en fait quoi ?) ou prévient-on les secours habilités à le prendre en charge ?
Deuxième cas : le conflit entre deux agents
Sous type 1 : le conflit mineur : 2 agents veulent leurs vacances aux mêmes périodes
On convoque les 2 parties afin de trouver un terrain d'entente. Si on arrive, youpi ! Mais je pense que dans la majorité des cas, ce sera au supérieur de trancher et là comment éviter de privilégier l'un ou l'autre ??
Sous type 2 : deux agents ne veulent pas travailler ensemble
Idem on convoque les deux afin de tenter de trouver un terrain d'entente et voire s'ils ne peuvent pas mettre leurs différends de côté.
Sinon on tente de trouver une solution au niveau de l'organisation du service afin qu'ils ne travaillent plus dans la même équipe (difficile au sein d'une direction des systèmes d'information).
Sous type 3 : conflit avec violence
_ On les sépare (à nos risques et périls

_ On convoque chaque partie afin d'obtenir les deux versions du conflit
_ On les confronte en leur rappelant leurs devoirs et les sanctions qu'ils encourent
Mais après ??? Si ça ne s'arrange pas, on fait quoi ? (idem dans un but d'égalité et de non favoritisme)