Réussite au concours, nomination proposée en dessous....

Comment devenir technicien territorial principal de 2ème classe, technicien territorial de 1ère classe ou ingénieur territorial !
TechTST
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Réussite au concours, nomination proposée en dessous....

Message par TechTST »

Bonjour,

Je suis adjoint technique de 2ieme classe dans une collectivité depuis 10 ans. Je viens de réussir le concours externe de technicien supérieur térritorial (inscription en septembre 2010, inscription sur la liste d'aptitude en mars 2011).

Aujourd'hui mon directeur voudrait me nommer seulement au grade de technicien et bloquer toute mon évolution de carrière au premier grade de la catégorie B.
Est ce possible en ayant passé le concours à niveau bac +2 sachant qu'aujourd'hui la réforme prévoit un autre concours pour le niveau bac ?
Mon service RH me demande de prouver que j'ai bien passé un concours de niveau bac +2.

Je suis vraiment dans l'impasse, pendant 10 ans, mon directeur m'a pousser à passer le concours de technicien, il est parti en retraite l'année derniere et le nouveau a d'autres idées apparament.
Sur quel critere peut il se baser pour décider qu'une fiche de poste ne justifie pas un poste de catégorie B non bloquée ? Sachant en plus qu'un autre collègue ayant pratiquement la même fiche de poste et ayant réussi le concours 2 ans avant n'a pas eu ces problemes.
Quels arguments puis je mettre en avant ? Quel recours puis je avoir ?

Merci de votre aide éventuelle.
momo
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Re: Réussite au concours, nomination proposée en dessous....

Message par momo »

Bonsoir,
Si je ne me trompe pas tu dois être nommé au grade de technicien principal 2 eme classe puisque le décret 2010-1357 article 21 partie 2 le stipule.
En espérant avoir pu t apporter l information recherché.
J ai passé aussi le concours TST en 2010 et le 1er mai je suis nommé TP2C.
Bon courage.
TechTST
Nouveau
Nouveau

Message par TechTST »

Apparament, ils me disent que le décret dit "Peut être nommé en TP2C" pas doit....Ils veulent jouer la dessus.
momo
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par momo »

Ils ne sont vraiment pas intelligent car alors il ne te reste plus qu a aller dans une autre collectivité.
Inscrit sur liste d'aptitude du cdg 69, ils m ont envoyé des offres d'emploi et leur première phrase était: vous etes inscrit sur liste d'aptitude de technicien principal 2 eme classe suite a la réussite du concours de technicien session 2010.....................etc.
Pourquoi ne pas demander une attestation ou confirmation au cdg ou tu as passer le concours pour savoir a qu elle grade tu peux être nommé!
pakito
Animateur
Animateur

Message par pakito »

A ta place je les laisserais me nommer Technicien et ensuite j'essaierais de faire valoir mes droits.
Si tu revendiques trop fort avant nomination ils risqent tout simplement de ne pas te nommer....

Enfin c'est mon avis...
TechTST
Nouveau
Nouveau

Message par TechTST »

Effectivement, je vais peut surement appeller le CDG 69
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par oniros »

Bonjour.
La situation est simple.

Tu a reussi le concours, tu es donc sur la liste d'aptitude et tu peux prétendre être RECRUTE sur le grade de TST devenu TP2éme classe consecutivement à la parution du décret du 01/12/2010.

Quand la collectivité dit : "Peux être nommé", c'est une réalité, mais attention à l'interprétation.

Cela veut simplement dire qu'elle n'est pas obligé de te RECRUTER sur le grade du concours que tu as obtenus. Les raisons peuvent être multiple est variés. Il ne te reste alors qu'a postuler ailleurs.

Mais en aucun cas elle ne peut te recruter sur un grade autre que celui que tu as obtenu par concours. Imagine tu reussi le concours d'ingenieur, mais on te recrute comme Technicien (ex controleur des travaux) ...

A ce titre pourquoi pas l'inverse :mrgreen:

Attention aussi à la différence en RECRUTE et NOMME. Recruté veut dire obtenir un poste, être à l'essai, et pouvant déboucher sur une nomination dans le grade. Une fois nommé tu es titulaire du grade, c'est donc un acquis défintif (sauf cas extreme de radiation).

Bon courage.
M4th28
Membre
Membre
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par M4th28 »

Bonjour,
Les concours de technicien en 2010 je parle pour l'externe avec certitude, était de niveau III Donc BAc +2!
Le grade correspondant à ce concours est technicien principal 2 eme classe puisque avec la reforme de la cat B technique, ils vont ouvrir un concours niveau IV (Bac ou équivalent) qui permet d'accéder au grade de technicien.

Donc je dirais que tu dois être nommé tech princ 2 eme classe;

Bonne journée
TechTST
Nouveau
Nouveau

Message par TechTST »

Bon ben mon directeur ne veut pas en démordre.
Il me nomme donc Technicien niveau bac. Je suis totalement dégouté et démotivé.

Effectivement il me reste la possibilité de chercher ailleurs mais des raisons familliales compliquées et un emploi de j'apprécie vraiment me dissuadent de le faire.

Je ne sais trop ou chercher, y'a t'il d(autres textes ?
Bidouille
Animateur
Animateur
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Bidouille »

TechTST a écrit :Sur quel critere peut il se baser pour décider qu'une fiche de poste ne justifie pas un poste de catégorie B non bloquée ?
Tout cela est bien vague. Quels sont tes missions ? Un TST est un cadre intermédiaire qui logiquement encadre. Une CT n'a pas forcément le poste ouvert pour te nommer à celui-ci.
TechTST a écrit :et bloquer toute mon évolution de carrière au premier grade de la catégorie B
Je ne comprends pas ce que tu entends par "bloqué". Une fois, ta période de stage passée et ta nomination, ta carrière va se poursuivre avec l'avancement d'échelon ad hoc. Si tu souhaites ensuite changer de grade (passage en TST 1ere classe), il te suffira de passer les examens pros.
Enfin un forum francophone pour OpenOffice
Répondre