Nids de poule sur les voies départementales

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
dani_dreamer
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 06:50
Grade : Technicien

Nids de poule sur les voies départementales

Message par dani_dreamer »

Bonjour,

Je rencontre actuellement un souci dans ma commune.
Les voiries départementales ont un bon nombre de nids de poule en formation. Notre régie voirie est intervenu sur ces voies afin de mettre en sécurité / reboucher ces nids de poule en prétextant le pouvoir de Police du Maire.

Avez-vous des informations à ce sujet? N'est pas au CG de reboucher leurs trous eux même? Y as t'il un texte de loi à ce sujet?

Merci pour toutes les réponses qui pourront m'être donnés.
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: Nids de poule sur les voies départementales

Message par Bidouille »

Salut,

C'est pas mal de faire un peu de recherche avant de poser une question : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... =32&t=1419

Je ne suis pas à la Voirie mais la dernière fois, ce sujet a été évoqué en réunion de service. Les CG cherchent à se désengager de ces routes qui traversent les villes en prétextant qu'elles sont du ressort des communes.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
dani_dreamer
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : mar. 16 déc. 2008 06:50
Grade : Technicien

Re: Nids de poule sur les voies départementales

Message par dani_dreamer »

Moi j'ai pour habitude de faire un bon courrier (avec photos à l'appui et petit plan de situation) et généralement ça bouge bien. J'ai eu dernièrement le cas.
Avatar du membre
eric18
Animateur
Animateur
Messages : 402
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 17:10
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Cher 18

Re: Nids de poule sur les voies départementales

Message par eric18 »

Salut,
Normalement l'entretien de la chaussée des RD et RN en agglomération reste du ressort du CG, les trottoirs et accottements sont souvent du ressort de la commune.
Chez nous, il y a une convention entre la commune et le CG pour préciser les domaines de compétences de chacun. Dans cette convention, afin de rendre "logique" certaines interventions, il y a quelques dérogations aux principes généraux.
Répondre