Ouvrage préparation concours

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
cygang
Nouveau
Nouveau

Ouvrage préparation concours

Message par cygang »

Bonjour à tous,

Je souhaite préparer le concours de Technicien Principal 2ème classe (anciennement Technicien Supérieur).

Je suis à la recherche d'ouvrages pouvant m'être utiles. Je trouve bien sûr des annales corrigées avec les sujets des épreuves écrites précédentes et des conseils sur l'épreuve orale mais ce n'est pas ce que je recherche. En effet, ce que je souhaiterai, c'est un ouvrage abordant les différents sujets sur lesquels je suis susceptible d'être interrogée lors de l'oral (si toutefois je réussi l'écrit :hehe: ): questions institutionnelles (mode de gestion du service public, marchés publics, ...) et questions portant sur mon option, à savoir le "bâtiment".

Est-ce-que de tels ouvrages existent? Si oui, lesquels?

Merci d'avance!
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Re: Ouvrage préparation concours

Message par Dum's »

Bonjour,
je pense que si tu fais une recherche sur le forum en y rajoutant ta specialité tu devrais trouver ton bonheur
::d
cygang
Nouveau
Nouveau

Message par cygang »

Je vais essayer, merci pour la reponse!
cygang
Nouveau
Nouveau

Message par cygang »

Je ne trouve pas grand-chose sur le forum... Peut-être que je m'y prends mal?

Quoi qu'il en soit, de mon côté j'ai pu emprunter le livre suivant: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ ... 110075529/
et je ne l'ai pas trouvé très intéressant. Il balaye toutes les spécialités donc finalement peu de pages concernent l'option "Bâtiment". Le livre présente le sujet de la session 2008 avec un exemple de synthèse. Enfin, quelques pages sont consacrées à l'entretien avec le jury, avec des informations sur le déroulement de cette épreuve et les chiffres des précédentes sessions, spécialité par spécialité. Moi qui cherchait plutôt un ouvrage traitant des différents thèmes sur lesquels je suis susceptible d'être interrogée à l'oral, j'ai été déçue.

J'ai trouvé cet autre ouvrage en effectuant des recherches sur internet, il me parait plus intéressant, je vais peut-être passer commande: http://livre.fnac.com/a1827266/P-Quilli ... rritoriaux
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Dum's »

Bonjour,
tu sais pour ma part j'ai passer le concours en 2010 en infrastructures et reseaux.
Les epreuves étaient: 1 note de synthese et 1 oral.
Pour préparer la note de synthese je me suis procurer des sujet des années passées, j'ai demandé l'avis et l'experience de bcp de gens ici meme sur le forum et des personnes l'ayant passé que je connais personnelement.J'avais aussi un bouquin a ma disposition traitant du sujet (je l'ai trouvé tres compliqué et peu objectif au final.Bcp de blabla pour pas grand chose.)
Le mieux etant de s'entrainer avec mise en situation d' examen et d'avoir de bonne base des le depart pour pas faire fausse route.

Pour l'oral, j'ai enormement chercher sur internet et ici meme tjrs sur le forum.je me suis fais des fiches
Par exemple des docs sur le fonctionnement des collectivites ou les seuils des marchés publics....
Pour le reste, ta personnalité et tes connaissances reste les seuls atouts !

Voilut M'sieur!

Ps: pour ta recherche en particulier sur les questions de l'oral, cherche bien elles sont enumerées sur un post....je me rappelle plus lequel désolé mais certain qu'elles y sont
Bon courage :)
cygang
Nouveau
Nouveau

Message par cygang »

Merci Dum's! Petite précision: je suis une fille (je viens de le renseigner dans mon profil)! :hehe:

Je ne suis pas trop inquiète pour la note de synthèse. Effectivement je pense qu'avec un minimum d'aisance à l'écrit, et surtout de l'entrainement, cette épreuve peut bien se passer. Le prochain concours n'aura pas lieu avant 2012 au moins donc ça me laisse le temps de m'entrainer. Et c'est vrai que de ce point de vue, les annales sont bien utiles.

Par contre je flippe pour l'oral! La présentation, l'argumentation, le stress, tout ça se travail oui mais le jury va surtout évaluer nos connaissances aussi bien sur la fonction publique que sur la spécialité et c'est justement ces connaissances là que je souhaite approfondir. J'espérais trouvé un ou plusieurs ouvrages pour m'y aider mais ça n'a pas l'air d'exister... Je vais probablement suivre ton exemple et me faire mes propres fiches. De toute façon je comptais compléter mes "révisions" par des recherches personnelles mais j'aurai voulu avoir un premier support déjà.

Je vais continuer à explorer le forum, merci pour tes réponses, j'espère que tu as réussi ton concours! ;)
Dum's
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par Dum's »

Oups désoler d' avoir utilisé "Msieur"...
Si je peux te donner plusieurs conseil pour l'oral:
Etre sure de tes compétences
Surtout ne pas faire "madame je sais tout", il n'y a aucun piege ni honte a ne pas tout savoir, bien au contraire.
Travailler le stress bien evidement, mais ne pas chercher a l'eliminer.En effet cela n'est pas possible mais surtout pas souhaitable!Il est tout a fait normal d'en avoir.Tout le monde l'a eu a ce moment la.Entraine toi pour apprendre a le gerer.
Avoir une attitude humble, etre polie, a l'ecoute de ce que l'on te dit, ne pas couper la parole.
Travaille ta presentation sachant que tu n'en feras pas un roman non plus.

Ensuite je dirais que si tu passes en externe (deja en poste ou pas: par ex le privé) ce n'est pas le meme deroulement.
Si tu le passe en interne c'est encore différent.
Tu dois connaitre le fonctionnement des collectivités en général et de la fonction publique.
Ne perd pas de vue que l'entretien dure 20 min, et qui de l'avis de tous ceux qui l'on passé, passe très très vite!

Sers toi du forum, il regorge d'avis, de gens sympas et compétents.
Si tu sais chercher, c'est une mine d'informations non négligeable....

Pour info: j'ai eu le concours et j'attends de trouver un poste...je suis ds le privé actuellement :cote:
cygang
Nouveau
Nouveau

Message par cygang »

Je te remercie pour tes conseils. L'oral me fait vraiment peur (comme tout le monde j'imagine) mais je pense qu'on peut être plus serein (sans l'être totalement et tu l'as bien souligné, avoir un peu de stress est plutôt une bonne chose) si déjà on maîtrise plus ou moins bien son sujet. Le stress peut se dissimuler mais on ne peut pas tricher avec les connaissances...

Je compte passer le concours en externe. Je suis déjà en poste depuis 2 ans et demi et je souhaite devenir titulaire.

Je vais continuer mes lectures sur le forum. Je te félicite pour l'obtention du concours et je te souhaite bonne chance dans tes recherches. ;)
Francois
Membre
Membre

Message par Francois »

Bonjour,

J'ai egalement passé (et reussi :gene: ) le concours en 2010 spécialité informatique.

- Pour l’écrit, voici ce que j'ai fait : 15 jours avant l’épreuve j'ai pris 1 semaine de vacance. j'ai acheté un recueil d'annal, et tous les matins : mise en condition d’épreuve : grattage pendant 4 heures. j'ai commencé avec des sujets qui ne concernaient pas ma spécialité pour ensuite finir, une fois aguerri, sur ma spé. le plus difficile dans cette épreuve est la gestion du temps. Un devoir fini est lu un non fini n'est même pas lu!

- Concernant l'oral, ma méthode fut la suivante :

achat de 2 ouvrages concernant les collectivités (je n'avais aucune connaissance sur ce sujet avant la préparation).
Pour ma spé, j'ai glané des infos sur le net.

- Ressenti sur l'oral :

Très cadré, pas de dépassement de temps (chrono).
Assez déstabilisant, pas de présentation, a peine assis on te pose la première question. Jury relativement froid. Enchaînement des questions en 20 mn j'ai eu 22 questions.
Mais avec une bonne préparation, ça passe comme une lettre à la poste. Les questions sont très variées, passe du coq à l’âne mais sont relativement simples (par exemple : pour combien de temps le maire est il élu).

La question n'est pas forcement été posé, mais il faut (je pense) de toi même insister sur tes motivations .

Bon courage.
Répondre