Présentation et question de Yannou

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un nouvel inscrit, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
Yannou
Nouveau
Nouveau

Présentation et question de Yannou

Message par Yannou »

Bonsoir tous le monde,

Je me présente Yann, 27 ans diplômé en Master Génie Civil et Infrastructure option équipement technique, je me suis inscrit sur ce forum car celui ci m'a l'air fort bien sympathique et surtout il semble être une mine d'information presque inépuisable :) et il se trouve que j'ai pas mal de questions à poser.

J'ai finit mes études il y a de cela environ 1 an et demi maintenant et depuis mon parcours est tout sauf un long fleuve tranquille, je m'explique j'ai effectué mes deux stages de Master dans la conduite de travaux le premier dans le bâtiment, c'était un choix délibéré, après avoir passé une année à bouffer du béton armé, béton précontraint de la RMD et j'en passe des meilleurs j'ai voulu mettre les pieds concrètement sur un chantier.

Pour mon second stage je souhaitais le faire dans un bureau d'étude mais ma période de recherche de stage était en plein de la crise si je puis dire et je n'ai jamais réussit à trouver de stage en bureau d'étude, le temps passant et la fac ce fesant de plus en plus pressante j ai dû accepter un stage un autre stage.Stage qui se trouvait être une nouvelle fois en conduite de travaux mais dans les travaux publics cette fois ( un stage fort intéressant notamment dans son premier mois, avec la réfection d'une piste d'aéroport et la mise en place d'un nouveau système d'éclairage pour faire passer celui-ci dans une catégorie supérieur, permettant les attérrissages par temps de brouillard).

Mais il se trouve que j'ai pas accroché à la conduite de travaux pure et dure et donc une fois diplômé j'ai orienté mes recherches d'emplois vers des postes en bureau d'études. Mais la je me suis retrouvé confronter à la dure réalité et aux éternels " votre formation est intéréssante mais vous n'avez pas d'expérience dans le domaine" ou alors aux moultes annonces caractérisées par leur fameux " X années d'expériences exigées" en 1 an et demi j'ai décroché seulement 2 contrat d'intérim de respectivement 1 et 2 mois dans des bureaux d'études( en génie Climatique et en béton armé).

Ayant marre de cette situation je pense de plus en plus à essayé de trouver un boulot intermédiaire pour la rentrée prochaine du style Assistant d'éducation dans un établissement scolaire et préparer en parallèle les concours de la fonction publique territoriale.La question que je voulais donc vous poser est la suivante : théoriquement au vu de mon niveau scolaire ( Bac +5 pour rappel ) je pourrais prétendre passer le concours de la catégorie A ( Ingénieur territoriale ) mais au vu de mon parcours plutôt chaotique depuis la fin de mes études je pense qu' il serait peu être plus judicieux pour moi de tenter un concours de la catégorie B ( donc Technicien territorial ) quitte en cas de réussite à commencer "plus bas" au niveau de l'échelle hierarchique puis gravir les échellons au fur et à mesure.

Pensez vous objectivement que cela est réalisable pour moi ( passer et réussir le coucours)? soyez franc et honnête pas la peine de prendre des gants si vous pensez que je n'ai aucne ou très peu de chance.

A oui je voulais apporter une petite précision qui a quand même sont importance, l'idée de passer de concours ne m'est pas arrivé comme cela du jour au lendemain ou ce n'est pas un choix par défaut du fait de ma situation actuelle, déjà lors de ma dernière année de cours j'avais songé sérieusement à passer le concours d'ingénieur territorial. En effet issu d'une famille de fonctionnaire ( mes parents et ma soeur travail dans la fonction publique ) cela a toujours été un élément important pour moi, et travailler pour la collectivité et ses concitoyens est beaucoup plus valorisant à mes yeux que le travail dans le privé ( il s'agit là de mon avis personnel bien sur :) )

Voili voilou, je m'excuse de vous avoir raconter ma vie en vous pondant un roman monstrueux mais c'était vraiment dans le but de vous donner un maximum d'informations pour que vous puissiez me répondre objectivement et je m'excuse aussi pour les fautes d'orthographes qu'il doit y avoir par-ci par-là.

Je vous remercie d'avance d'avoir consacré quelques ( longues :) ) minutes pour me lire.

Cordialement Yann.
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Re: Présentation et question de Yannou

Message par Loloduke »

Bonjour Yannou, et bienvenu sur le forum !

Pour répondre à tes question, je pense même que tu pourrais très certainement te présenter aux prochains concours de technicien et d'Ingénieur... tu n'as qu'à tenter un maximum de concours, après tu choisiras selon tes résultats.
Aussi, si tu manques d'expérience, rien ne t'empêche de postuler pour des contrats en CDD dans des collectivités recherchant ton type de profil (ça ne les engagera pas sur le long terme, ils seront peut-être plus tentés de te prendre à l'essai). Après, tu emmagasineras toujours de l'expérience, et puis tu pourras consolider ton réseau de connaissances (collègues ou professionnels) afin de trouver plus rapidement un poste correspondant à tes attentes.

Voilà mon point de vue. :)
DELMACHE
Modérateur
Modérateur
Grade : Ingénieur principal

Message par DELMACHE »

Idem, je me présenterais aux deux concours (B et A).
Pour le concours externe d'ingénieur, il n'y a qu'une rédaction de note à l'écrit, ce qui est tout à fait abordable après quelques efforts d'orthographe, de ponctuation et de diction :hehe:
Pour te rassurer, à l'époque où je suis rentré comme contrôleur, nous devions être 1 BAC, 3 BAC+2, et une douzaine BAC+3 à BAC+7 !!!
Bon courage tout de même pour ta recherche d'emploi, le passage des concours, et bienvenue sur le forum :)
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Bienvenue parmi nous :hello:

Comme les autres, je te conseillerais de passer les concours A et B. Rien ne t'empêche aussi de postuler à des postes de contractuels en attendant de régulariser ta situation. Tu devrais donc envoyer des candidatures spontannées aux collectivités les plus proches.
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par stef73 »

Bonjour et bienvenu !
Je dirai comme mes collègues...
Bonne chance !
;)
Répondre