oral tst cdg69
Re: oral tst cdg69
merci pour tous vos retours.
Est-ce que certains d'entre vous sont passés avec les Jurys J1 et J2 du CDG69?! merci.
Est-ce que certains d'entre vous sont passés avec les Jurys J1 et J2 du CDG69?! merci.
-
- Membre fidèle
- Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe
oral tst cdg69
@ Atrius48 : Oui, bizarre cette obsession qu'ils semblent avoir en ce qui concerne le budget des communes !!
Du coup, ça me parait un incontournable à bien potasser !!
Par contre, j'ai une fiche sur les budgets et je ne vois pas bien en quoi celui de la commune est tellement différent des autres ?
Si ce n'est que pour chaque collectivité :
- les sources de revenus peuvent être légèrement différents,
- les pièces qui constituent le budget ne sont pas les mêmes
Dites-moi si je me trompe...?
(PS : merci pour ta réponse su la rentabilité !)
Du coup, ça me parait un incontournable à bien potasser !!
Par contre, j'ai une fiche sur les budgets et je ne vois pas bien en quoi celui de la commune est tellement différent des autres ?
Si ce n'est que pour chaque collectivité :
- les sources de revenus peuvent être légèrement différents,
- les pièces qui constituent le budget ne sont pas les mêmes
Dites-moi si je me trompe...?
(PS : merci pour ta réponse su la rentabilité !)
foncky01 a écrit :Merci beaucoup Atrius...
Autant pour le CCTP et le rapport je suis quasi sur autant pour le BPU et le DCE je suis moins sur à vérifier quand même.
Concernant les budget de la commune à part le fait qu'il y ait obligation de voter un budget primitif je vois pas de grandes différences avec le budget d'un département ...
Perso je suis pas rentré dans le détails des pièces constitutives d'un budget. J'ai juste appris recette / dépense et les grands principes que doit respecter un budget.

Petite question d'ordre logistique, je suis convoqué demain à 14h. ça veut dire que je passe à 14h ou que l'emsemble des candidats est convoqué à 14h et que je verais sur place mon heure réelle de passage ?
Merci
PS : Demain soir je posterais mon retour.
Merci
PS : Demain soir je posterais mon retour.

Si tu es convoqué à 14h00, tu passeras à 14h00. Chacun est convoqué à son heure de passage.
Pour ma part (16h30), ils sont venus me chercher à la minute près!
OK merci.anto1809 a écrit :Si tu es convoqué à 14h00, tu passeras à 14h00. Chacun est convoqué à son heure de passage.
BOn bin il y a plus qu'à !

Pour info, s'il y en a qui passe encore en "déchets et assainissement", ma collègue a eu une question sur "les principes de la comptabilité" avec ce jury.
Perso, quand elle m'en a parlé, j'étais surprise car je n'en avais jamais entendu parlé!
Alors, j'ai appris qu'il y a 5 principes, mais à vous de vous renseigner car je ne les ai pas retenu ...
Mon tour étant passé, je fais relâche !
Perso, quand elle m'en a parlé, j'étais surprise car je n'en avais jamais entendu parlé!
Alors, j'ai appris qu'il y a 5 principes, mais à vous de vous renseigner car je ne les ai pas retenu ...

Bonjour à tous,
Je passe vendredi dans l'option transports et déplacements!!
Je suis géomaticienne de formation .... et donc un peu en panique .
Si vous pouvez m'orienter sur les grandes questions techniques qui sont déja tombées ....
merci à vous tous
et merde à ceux qui passe l'oral
Je passe vendredi dans l'option transports et déplacements!!
Je suis géomaticienne de formation .... et donc un peu en panique .

Si vous pouvez m'orienter sur les grandes questions techniques qui sont déja tombées ....

merci à vous tous
et merde à ceux qui passe l'oral
En cherchant sur le net ça serait :anto1809 a écrit :Pour info, s'il y en a qui passe encore en "déchets et assainissement", ma collègue a eu une question sur "les principes de la comptabilité" avec ce jury.
Alors, j'ai appris qu'il y a 5 principes, mais à vous de vous renseigner car je ne les ai pas retenu ...Mon tour étant passé, je fais relâche !
- le principe de prudence
- principe de non-compensation
- principe de coût historique ou de nominalisme monétaire
- principe de permanence des méthodes
- Principe de l’indépendance d’exercice
- Principe de continuité de l’exploitation
http://www.aidecomptabilite.com/cours-d ... abilite-49
Modifié en dernier par Atrius48 le mar. 1 févr. 2011 15:47, modifié 3 fois.
-
- Membre
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
salut anto1809
en fait je ne sais pas pour la comptabilité mais en tout cas en ce qui concerne le budget public il doit suivre 7 principes fondamentaux: antériorité, annualité, l'unité, l'universalité, la spécialité, la sincérité et l'équilibre.
sur la comptabilité en particulier ?!? je ne vois pas à part peut être le fait qu'on régit la loi de finance grâce aux instructions comptable et budgétaire qui sont différentes suivant la collectivité territoriale considérée (cf; M14, M52,M71 ...) le but étant de de se rapprocher le plus possible des plans comptable que l'on peut rencontrer dans le privé (cf; notion d'amortissement et rapprochement des dépenses et des recettes par rapport à un exercice budgétaire... voilà ds les grandes lignes!!! d'ailleurs si quelqu'un peut me corriger ou développer je suis preneur)
voili voilou
en fait je ne sais pas pour la comptabilité mais en tout cas en ce qui concerne le budget public il doit suivre 7 principes fondamentaux: antériorité, annualité, l'unité, l'universalité, la spécialité, la sincérité et l'équilibre.
sur la comptabilité en particulier ?!? je ne vois pas à part peut être le fait qu'on régit la loi de finance grâce aux instructions comptable et budgétaire qui sont différentes suivant la collectivité territoriale considérée (cf; M14, M52,M71 ...) le but étant de de se rapprocher le plus possible des plans comptable que l'on peut rencontrer dans le privé (cf; notion d'amortissement et rapprochement des dépenses et des recettes par rapport à un exercice budgétaire... voilà ds les grandes lignes!!! d'ailleurs si quelqu'un peut me corriger ou développer je suis preneur)
voili voilou