Bonjour Triselec,
J'ai eu par téléphone mon CDG...
Je n'ai pas eu beaucoup de renseignements mis à part le texte législatif régissant le CFP. Il s'agit du décret n°2007-1845 du 26 décembre 2007.
Mais il est assez difficile de se positionner avec ce seul texte, en effet, la collectivité peut aider l'agent si la formation est payante, prendre en charge l'hébergement, le transport... mais cela reste à son bon vouloir.
Ce que l'on m'a répondu, c'est que généralement, l'agent bénéficie d'une rémunération à 80% de son salaire brut mais que TOUT les à côté restent à sa charge... Selon la formation, cela devient compliqué, surtout que la rémunération est d'une durée d'un an... sachant que le CFP ne doit durer que 3 ans à temps plein pour l'ensemble de la carrière de l'agent. La question que je me pose est la suivante : est-ce que la rémunération ne sera que d'un an pour l'ensemble des 3 années ou est-ce qu'elle peut être de 3 fois 1 an si on suit 3 formations de 1 an espacées de plusieurs mois entre chaque formation...
Ce qui peut se faire aussi pour que la collectivité "accepte" le CFP et les frais annexes

, c'est de mettre dans la balance quelques ARTT et le DIF...
J'ai rédigé un rapport en ce sens que j'ai fait parvenir à ma DRH. Elle va se renseigner auprès du CNFPT pour voir les modalités...
En ce qui me concerne, je n'y crois pas trop, car le budget formation de ma collectivité n'est vraiment pas énorme et que le coût de la formation que j'aimerais suivre est assez conséquent... mais j'aimerais au moins conserver ma rémunération...
Affaire à suivre donc
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)