caloj3 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis toujours etonné de voir les larmes qui transpirent de ce forum et des critiques de cette reforme.
Mais je crois qu'il y a 2 niveaux de FPT: celle des petites collectivites et celle des grosses !
Je suis dans une petite 10 000 h et je ne me reconnais pas dans la plupart de ces remarques.
En revanche j'admets que dans les grandes c'est beaucoup plus dur et que cela ressemble à la FPE (j'etais à la DDE)
La difference se joue peut-être sur le fait que les decideurs des petites collectivites connaissent assez bien la qualite de leur agents et qu'il est difficile aux agents de se cacher.
Dans les grandes collectivites on refere à un chef qui transmet à son chef etc .. et plus personne ne sait qui à eu la bonne idee ou fait le bon boulot.
J'ai pris il y a quelques semaines une claque sur ce forum en evoquant le fait que seule la tâche faite montre la qualite de la personne. Le diplome ne me semble pas le plus credible.
Nous avons tous des exemples de chef incompetant ou d'agent inferieur exploité au dela de leur grade. Mais il appartient là à nos representants de prendre plus en compte nos postes plutot que l'appartenance à tel ou tel syndicat pour valider ou non nos promotions!!!!
Aller, defoulez-vous mais pas trop fort !!!!
Caloj3
Je comprends cette remarque, mais souhaite à mon tour partager mon experience.
J'ai oeuvré dans une petite collectivité (mairie avec - de 3000 habitants, election au panachage donc). Le profil type des agents est simple: Enfants du village sur plusieurs générations, sans diplome, sans qualification, mais qui au merite passe les echelons et les grades.
Un exemple, un agent avec un CAP, entré comme agent d'entretien (à l'époque - donc sans concours), fini controleur des travaux chef en 20 ans de carriére environ. C'est certainement du au merite, au fait que les élus, reconduit depuis 20 ans, capte la valeur de ce dernier et pas autre chose ancré dans une tradition de comptoir à l'unique bar du village, ou du terrain de boule. A tel point que les primes sont hors limites et non conforme aux régles statutaires, et qu'il gagne plus qu'un ancien TSTC au taqué (coef de prime au max) en fin de carriére.
Alors au délà de pouvoir encore aujourd'hui partir d'en bas de l'echelle et finir à ce jour TP 1ére classe sans jamais avoir réussi un concours, sans être capable d'encadrer des agents, sans connaitre le B-A-BA du fonctionnement des marchés publiques, et en ayant une rémuneration hors des cadres reglementaires, je pense que certain type d'emploi et d'avancement pourrait eventuellement s'apparanter à du bourage d'urne. Je ne le certifie pas, bien au contraire, mais je m'interroge et soumet la question.
D'ailleurs quand je dis que je connais une commune, en fait non, j'en connais plusieurs, et ce type d'aquarelle se retrouve réguliérement avec quelques touches et teintes typiquement locale.
Au délà de ces considérations, car tant mieux pour eux, cela ne change rien au fait que cette réforme est mené sans bon sens, ou plutôt que le sens réel n'est pas celui mis en avant.
Evidemment dans les grosses CT ce n'est pas toujours mieux, mais les présidents ne recoivent jamais l'enfant du village pour lui promettre qu'un arété sera " (le)prix" dans le mois qui suit pour gratifier son engagement electravail.