Concours TST INFO COM

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
megamax
Nouveau
Nouveau

Concours TST INFO COM

Message par megamax »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, je me présente:

J'ai 20 ans et je me suis inscrit pour le concours de technicien supérieur option systèmes d'information et de communication (pour Paris petite couronne) il y a un mois.

Voilà je voudrais avoir quelques choses; En effet vu mon âge, j'ai très peu d'expérience professionnelle. Après mon bac STG j'ai fait un an de fac, sans succès puis après quelques petits boulots je me suis inscrit au concours.

D'où ma question: Pensez-vous que j'aurais une difficulté particulière par rapport à un candidat avec une certaine expérience pro ?

Il y a aussi quelques détails que je n'ai pas bien saisi; je me suis inscrit sur le site internet (on peut envoyer tout les docs par internet maintenant) et je ne sais pas si je dois recevoir un ou plusieurs documents papiers. Enfait tout ce que je sais c'est que le concours est le 26 mars 2011. Je me demandais aussi où (dans quel etablissement) je devrais me présenter le jour J, je n'ai pas eu d'information là dessus.

J'ai également acheté un bouquin: "TECHNICIEN SUPERIEUR TERRITORIAL" éditions Vuibert (livre rouge; 25€) et je voulais savoir si cela suffirait car j'ai quelques doute vu le contenu :

- infos pratiques
- méthodologie
- entrainements
- sujets corrigés

(donc pas de connaissances à proprement dit: genre rien sur les marchés publics ou les collectivités locales...)

Merci d'avance à vous tous.

Si le message n'a pas sa place dans cette section c'est que je ne savais pas trop où le mettre :cote:
francklt
Membre accro
Membre accro
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: Concours TST INFO COM

Message par francklt »

Tu dois recevoir une convocation qui te stipulera la date et le lieu de l'examen écrit...

Ensuite, tu sais sur le site du CDG si tu es admissible pour l'oral et tu reçois un courrier pour te dire la date et le lieu pour l'oral...

Pour ma préparation :

1 livre pour préparer l'écrit : Technicien Supérieur - Annales Corrigées de 2009 (trouvé sur Priceminister)

pour l'écrit, je me suis entrainé 2 semaines avant à refaire la note de synthèse et la présentation demandée en 1ere page

et si tu réussis l'écrit, 1 livre pour préparer l'oral : Les Questions De Culture Territoriale - Concours Des Catégories B Et C de 2009 (à la base, je n'avais aucune connaissance dans les CT et le service public, venant du privé)

2 bonnes semaines à temps complet avec le livre pour préparer l'oral , des fiches, et les conseils sur ce forum pour ma spécialité

Par contre pour l'oral, comme tu n'as aucune expérience, je ne sais pas comment ça se passe, ils ne vont pas pouvoir te poser de questions sur ton expérience...
2010 : Réussite Concours TTP2C
2011 : Titularisation TTP2C
2015 : Réussite Examen Professionnel TTP1C
2016 : Nomination TTP1C
megamax
Nouveau
Nouveau

Message par megamax »

ah et bien merci pour ces précisions ça m'aide beaucoup.

Quand tu dis qu'il vont m'envoyer une convocation qui me stipulera la date et le lieu de l'examen écrit, la date en question peut-elle être différente de la date annoncée sur le site de la mairie de Paris (26 mars 2010)?

Juste histoire de savoir si je dois impérativement être prêt pour ce jour là.

Et donc si j'ai bien compris il serait sage d'attendre que je sois accepté pour l'écrit avant d'acheter le bouquin pour l'oral?
francklt
Membre accro
Membre accro

Message par francklt »

Pour l'écrit, pour ma part, les dates annoncées correspondaient

Avec la convocation, tu as les horaires, le lieu avec un plan détaillé pour y accéder...

Pour l'oral, moins précis, style 2è quinzaine de Décembre, puis réception de la convocation, quand admissible, avec la date exacte, l'heure de convocation devant le jury et le lieu (avec plan détaillé)

Comme tu le veux, soit tu achètes les 2, soit tu attends d'être admissible pour acheter celui de l'oral... et ensuite les revendre sur internet...c'est ce que j'ai fait...

Bon courage
megamax
Nouveau
Nouveau

Message par megamax »

Ah donc il est possible que si ça marche pour moi je n'ai pas le job avant plusieurs mois?

Je voulais aussi savoir, par rapport à mon âge, si ce n'est pas quelque chose qui pourrait m'être péjoratif...
Tout particulièrement pour les connaissances (et non pas l'analyse) genre marchés publics ou les collectivités locales...

Pensez-vous qu'il y ai beaucoup de savoir "technique" que je devrais apprendre?

Merci.
francklt
Membre accro
Membre accro

Message par francklt »

oui, cela est assez long avant d'être admis et pouvoir postuler à des postes...

ex : Écrit en Septembre, Oral en Décembre, Résultats en Janvier, inscrit sur la liste d'aptitude en Février

Après, reste à consulter les sites pour postuler aux postes qui t'intéresse... donc, compter 6 mois...

Pour l'écrit, il faut apprendre la méthodologie et la présentation de ta copie pour la note de synthèse

et l'oral, tout ce qui concerne la FPT....

A voir ce qui sera demandé à l'écrit pour les nouveaux concours suite à la réforme...

Pour l'oral, si tu n'a pas d'expérience, ils te poserons peut etre des questions sur le SI par rapport à tes études ... ou pas du tout de question technique, je ne sais pas du tout...
Répondre