Je passe prochainement l'oral 3ème concours (CDG67). Je cherche des informations sur l'entretien relatif à la l'environnement territorial. Quels types de questions peuvent être posées ? Je suis preneur de retour d'expérience de personnes qui auraient passé l'oral du 3ème concours.
organisation commune, département, region
élections
EPCI
combien il en existe
compétence SIVU et communauté
reforme collectivité terri
RGPP reforme générale des politiques publiques
hygiene et securité. qui ?
CHS, ACMO, ACFI, CTP
compétence maire, président CG et R
bonjour,
j'ai passé l'oral du concours en 3ème voie à Pau le 20 Janvier, de plus j'ai été reçu au concours.
Le premier oral concerne ton expérience professionnelle pendant 20 min, ensuite le 2ème oral sur les collectivités territoriales, on tire un sujet au sort, moi j'ai eu les différentes formes de coopération intercommunale. et ensuite le jury m'a posé plein de questions sur le collectivités.par exemple:
- quels sont les prochaines échéances électorales pour l'année 2011
- la réforme des collectivités territoriales adoptée en décembre 2010
-la différence entre la taxe professionnelle remplacée par la contribution économique suite à la loi des finances 2010
J'ai trouvé cet oral très pointu sur le fonctionnement des collectivités par contre je n'ai eu aucune question sur la fonction publique.
marie23 a écrit :bonjour,
j'ai passé l'oral du concours en 3ème voie à Pau le 20 Janvier, de plus j'ai été reçu au concours.
Le premier oral concerne ton expérience professionnelle pendant 20 min, ensuite le 2ème oral sur les collectivités territoriales, on tire un sujet au sort, moi j'ai eu les différentes formes de coopération intercommunale. et ensuite le jury m'a posé plein de questions sur le collectivités.par exemple:
- quels sont les prochaines échéances électorales pour l'année 2011
- la réforme des collectivités territoriales adoptée en décembre 2010
-la différence entre la taxe professionnelle remplacée par la contribution économique suite à la loi des finances 2010
J'ai trouvé cet oral très pointu sur le fonctionnement des collectivités par contre je n'ai eu aucune question sur la fonction publique.
Bonjour,
Merci pour ces précisions et bravo pour la réussite au concours. Pouvez-vous m'apporter des précisions sur le déroulement du premier oral "sur l'expérience professionnelle" ? Est-ce qu'il y avait aussi au cours de cet entretien des questions sur votre option ?
bonjour, merci pour tes félicitations, pour le premier oral sur mon expérience professionnelle, j'ai eu 1 jury de 6 personnes!!! j'ai commencé par une présentation de ma situation professionnelle et ensuite ils m'ont posé des questions par rapport à mon expérience et de développer certains points sur mon option : gestion et prevention des risques (qualité, document unique,...). J'ai trouvé que cet oral ressemblé plutôt à un entretien d'embauche...
Voici le retour de mes oraux:
- Fonctionnement des CT: question tirée au sort, le Département. Toutes les questions qui ont suivi ma présentation étaient en lien avec ce sujet.
- Entretien profesionnel: présentation de 5 min + questions du jury sur la fonction publique en général et aucune question sur ma spécialité.
Ex de questions: qu'est ce que le service public, quelle est la différence élus/techniciens, pq passez-vous le concours de la FP, pq ne l'avez vous pas passé avant, la thématique hygiène et sécurité vous dit qqchose, quel est le rôle du DGS, quelle bilan faites vous sur votre carrière professionnelle...