lemusicos2000 a écrit :Qui sur le forum à passé l'oral avec le jury 22 en SI option systeme d'information et de communication? Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Je suis passé avec le jury n°22 en SI option systeme d'information et de communication le jeudi matin. Après m'avoir fait attendre quelques minutes (c'était l'heure de la pause je crois ^^), ils m'ont fait rentrer et m'ont mis à l'aise avant de me faire subir leurs questions

Déroulement :
- 5 minutes de questions techniques
- 5 minutes de présentation
-10 minutes de questions sur la FPT
Au fur et à mesure de l'entretien, j'étais persuadé d'avoir déjà rencontré le juré de droite... après 3-4 jours de brainstorming intense, je me suis souvenu ! Je l'avais déjà rencontré lors d'une formation sur les logiciels libres dans une formation du CNFPT

Le juré du milieu était un élu par contre, celui de gauche, impossible de savoir réellement.
Au niveau des questions techniques :
- Qu'est-ce qu'un datawarehouse ?
- Qu'est-ce que la CNIL ? Quelle est son statut ? (j'ai été incapable de répondre malgré les indices donnés, à savoir que c'est le même statut que le CSA... Je vous laisse chercher

)
- La CNIL a-t-elle des pouvoirs ? Des pouvoirs de sanction ?
La présentation fut plusieurs fois interrompue par quelques questions dont "où vous voyez vous dans 10 ans ?". Après, chaque candidat a sa propre expérience donc là, on ne peut pas donner tellement plus d'infos.
Au niveau des questions FPT :
- Qu'est-ce qu'une CAP ? De qui est-elle composée ? Sur la deuxième question, j'ai oublié une partie fondamentale et le jury m'a donné une perche :
- Donnez moi les droits et obligations des fonctionnaires. Grâce à ça, j'ai réussi à retrouver que j'avais oublié les syndicats !
- Entre la commune de Blaesheim et la Communauté Urbaine de Strasbourg, qui a le plus de pouvoirs ? Là dessus, je me suis planté car c'est Blaesheim, ayant donné délégation à la CUS. Fallait le savoir

- Qu'est-ce qu'un dialogue compétitif ? J'ai répondu mais il manquait une partie. C'était un peu trop "technique" pour moi sur ce coup là :p
En sortant, j'ai eu l'impression que les questions avaient été particulièrement complexes en comparaison à celles que des amies ont eu dans d'autres jurys. Mon sentiment était donc plutôt mitigé mais en discutant avec un collègue, celui-ci m'a rassuré en me disant que ce n'était pas tant les réponses qui importaient mais plutôt la manière de gérer les déstabilisations.
Au final, comme beaucoup, j'ai eu la réponse jeudi dernier et je suis admis ! \o/
Pour conclure, avec du recul, je me dis que l'entretien est surtout fait pour voir comment les candidats réagissent à une situation de stress, sachant qu'on ne peut pas tout savoir ! Il faut donc garder son calme même si on ne sait pas répondre à une question et ne pas avoir peur de dire "je ne sais pas" mais en argumentant que vous savez comment trouver les informations pour avoir la réponse.
Désolé si c'était un peu long comme message
PS :
Boo a écrit :Si on a été admis, on aura également nos notes? si elles sont quelque part j'aimerais bien les connaître
Il me semble que les candidats admis ne peuvent pas savoir leurs notes rapidement, éventuellement après plusieurs mois sans certitude. Mais moi aussi j'aimerais connaître mes notes