L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroquerie ?

Se préparer aux concours et/ou à l'examen d'ingénieur territorial, les dates des concours et examens, les résultats d'admissibilité et d'admission, la liste d'aptitude, etc...
VIEUX TECH
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : mar. 29 juin 2010 22:04
Grade : Technicien principal de 2ème classe

L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroquerie ?

Message par VIEUX TECH »

Bonjour,

Agé de 55 ans fonctionnaire depuis 1983, titulaire d'un diplôme d'ingénieur obtenu en 1997. Titulaire de l'examen professionnel d'ingénieur depuis 2009, ma collectivité (sdis) me propose de ne rien faire (le poste a été créé en B)
ou alors "d'aller me faire voir ailleurs" !!!
J'ai le sentiment que nous ne sommes pas tous égaux devant notre évolution de carrière.

Je ne sais comment changer cette situation. Quand pensez vous ???
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Binano »

C'est généralement la même chose dans toutes les collectivités. Il est rare qu'un poste de cat. B soit transformé en cat.A comme il est rare qu'un poste de cat.C soit transformé en cat. B.
Il faut donc soit changer de poste si une place d'ingénieur se libère dans ta propre collectivité soit carrément changer de collectivité. Bref, avant de passer le concours/examen d'ingénieur, il faut se poser la question : "Est-ce que je suis prêt à tout plaquer et à changer de collectivité ?
Avatar du membre
Bidouille
Animateur
Animateur
Messages : 207
Enregistré le : sam. 27 juin 2009 00:54
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Contact :

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Bidouille »

Binano a écrit :C'est généralement la même chose dans toutes les collectivités. Il est rare qu'un poste de cat. B soit transformé en cat.A comme il est rare qu'un poste de cat.C soit transformé en cat. B.
+1
Question de budget tout simplement

N'oublions pas que nous sommes seulement titulaire d'un grade et non d'un poste.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Triselec
Membre accro
Membre accro
Messages : 83
Enregistré le : mar. 18 mai 2010 16:00
Grade : Ingénieur

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Triselec »

Salut,

Pour répondre à ta question, oui, l'examen professionnel d'ingénieur TERRITORIAL est une escroquerie. On laisse miroiter à des centaines de candidats une évolution de carrière qui pour l'instant est une impasse : 70% des lauréats de l'examen ne sont pas en poste à ce jour.

Rappelons que notre statut est calqué sur celui de nos collègues technicien de l'ex Equipement qui ont eux la garantie d'être nommé sur un poste d'ingé une fois leur examen pro en poche. La parité entre fonction publique est encore une vue de l'esprit.
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 111
Enregistré le : lun. 11 oct. 2010 11:38
Grade : Technicien

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par oniros »

J'ajouterai que les CT préfére recruter un ingenieur titulaire d'un concours (interne ou externe), plutôt que celui ayant obtenu un examen pro. Allez savoir pourquoi :cote:
Céd
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 53
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 22:15
Localisation : Sud Ouest

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Céd »

Bonsoir,

Pour ma part je ne pense pas que cet examen soit une escroquerie...
Il s'agit d'une des possibilités d'intégrer le grade d'ingénieur.
D'une part de nombreux ingénieurs en poste sont issus de cette voie, heureusement que les CT utilisent cette possibilité qui est plus facile à justifier qu'une nomination " au choix".
D'autre part la mutation fait partie de la FPT, et permet souvent de booster sa carrière avec un choix géographique choisi , surement differement de la FPE qui est plus subi.

Enfin les lauréats d'un concours interne ou externe ne rentrent pas dans les quotas qui régissent la nomination d'un tech vers ingé par exemeple, d'ou souvent leur préférence.

Ce n'est que mon avis.

Céd
Hysnaton
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 15:14

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Hysnaton »

Bonjour.
Bidouille a écrit :N'oublions pas que nous sommes seulement titulaire d'un grade et non d'un poste.
Certes, mais alors on butte sur l'argument fatal :
"Ah, mais mon pauvre monsieur, on ne peut pas vous inscrire sur liste d'aptitude, vous occupez un poste de catégorie B"
8/
et quand on postule sur un poste d'Ingénieur :
"Ah, mais mon pauvre monsieur, vous n’êtes pas sur liste d'aptitude, on ne peut pas vous recruter"
8|
Le 2ième argument est cohérent, mais franchement, c'est le serpent qui se mord la queue ! On fait correspondre votre grade à votre poste et non l'inverse (chercher un grade pour coller au poste). on n'est plus titulaire, on est condamné !
L'examen professionnel et le meilleur outils de gestion du personnel ... pour la DRH !!! Si un veut supprimer votre poste de TT, on vous inscrit sans vous nommer (mouais, bon) et si on veut vous déplacer, on vous nomme (tant mieux :hehe: ). Sinon => statu quo, rien ne bouge (ni vous, ni personne).

L'examen est une escroquerie uniquement vis a vis du concours par le simple fait de ne pas être automatiquement inscrit sur liste d'aptitude.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Binano »

Hysnaton a écrit : Certes, mais alors on butte sur l'argument fatal :
"Ah, mais mon pauvre monsieur, on ne peut pas vous inscrire sur liste d'aptitude, vous occupez un poste de catégorie B"
8/
Pourquoi tu dis ça ? C'est ce qu'on t'a répondu ? L'inscription sur la liste d'aptitude est automatique quand tu remplies les conditions.
Hysnaton
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : mar. 1 avr. 2014 15:14

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Hysnaton »

Binano a écrit :... L'inscription sur la liste d'aptitude est automatique quand tu remplies les conditions.
Et non, dans le cas d'un examen professionnel, l'inscription n'est pas automatique.
Même si elle doit faire l'objet d'un avis en CAP, via un classement des "prétendants" selon certains critères, il faut savoir que :
1/ les critères justement, sont validés/choisis par l'autorité territoriale,
2/ l'inscription sur liste d'aptitude reste de toute façon, in fine, "a la discrétion de l'autorité territoriale", qui entérine, ou non, l'avis de la CAP.
et oui, c'est ce que l'adjoint de la DRH a eu le courage (l'ignorance, l'arrogance au choix) de me répondre
(+ de 3500 agents dans la collectivité :0 )
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: L'examen professionnel d'ingenieur est il une escroqueri

Message par Binano »

Oui, donc ce que tu dis n'est pas une vérité absolue applicable à toutes les collectivités. C'est peut-être ce qu'on t'a répondu et effectivement ça n'a aucun sens. Heureusement que toutes les collectivités n'ont pas le même raisonnement. :]
Certes, mais alors on butte sur l'argument fatal :
"Ah, mais mon pauvre monsieur, on ne peut pas vous inscrire sur liste d'aptitude, vous occupez un poste de catégorie B"
Répondre