Grande question qui m'envahit
Possèdant un GPS, je me pose la question de savoir où les constructeurs trouvent leur base de données pour leurs mises-à-jour ...
Je m'explique :
Demain je change le sens de circulation d'une voie ou je crée une voie nouvelle, dois-je transmettre ces informations à un organisme particulier qui gère les mises-à-jour des GPS ??? La Préfecture se charge-t-elle de cette diffusion ? Le cadastre ? ..........
DELMACHE a écrit :Grande question qui m'envahit
Possèdant un GPS, je me pose la question de savoir où les constructeurs trouvent leur base de données pour leurs mises-à-jour ...
Je m'explique :
Demain je change le sens de circulation d'une voie ou je crée une voie nouvelle, dois-je transmettre ces informations à un organisme particulier qui gère les mises-à-jour des GPS ??? La Préfecture se charge-t-elle de cette diffusion ? Le cadastre ? ..........
Salut,
L'IGN met ses cartographies à jour au moins une fois par an, ils passaient (passes peut être encore) à la mairie pour récupérer les plans des nouvelles voies ou réaménagements, les nouvelles dénominations de voies et les modifications de circulation.
Certaines sociétés demandent l'accès au registre des arrêtés pour voir toutes ces modifications.
De plus, avec les SIG, ces informations leurs seront bientôt (ou sont déjà) accessibles via les sites internet des collectivités.
Je suis assez septique quant aux mises à jour des cartes (alors les sens de circulation ??? je me mare)
En 2006, un bon nombre de routes nationales sont devenues départementales ,donc elles ont changé de noms passant par exemple (fictif) de RN 14 à RD 914. Croyez vous que les mises à jours des cartos ont suivies ? et quoi penser d'un Décret de 2009 truffé d'erreur !
nous sommes en 2010 et la carte france raster de l'IGN me semble a peu près à jour (depuis peu seulement) et certaines échelles des cartes michelin.
Un peu de nouvelles sur ce post : comme l'avait indiqué Ignico, Tele Atlas contacte effectivement les collectivités pour assurer les mises à jour.
Tele Atlas, filiale du groupe Tomtom est une société de cartographie numérique pour les systèmes de navigation GPS tel que Tomtom mais aussi pour des fournisseurs d’informations cartographiques sur Internet comme Mappy, les Pages Jaunes ou Via Michelin.
Vous trouverez à ce sujet en pièce jointe une brochure avec la liste complète de nos partenaires.
Pour relever ce défi, Tele Atlas à mis au point de nombreux processus de mise à jour afin d’intégrer le maximum d’informations liées aux changements du réseau routier, mais avec 36800 communes sur le territoire, il nous est impossible à ce jour de connaitre l’ensemble des arrêtés municipaux.
Il nous est également impossible de traiter toutes les remontées éparses et ponctuelles émanant de particuliers ou des collectivités. Nous devons en effet structurer les informations à traiter, c’est pourquoi nous garantissons donc en priorité l’intégration des données fournies par les collectivités ayant signé un protocole d’accord.
Aujourd’hui, 600 communes et communautés de communes ont d’ores et déjà signé ce protocole.
Ce protocole est entièrement gratuit et volontairement très simple.
Au rythme et sous la forme que vous le souhaitez (email, courrier, plan papier, format numérique…) il s’agit pour vous de nous informer par exemple :
- de nouvelles créations de voies
- de changements de noms de rues
- de nouveaux sens de circulation
- de restrictions de type poids et hauteur
- emplacement des parkings
- ou encore des limitations de vitesse autour des endroits sensibles tels que les écoles…
De son côté Tele Atlas s’engage à intégrer l’ensemble des informations fournies et à les transmettre aux différents partenaires.
En nous remontant ces informations, vous participez ainsi à l’actualisation de la cartographie sur votre réseau et optimisez ainsi les déplacements des utilisateurs de nouvelles technologies, toujours plus nombreux.