oral tst cdg69

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

oral tst cdg69

Message par Shimoshi »

Foncky, quel jury as-tu eu ?
Peut-tu nous en dire plus sur ces questions ?
Je n'ai pas compris, tu as du te présenter à la fin ou pas du tout ?

Je comprends que tu sois déçu d'avoir eu des questions trop généralistes car tu dois avoir la sensation d'avoir bossé pour rien. En même temps, même en ayant beaucoup bossé je préférerais ça car ça permet au candidat d'emmener le jury où il veut !

Je suis en route pour le CDG69, je vous fais part de mon retour d'expé dès ma sortie (on ne sait jamais, si ça peut aider les derniers candidats ^^)
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle

oral tst cdg69

Message par Shimoshi »

Me revoilà !
Mazette, comme ça fait du bien de se dire que c'est fini ! Jury G1 mais qui ne ressemble pas à la description d'Atrius puisque présence d'une femme (manifestement technicienne), le "chef" posait des questions typiques d'un élu et pas de regards fuyants.

C'est parti pour les questions :
- CNIL ? obligations des CT envers la CNIL ?
- Différences entre maire et DST ?
- vous devez faire 1 achat de 85000 € en fournitures & services, que faites-vous ?
- quelles pièces constituent le DCE ?
- avec la reforme, que vont devenir les petites communes ?

- vous devez mettre en place une base de données, comment formez-vs vos collaborateurs aux BDD ? Définissez BDD ? Qu'est que cela contient ? Citez des logiciels BDD ? Que signifie SQL, qu'est- ce que c'est ?

- missions du technicien (ils ne m'ont pas laissé finir !)
- votre expérience pro
- vos missions sur votre poste actuel
- quel logiciel utilisez-vous ? Comment avez-vous appris son utilisation ?
- vos projets professionnels

Voilà, j'en oublie sans doute, j'ajouterais si ça me revient.
Les personnes étaient agreables sans être trop chaleureux, j'ai bien senti u'ils ne cherchaient pas à me piéger, et ils ont a plusieurs reprises affiché leur satisfaction face a ma réponse (par contre parfois ils coupent alors qu'on a pas fini, et même si on a annoncé un mini "plan" de la réponse ! je ne sais pas trop comment l'interpréter....)

Bon courage aux peu qui restent, et patience jusqu'au 28...
Modifié en dernier par Shimoshi le ven. 4 févr. 2011 21:01, modifié 3 fois.
Atrius48
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: oral tst cdg69

Message par Atrius48 »

IL y avait aussi une femme pour moi ^^, mais pas d'élu.

Content que ça se soit bien passé pour toi !
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par 8TWIN »

Shimoshi,

J'aimerais avoir le même type de questions, c'est déjà moins technique que les questions d'Atrius..
Shimoshi a écrit :(par contre parfois ils coupent alors qu'on a pas fini, et même si on a annoncé un mini "plan" de la réponse ! je ne sais pas trop comment l'interpréter....)
J'imagine que c'est voulu de leur part, ils essaient de te déstabiliser pour voir ta réaction et si tu arrives à reprendre le fil de ton discours.

En espérant que le 28 je vois des :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: sur ce forum!
foncky01
Nouveau
Nouveau

Message par foncky01 »

Shimoshi,

Je ne peux pas te donner mon jury car je ne suis pas chez moi et je m'en souviens plus...Je suis passé mercredi

Mais c'est peut être bien le même car j'ai eu pas mal de questions similaires..Et sur les questions de base en info, me souvenait plus de la base pour certaines!
Atrius48
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Atrius48 »

je pense que le fait de couper la parole vient aussi du fait que s'ils voient que tu connais le sujet sur le bout des doigts, pas besoin de s'étendre. ;)
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par 8TWIN »

Shimoshi a écrit :comment formez-vs vos collaborateurs aux BDD ?
Shimoshi, qu'as tu répondu à cette question ?
Shimoshi
Membre fidèle
Membre fidèle

oral tst cdg69

Message par Shimoshi »

@ Atrius : désolée, alors c'est moi qui ai dû interpréter "3 techniciens" comme "3 hommes" (et après ça, j'essaye de lutter contre les idées reçues des misogynes...^^). Pour ce qui est de l'élu c'était une supposition... Ils se sont présentés avec toi ?
Atrius48 a écrit :Content que ça se soit bien passé pour toi !
Je ne peux pas vraiment dire que ça s'est bien passé mais plutôt que c'était bien moins pire que redouté... De plus, je dirais que même sur les questions où je connaissais les réponses, je suis restée très hésitante dans ma diction, trop peu sûre de moi...

8TWIN, merci pour ton soutien et je te souhaite d'avoir aussi des questions assez "généralistes" pour ne pas être trop largué ! En même temps je vois bien que tu bosses beaucoup donc tu mérites la réussite.
Pour la question "comment formeriez vous...", en réalité la femme a toute suite ajouté, "c'est à dire que leur diriez vous pour expliquer ce que c'est, comment ça fonctionne, des exemples des BDD,... j'avoue d'ailleurs que son enchainement sur ces questions concrètes m'a soulagée car comme toi, je ne voyais pas trop comment répondre en terme de formation...

Pour ce qui est des réponses "coupées", puissiez-vous dire vrai !! En tout cas, je pense avoir bien réussi a enchainer sans être déstabilisée.
Modifié en dernier par Shimoshi le sam. 5 févr. 2011 21:08, modifié 1 fois.
booy
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par booy »

bonjour
je suis passée hier à l'oral à lyon , option environnement environnementale avec le jury E , souriant, qui met à l'aise.
2 femmes et un homme qui devait etre un élu.
ils m'ont expliqué le déroulement de l'oral : pas de présentation oral, des questions techniques et des questions sur les collectivités

- 1ere question : les avantages et les inconvénients de la densité
complété par des interventions d'une des membres du jury : et l'habitat groupé ? et les outils à notre disposition ? (le PLU, les règles de hauteur, COS, CES, ... les apports de la loi grenelle 2)
et dans le désordre :
- l'urbanisme opérationnel (ZAC, lotissement, permis groupé, permis de construire valant division...)
- les marchés publics et qui signe concrètement ? (le maire)
- le budget
- la question de l'accessibilité des bâtiments et espaces publics (au 31 dec 2014 tt devra être accessible, je me rappelé plus de la date exact)
- encadrement : comment faire avec des agents de 50 ans qui ne veulent pas travailler
- que pensez vous de la rémunération au mérite ?
- le rôle et les missions du techniciens
- comment travailler avec les élus
- la différence entre les élus et les techniciens
- mon parcours, diplômes et expériences
- pourquoi ce concours et pas celui de rédacteur, voir de catégorie A
- les collectivités et leurs compétences

sur le moment j'étais assez contente de moi, après coup, j'ai repensé à mes réponses et je me dis que j'aurais pu répondre d'une autre manière, complété avec tels ou tels éléments, bref, maintenant c'est fait, il n'y a plus qu'à attendre le 28 !

courage pour ceux qui ne sont pas encore passés !
8TWIN
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par 8TWIN »

Shimoshi a écrit :8TWIN, merci pour ton soutien et je te souhaite d'avoir aussi des questions assez "généralistes" pour ne pas être trop largué ! En même temps je vois bien que tu bosses beaucoup donc tu mérites la réussite.
Merci de ton soutien. Dernière ligne droite pour les révisions.
Répondre