oral concours TST option sécurité du travail

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

oral concours TST option sécurité du travail

Message par gazelle_3 »

Bonjour,

j'ai passé le concours de technicien territorial en IDF le 17 septembre 2008, dans la spécialité prévention et gestion des risques hygiéne, le sujet était: gestion durable des eaux.
Les résultats seront donnés qu'à partir du 10 novembre 2008 en attendant j'aimerais quand même préparer l'oral mon option est sécurité du travail.

Où es ce que je pourrais trouver des informations sur cette option, quelle est le genre de questions posées lors de l'oral ????

Si des personnes ont déjà passé ce genre d'oral, pouriez vous me renseigner.

CDT
Image
eric18
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: oral concours TST option sécurité du travail

Message par eric18 »

Bonjour,
Je ne connais pas ton option, mais de manière général l'oral se passe comme suit :
- 5 mn de présentation, formation, experience, motivation, etc...
- 10 mn de questions liées à l'option
- 5 mn de questions sur les collectivités (compétences, fonctionnement, etc...), les marchés publics, les budgets, etc...
Attention l'ordre n'est pas toujours celui là, certains ont eu les 5 mn de présentation à la fin de l'oral. Le jury dispose d'un chronomètre.
Le jury est composé d'au minimum 2 personnes, mais ils peuvent être beaucoup plus (élus, ingénieurs, DGA). Le cas le plus fréquent étant à priori 3 personnes.
Lorsque tu as la présentation en premier, tu peux orienter les questions du jury vers des domaines que tu maîtrises.
Pour ce qui concerne les collectivités, tu as le site vie-publique.fr où tu as la découverte des institutions et plus particulièrement les collectivités territoriales (fonctionnement, compétences, élections, etc...)
Pour les marchés publics, il faut connaître les grands principes (pourquoi, publicités, seuils, différents procédures, types de marchés, etc...).
Pour exemple, voici le déroulement de mon oral en 2007 :
- Présentation : civilité, formation scolaire, expériences professionnelles, présentation de ma collectivité sans citer le nom (mairie, nb d'habitants), présentation de mon poste introduisant et expliquant mes motivations pour l'obtention du concours (concours interne pour moi).
- Questions sur option : techniques et réglementaires liées à l'option (VRD dans mon cas) et à mes missions (mes missions correspondent à plusieurs options du concours), méthodes d'encadrement, relations avec le public et les entreprises.
- Questions générales : qui préside le premier conseil municipal (le doyen), établissement et composition du budget (investissement, fonctionnement, et annexes), types et seuils de procédures de marchés publics.
Lorsque tu es à l'aise sur une qustion, n'hésite pas à développer si le jury t'en laisse la possibilité. Ca évite de multiplier les questions et de tomber sur des choses que l'on ne connait pas.
J'espère que celà t'apporte quelques éclaircissements, et je pense que d'autres t'apporteront de nouveaux éléments sur ce forum.
Bon courage et bonne chance.
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par gazelle_3 »

Merci eric 18

Y a t'il d'autres infos sur les oraux.
Image
julesthierry
Nouveau
Nouveau

Message par julesthierry »

Salut
je l'ai passé en interne l'année dernière dans la même option, il y a l'INRS (beaucoup de fiche )comme source ainsi que le ministère du travail,preventica et enfin le site de l'assurance maladie (http://www.risquesprofessionnels.ameli. ... home_1.php)
concernant les maladies professionnelles. Et tu peux aussi regarder sur le site des centre de gestion des fois tu as des info intéressantes.

En esperant t'avoir un peu aiguillé...
Bon courage pour les revisions.
gazelle_3
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par gazelle_3 »

Merci julesthierry
Image
BOUBOUNE
Membre actif
Membre actif

Message par BOUBOUNE »

eric18 a écrit :Bonjour,
Je ne connais pas ton option, mais de manière général l'oral se passe comme suit :
- 5 mn de présentation, formation, experience, motivation, etc...
- 10 mn de questions liées à l'option
- 5 mn de questions sur les collectivités (compétences, fonctionnement, etc...), les marchés publics, les budgets, etc...
Attention l'ordre n'est pas toujours celui là, certains ont eu les 5 mn de présentation à la fin de l'oral. Le jury dispose d'un chronomètre.
Le jury est composé d'au minimum 2 personnes, mais ils peuvent être beaucoup plus (élus, ingénieurs, DGA). Le cas le plus fréquent étant à priori 3 personnes.
Lorsque tu as la présentation en premier, tu peux orienter les questions du jury vers des domaines que tu maîtrises.
Pour ce qui concerne les collectivités, tu as le site vie-publique.fr où tu as la découverte des institutions et plus particulièrement les collectivités territoriales (fonctionnement, compétences, élections, etc...)
Pour les marchés publics, il faut connaître les grands principes (pourquoi, publicités, seuils, différents procédures, types de marchés, etc...).
Pour exemple, voici le déroulement de mon oral en 2007 :
- Présentation : civilité, formation scolaire, expériences professionnelles, présentation de ma collectivité sans citer le nom (mairie, nb d'habitants), présentation de mon poste introduisant et expliquant mes motivations pour l'obtention du concours (concours interne pour moi).
- Questions sur option : techniques et réglementaires liées à l'option (VRD dans mon cas) et à mes missions (mes missions correspondent à plusieurs options du concours), méthodes d'encadrement, relations avec le public et les entreprises.
- Questions générales : qui préside le premier conseil municipal (le doyen), établissement et composition du budget (investissement, fonctionnement, et annexes), types et seuils de procédures de marchés publics.
Lorsque tu es à l'aise sur une qustion, n'hésite pas à développer si le jury t'en laisse la possibilité. Ca évite de multiplier les questions et de tomber sur des choses que l'on ne connait pas.
J'espère que celà t'apporte quelques éclaircissements, et je pense que d'autres t'apporteront de nouveaux éléments sur ce forum.
Bon courage et bonne chance.
Bonjour Eric,
pourrais tu développer s'il te plait les questions qu'on ta posé sur la partie technique et réglementaires liées à l'option VRD ainsi que tes missions.
Bouboune
eric18
Animateur
Animateur

Message par eric18 »

Bonjour,

En ce qui concerne le côté technique, j'ai été questionné sur la composition type d'une chaussée, les matériaux employés (graves, enrobés, pavés, etc...), les nouveaux revêtements en liaison avec le développement durable. :]

En ce qui concerne mes missions, je fais de la maîtrise d'oeuvre en VRD et ouvrages d'art, ainsi que la gestion du patrimoine ouvrages d'art (voirie, fluviaux, production et stockage d'eau potable). Je me suis aussi occupé quelques années de la circulation (réglementations, fonctionnement de carrfours, demandes des usagers, etc...). Par rapport à ça, j'ai eu des questions sur :
- marchés publics de travaux (seuils, principaux documents (AE, CCAG, CCTG, RC)
- communication par rapport aux chantiers (entreprises, services, supérieurs, élus, et usagers)
- gestion de l'eau potable dans ma collectivité, type de contrat, différences principales entre concession et fermage
- zones 30
- encadrement, que ferais-je en cas de conflit entre 2 agents sous ma responsabilité ( :-/ , je n'encadre pas, si ce n'ai les entreprises qui interviennent sur mes chantiers)

Pour les questions collectivités, les questions ont portées sur :
- qui préside le premier conseil après les élections (le doyen :P )
- l'élaboration et la composition du budget (investissement, fonctionnement, budgets annexes)

J'ai dû avoir d'autres questions, mais je ne m'en souviens pas.

En ce qui me concerne, la plupart des questions pouvaient me permettre, si je le pouvais, de développer ma réponse. Pour les questions sur lesquelles je n'étais pas à l'aise, le jury passait assez vite à une autre question. Même chose quand le jury me sentait très à l'aise, il passait à un autre sujet.
Je m'attendais à des questions sur l'accessibilité de la voirie aux PMR, mais je n'en ai pas eu.

J'espère que celà t'aidera.
BOUBOUNE
Membre actif
Membre actif

Message par BOUBOUNE »

Merci d'avoir répondu aussi vite à ma demande, je cerne maintenant un plus les questions techniques qui peuvent être posées, sans indiscrétion quel est ton parcours scolaire (BTS... ), j'ai préparé un BTS métiers de l'eau qui n'a aucun rapport avec la voirie, si je suis admissible j'espère que le jury ne sera pas un choqué par le choix de mon option.
Bouboune :/
eric18
Animateur
Animateur

Message par eric18 »

J'ai eu un bac F4 (génie civil) en 91 et un DUT génie Civil option bâtiment en 93. Dans ma présentation lors de l'oral je n'ai pas cité mon option de DUT. ;)
BOUBOUNE
Membre actif
Membre actif

Message par BOUBOUNE »

ok, très astucieux.
merci encore,
Bouboune :amen:
Répondre