L'Association Foncière nous cède plusieurs chemins de remembrement.
Quelqu'un aurait-il des conseils et infos à transmettre pour le reclassement de ces chemins d'exploitation dans les chemins ruraux ? (procédures, pièges, ....).
Merci d'avance.
transfert chemins remembrement en chemins ruraux
-
- Modérateur
- Grade : Ingénieur principal
Re: transfert chemins remembrement en chemins ruraux
Alors, personne pour m'éclairer ??
Après quelques recherches de mon côté et après lecture du code rural et de la pêche maritime
, l'article L161-6 indique :
"peuvent être incorporés à la voirie rurale, par délibération du conseil municipal prise sour proposition du bureau de l'association foncière ou de l'assemblée générale de l'association syndicale :
a) les chemins créés en application des articles L. 123-8 et L. 123-9 ;
b) les chemin d'exploitation ouverts par des associations syndicales autorisées, au titre du c de l'article 1er de l'ordonnance du 1er juillet 2004 précitée. "
Ayant l'acte de rétrocession de l'association foncière, je pense donc qu'une simple délibération du conseil suffit pour régler l'affaire !
(je n'aime pas faire les questions et les réponses
).

Après quelques recherches de mon côté et après lecture du code rural et de la pêche maritime

"peuvent être incorporés à la voirie rurale, par délibération du conseil municipal prise sour proposition du bureau de l'association foncière ou de l'assemblée générale de l'association syndicale :
a) les chemins créés en application des articles L. 123-8 et L. 123-9 ;
b) les chemin d'exploitation ouverts par des associations syndicales autorisées, au titre du c de l'article 1er de l'ordonnance du 1er juillet 2004 précitée. "
Ayant l'acte de rétrocession de l'association foncière, je pense donc qu'une simple délibération du conseil suffit pour régler l'affaire !
(je n'aime pas faire les questions et les réponses

Désolé, je ne connais pas bien cette procédure.
Après intégration dans le domaine privé du la commune, comptes-tu ouvrir ces chemins à la circulation publique ? les intégrer au domaine public routier ?
Tu fais les questions, les réponses et encores les réponses
Après intégration dans le domaine privé du la commune, comptes-tu ouvrir ces chemins à la circulation publique ? les intégrer au domaine public routier ?
Tu fais les questions, les réponses et encores les réponses

-
- Modérateur
- Grade : Ingénieur principal
A partir du moment où ces chemins entrent dans la catégorie des chemins ruraux, l'article L161-1 du Code de la Voirie Routière précise bien qu'ils "sont affectés à la circulation publique". Mais ils ne seront pas intégrés dans le domaine public comme le précise également le CVR titre VI dont font partie les chemins ruraux.
Je vous mets un lien vers une question écrite de l'assemblée lue ce jour qui est justement dans le thème du sujet
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 2082QE.htm
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 2082QE.htm