Concours technicien 2012

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
stef73
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Re: Concours technicien 2012

Message par stef73 »

Moi aussi, je l'ai passé en externe, il y a deux ans.
Globalement, je pense qu'en ce qui concerne les spécialités qui sont là depuis des années, le programme ne doit pas bien changer en terme de connaissance de ladite spécialité.
Vous pouvez donc (à mon humble avis) vous atteler à travailler les "anciens" programmes, que l'on trouve encore sur pleins de sites de centre de gestion.

Pourquoi un concours tous les deux ans ? Le temps pour tous les techniciens de trouver un poste, histoire de ne pas avoir trop de techniciens en stand-by.
Pourquoi ça a changé ? Les plus anciens techniciens de ce forum devront confirmer mais, pour moi, ça n'a pas changé avec la réforme, c'était déjà tous les deux ans, et ça fait longtemps que c'est comme ça je crois.
;)
Alex83170
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Alex83170 »

......Re-re -moi : et si la spécialité visée (restauration) n'existait pas ? :P
stef73
Modérateur
Modérateur

Message par stef73 »

@Alex83170 :
As-tu les textes que j'ai mis en lien ?
Il y a bien une nouvelle spécialité appelée restauration, c'est écrit !
Un petit effort...
Effectivement, on ne peut pas se pencher sur le programme précédent, je te l'accorde, mais la spécialité existe.
Dans ton cas, patience...
Voici le lien vers la brochure de présentation du métier de technicien émise par le cdg69, avec le détail des programmes par spécialité (anciens programmes) :
http://www.cdg69.fr/documents/brochures/T_c.pdf
;)
Alex83170
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Alex83170 »

Celui qui trouve les programmes avant les autres fait passer l'information.
jpmorvan
Nouveau
Nouveau
Grade : Adjoint technique de 2ème classe

Message par jpmorvan »

Bonjour à tous,
Je viens de voir qu'un concours de Technicien Territorial est prévu dans le CIG Grande Couronne en avril 2012 : voir le calendrier.
Voici la fiche du concours.

J'espère qu'on aura plus d'informations rapidement sur le concours !
mumudu85
Membre actif
Membre actif

Message par mumudu85 »

Bonjour à tous,

Pour info, je viens de voir qu'un concours est organisé pour 2012 pour le grand ouest (76.27.50.14.61.29.22.35.56.44.85.53.72.49). Le CDG organisateur est le CDG56.
Date des épreuves : 27 septembre 2012
Date de retrait des dossiers : 20/03/2012 au 18/04/2012
Date limite de dépôt des dossiers : 25/04/2012

Cependant, toujours pas de programme...
bowinette
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par bowinette »

Bonjour,
Alors à mon tour de m'interrogée!! comme je l'ai expliquée dans ma présentation, je suis une extra terrestre parmis d'autres petits hommes verts!!je m'explique. Issue du secteur privée, école hotellière niveau CAP, puis lancé dans la vie active, restauration tradionnelle, horaires de dingues, etc etc Le metier qui veut ca quoi!!Alors a 40 ans , la crise, je décide de m'orienter vers le service public, Et là, oh quoi !!, de quoi me parlez vous ? Arythmétique, politique, concours à 40 ans, m'entendre dire qu'il me faut m'assoir derri7re un pupitre et norcir des feuilles?? heu bein non!, j'epère que vous comprendrez mais moi j'en suis pas capable..Par contre demandés moi , de vous tenir un service , gerer 3000 repas par jours avec tout ce que cela incombe, sans problème.ALors je me suis tout de même inscite pour ce concour par la force des choses et mettre à l'abris mes petites fe...s du siège ejectable qu'est celui de contractuel.Donc si j'ai bien compris, il y a eu une réforme( j'ai du sortir le dico, rien que pour ça!!) mais alors qu'elle est le niveau, un premier lien de STEF93 donnait des exemples avec arythmetiques etc , et puis celui mis en ligne plus recemment toujours par STEF73 ( MERCI DE TON AIDE AU PASSAGE ) Lien legis... parle plus simplement de Rapport Technique et Etude de cas ! Alors ce n'est pas encore ma spécialité mais ca me parrait plus réalisable à apréhender que math et je ne sais quoi!! Alors lequel des deux est le plus proche de ce que l'on va rencontrer?
Merci et désolé j'ai été un peu longue!!
mumudu85
Membre actif
Membre actif

Message par mumudu85 »

Je vais essayer de répondre à tes interrogations, malgré que je sois novice dans le fpt également.

La réforme concerne la catégorie B, c'est une refonte totale. Sur le lien suivant, issu d'un autre forum tu trouveras des explications http://forumterritorial.org/forum/viewt ... =47&t=7465

Avant le grade de technicien principal de 2ème classe n'existait pas, c'était technicien supérieur territorial (TST). Les épreuves pour le concours de TST étaient :
- interne : maths + résumé + étude de cas
- externe : maths + résumé + note de synthèse
(J'ai trouvé sa à l'aide d'une petite recherche : http://www.technicien-territorial.fr/vi ... 6e0#p15408

Aujourd'hui, les programmes des concours de TP2C ne sont pas encore sortis d'ou le flou qui règne actuellement sur le contenu des options.
Toutefois, aujourd'hui une fiche sur le concours de TP2C est disponible sur le site du CDG44 (http://www.cdg44.fr/sections/l_emploi_t ... en_pr/view) pour lequel un concours est programmé (cf. mon post au dessus).
Cette brochure indique clairement :
- concours externe : rapport technique sur la spécialité + oral avec pour point de départ la formation et parcours professionnel du candidat
- concours interne : rapport technique + étude de cas + oral avec pour point de départ les acquis et expériences, suivi de questions

J'espère que sa pourra t'aider à comprendre.
Cordialement.
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par gauric »

Petit rectif sur les propos de mumudu 85
l'ancien concours du TST en externe ne présentait qu'une épreuve de rapport ( ou note de synthése) mais sans les proposition
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
bowinette
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par bowinette »

Merci de vos reponses.Pour ma part j ai ete embauché au grade de controleur.J ai souhaité passer le concours lors de mon embauche il y a quatres ans..Sans preparation, comme ca,la fleur au fusil!! Je ne m attendais pas.a ca!! 1,5 math et 5 en FRancais!! Cool.apres 20.de dur labeur en restauration privé!! Et a present je gère 50 personnes 10.etablissement avec cuisine sur place...Alors cette fois je me suis inscrite a la preparation, mais.sincerement si autre choses que des sujets tu metier sont abordé c est sur je redouble.encore!! Je le passe en 3eme voie.....On ne rigole pas! !!
Répondre