Bonjour,
Je suis à la recherche d'un outil de chiffrage rapide pour calculer des Enveloppes Financières Prévisionnelles (donc avant toute étude) pour des opérations en VRD.
les opérations concernées sont essentiellement des voiries nouvelles + réseaux en lotissment ou Z.A. et des réfections de traverses d'agglomération.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Outil de calcul Enveloppe Financière Voirie
-
- Modérateur
- Grade : Ingénieur principal
Re: Outil de calcul Enveloppe Financière Voirie
Le flair Peponezi, le flair
Je ne pense pas qu'il existe d'outil miracle capable de te monter un budget voirie !
Chaque chantier a ses contraintes et spécificités : les structures, les réseaux à reprendre, la gestion des eaux, le choix des matériaux peuvent te donner des écarts du simple au quintuple !!!
Personnellement, je réalise un APS de chaque chantier envisagé (voir un APD) l'année n-1 qui me permet d'orienter les élus dans leur choix et ainsi bâtir rapidement le budget voirie. Mais cet avant-projet m'impose de construire quasiment le détail estimatif du marché (au moins il est fait !). Pour le choix des élus, il est même intéressant d'avoir ces chiffrages qui permettent de présenter des variantes au projet, en général sur le choix des matériaux en fonction de l'enveloppe budgétaire.
Après, si des personnes ont des solutions miracles, je suis preneur également

Je ne pense pas qu'il existe d'outil miracle capable de te monter un budget voirie !
Chaque chantier a ses contraintes et spécificités : les structures, les réseaux à reprendre, la gestion des eaux, le choix des matériaux peuvent te donner des écarts du simple au quintuple !!!
Personnellement, je réalise un APS de chaque chantier envisagé (voir un APD) l'année n-1 qui me permet d'orienter les élus dans leur choix et ainsi bâtir rapidement le budget voirie. Mais cet avant-projet m'impose de construire quasiment le détail estimatif du marché (au moins il est fait !). Pour le choix des élus, il est même intéressant d'avoir ces chiffrages qui permettent de présenter des variantes au projet, en général sur le choix des matériaux en fonction de l'enveloppe budgétaire.
Après, si des personnes ont des solutions miracles, je suis preneur également

-
- Nouveau
- Grade : Technicien principal de 2ème classe
Salut Delmache,
Pour le flair, je sort de l'école donc j'ai l'odorat encore très peu développé!!!
Oui je comprends bien que la spécificité de chaque chantier fait varier énormémment l'enveloppe.
Le souci est que mon service fait essentiellement de l'AMO (assistance à maîtrise d'ouvarage) et que faire un AVP, c'est le boulot du Maître d'Oeuvre que je dois choisir. Du coup çà m'embète de faire son boulot et çà fait du doublon... Bref je cherche un truc très sommaire fonctionnant par ratios si possible...
Pour le flair, je sort de l'école donc j'ai l'odorat encore très peu développé!!!
Oui je comprends bien que la spécificité de chaque chantier fait varier énormémment l'enveloppe.
Le souci est que mon service fait essentiellement de l'AMO (assistance à maîtrise d'ouvarage) et que faire un AVP, c'est le boulot du Maître d'Oeuvre que je dois choisir. Du coup çà m'embète de faire son boulot et çà fait du doublon... Bref je cherche un truc très sommaire fonctionnant par ratios si possible...
-
- Modérateur
J'étais dans ton cas il y a 7 ans lorsque je suis arrivé sur mon poste : je n'avais qu'une mission d'AMO, mais je me suis vite ennuyé et en voyant le travail plutôt léger des bureaux d'études, je me suis lancé dans la maitrise d'oeuvre interne.
Aujourd'hui, je m'occupe de la quasi-totalité de la maitrise d'oeuvre en VRD (hormis quelques opérations à la technique particulière qui me dépasse
).
Tout cela pour dire que pour en venir à un chiffrage d'un chantier, il te faut un minimum d'éléments, et ces éléments ce sont les surfaces, les linéaires, ... Une fois ces quantités répertoriées, il n'y a plus qu'à y mettre des prix correspondants et magie, ton détail estimatif est prêt. Que reste-t-il à produire ? le bordereau de prix, le CCTP, quelques plans ? Les pièces administratives pour ta cellule marchés publics ? Y aurait-il qu'un petit pas entre l'AMO et la MOe
? Et pour quelles répercussions financières ? Pour quelles satisfactions personnelles ?
Je n'ai pas de tableau de ratios prédéfini mais pour t'aider, je peux te transmettre quelques détails ou bordereaux qui permettent de créer ces ratios.
Si besoin, transmets-moi ton adresse mail en message privé.
Aujourd'hui, je m'occupe de la quasi-totalité de la maitrise d'oeuvre en VRD (hormis quelques opérations à la technique particulière qui me dépasse

Tout cela pour dire que pour en venir à un chiffrage d'un chantier, il te faut un minimum d'éléments, et ces éléments ce sont les surfaces, les linéaires, ... Une fois ces quantités répertoriées, il n'y a plus qu'à y mettre des prix correspondants et magie, ton détail estimatif est prêt. Que reste-t-il à produire ? le bordereau de prix, le CCTP, quelques plans ? Les pièces administratives pour ta cellule marchés publics ? Y aurait-il qu'un petit pas entre l'AMO et la MOe

Je n'ai pas de tableau de ratios prédéfini mais pour t'aider, je peux te transmettre quelques détails ou bordereaux qui permettent de créer ces ratios.
-
- Membre actif
- Grade : Technicien principal de 1ère classe
DELMACHE, d'accord si c'est de la voirie classique (réfection d'un route, une rue : métrés, surfaces, les linéaires, ... etc, puis détail estimatif et BP pour lancer le marché de travaux), ...DELMACHE a écrit :J'étais dans ton cas il y a 7 ans lorsque je suis arrivé sur mon poste : je n'avais qu'une mission d'AMO, mais je me suis vite ennuyé et en voyant le travail plutôt léger des bureaux d'études, je me suis lancé dans la maitrise d'oeuvre interne.
Aujourd'hui, je m'occupe de la quasi-totalité de la maitrise d'oeuvre en VRD (hormis quelques opérations à la technique particulière qui me dépasse).
Tout cela pour dire que pour en venir à un chiffrage d'un chantier, il te faut un minimum d'éléments, et ces éléments ce sont les surfaces, les linéaires, ... Une fois ces quantités répertoriées, il n'y a plus qu'à y mettre des prix correspondants et magie, ton détail estimatif est prêt. Que reste-t-il à produire ? le bordereau de prix, le CCTP, quelques plans ? Les pièces administratives pour ta cellule marchés publics ? Y aurait-il qu'un petit pas entre l'AMO et la MOe? Et pour quelles répercussions financières ? Pour quelles satisfactions personnelles ?
par contre pour un aménagement urbain, il y a bien des ratios oui ou non ? je pense à au moins trois ratios (coût au m2 hors réseaux) et trois autres avec la réfection totales des réseaux :
1) coût au m2 pour un aménagement avec des matériaux très qualitatif,
2) coût au m2 pour un aménagement moyennement qualitatif,
2) coût au m2 pour un aménagement sobre et simple.
Avez vous des ratios correspondant ?
-
- Modérateur
Encore une fois, je ne peux qu'inviter les personnes à être très prudentes avec les ratios, je ne conçois pas chiffrer un projet qu'avec des prix magiques. Pour ma part, je pense que les ratios sont intéressants ... pour chiffrer les estimations de l'épreuve technique de concours