Epreuve du concours externe Informatique

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Bawttu
Animateur
Animateur
Grade : Technicien

Epreuve du concours externe Informatique

Message par Bawttu »

l'épreuve a eu lieu le 17 septembre à la Rochelle , cette année 450 candidats pour 50 postes .

l'épreuve a été corsée , sujet du Rapport "La virtualisation'
voilà un sujet concernant une technologie naissante que beaucoup ne maîtrisent pas .
il fallait faire le ménage , la concurrence est rude cette année.

Le domaine de la virtualisation est très vaste il concernent aussi bien le matériel et le logiciel
Les domaines d'application sont vaste d'un côté (production , formation, les tests etc ... )
et d'un autre côté les infrastructures (poste, client, serveur , stockage etc... )

Il s'agit donc de s'affranchir des contraintes matérielles , optimiser les ressources et réduire les coûts.

Pourtant à 12h après l'épreuve, beaucoup étaient tout sourire

Alors!! alors !!!

Ben j'ai fait comme plan 1er partie Poste client et 2ème partie serveurs 90% des réponses des personnes sondées sauf une pas du tout technicienne qui n'a pas fait comme les autres ...

Il ne s'agissait pas donc de telle ou telle technologie naissante ou qui a fait ses preuves mais de synthétiser
les documents
Il n'y a pas de préjugés anodins.
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Epreuve du concours externe Informatique

Message par Dowoi »

Salut

Généralement le GRAND principe de base est d'aller du général au particulier, quelque soit le plan.

Le plan type du CNFPT ressemble donc a ca :
1A Historique, causes, définitions
1b Lois...
2a mise en application des lois
2b exemple

Voila le meilleur moyen de se donner le maximum de chance de réussir :rouge:
kati09

Message par kati09 »

Bonsoir,

Me concernant, j'ai essayé de partir du plan de Dowoi en prenant en compte la demande du directeur des systèmes d'information qui demandait :

- les différentes formes de virtualisation existantes
- les apports et les limites

J'ai pensé (j'avoue que comme c'est mon premier concours, je peux me tromper) que c'était le plan à suivre...
A voir ce que d'autres en pensent. Etant donné que parmi les correcteurs il peut y avoir des non techniciens j'ai essayé de ne pas faire trop technique justement ::d .

Réponse en novembre si j'ai eu raison ou tord :snif:

Kati
Evra
Membre
Membre

Message par Evra »

Pour ma part, j'ai failli me planter en parlant exclusivement des apports et limites de la virtualisation .... en oubliant ces formes !

Du coup sur ce sujet très cerné mon plan est plus que bateau

I les apports
A - La fin des serveurs dédiés ? (- de matos - le coût - la gestion et l'admin +++)
B - Optimiser anciennes et nouvelles applications
c - les nouvelles formes (stockage...)

II les limites
A - Des standards encore à définir : technologie complexe : besoin de formation
B - la sécurité remise en cause ?
C - Une technologie qui ne répond pas à tout (enfin je ne sais plus exactement comment j'ai app cette partie)

Tout ça pour dire que pour aller à l'oral il faut sortir franchement du lot vu qu'on a sûrement tous le même type de plan et que le hors sujet doit être rare sur cette note. Je pense en tout cas avoir trop survolé le sujet, ne pas avoir été assez technique (on s'adresse à un DSI quand même) et une fois de plus d'être resté trop collé au texte en paraphrasant.
Répondre