logistique évenementielle

Posez vos questions techniques concernant les bâtiments, l'eau, l'assainissement, les espaces verts, la voirie, l'informatique, l'énergie, etc... ou posez vos questions administratives relatives aux documents de consultation des entreprises (CCAG, CCTP, DQE..), à l'urbanisme, au code des marchés, aux finances, etc...
Répondre
tetelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 10:43
Grade : Technicien

logistique évenementielle

Message par tetelle »

Bonjour,
Je ne sais pas du tout si je suis sur le bon forum, mais je tente quand même.
Alors voilà, pour tout expliquer je suis actuellement titulaire de la fonction publique hospitaliére, où je suis logisticienne.
Je cherche à faire une reconversion vers la logistique évenementielle en passant par une formation.
J'aimerai aprés intégrer une mairie pour m'occuper de toute l'organisation logistique qu'il peut y avoir autour des évenements culturels, sportifs... Petit problème, je ne connais pas du tout quel est le nom de ce métier. Simplement responsable logistique évenementiel? Ou autres choses?
Merci beaucoup de votre aide
toubilou
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 16:08
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: logistique évenementielle

Message par toubilou »

Bonjour,

Ce type de poste existe bien. Dans ma collectivité il s'agit du poste de chef de pôle techniques des manifestations, regroupant le secteur logistique et le secteur audiovisuel. La personne qui occupe ce poste à une formation de régisseur de spectacle et a passé le concours de TST technique de la communication métiers du spectacle.
Ce concours est plutôt rare, je ne sais pas si tu dois le passer mais prépare toi bien car il y a beaucoup de prétendants. Pour ma session, juste 8 places... Mais c'est possible puisque je l'ai eu. Reste à trouver un poste ensuite et ce n'est pas toujours simple!
tetelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 10:43
Grade : Technicien

Re: logistique évenementielle

Message par tetelle »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'aurai pas besoin de passer de concours car je suis déjà titulaire de la fonction publique. Il existe des passerelles entre les différentes fonction publique (heureusement). Je suis dans la logistique depuis 8 ans mais pour mener à bien mon projet je vais quand même faire une formation en logistique évenementielle. Crois tu que cette formation sera suffisante?
Je sais que cela ne sera pas évident, il faudra que je m'accroche. Comme pour mon boulot actuel, je suis sur qu'il n'existe par mairie quel seul poste de ce type, idem pour l'hopital. Alors la patience est de mise.
Tu travailles où exactement? Pour une mairie également?
toubilou
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 16:08
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: logistique évenementielle

Message par toubilou »

Bonjour,

Je pense que tu dois pouvoir faire une formation via le CNFPT (il n'y en a pas beaucoup de ce genre malheureusement, mais régisseur spectacle ca existe et c'est pas mal du tout). Je ne sais pas quelles sont tes fonctions actuelles dans la logistique, mais sur les evenementiels c'est très particulier, tu dois déjà le savoir. Quand on bosse pour une mairie ou un autre collectivité avec des élus, à chaque inauguration, discours, cocktail, ils jouent un bout de leur réelection (car le travail d'un élu c'est d'être réélu en vérité...). Donc pas droit à l'erreur! Je te met la pression la? Non, ca peut super bien se passer.
Moi je travaille pour un conseil régional, c'est dans les grosses collectivités que se trouvent la majorité des postes car elles ont plus de moyens. Les petites utilisent souvent des prestataires car les besoins ne sont qu'occasionnels, fait donc bien attention avec les mairies car les postes sont rares.
Mais si tu y arrive, c'est génial. On bosse avec tout les services (protocole, communication, jeunesse, sport, culture, éducation, transport etc...), on fait des manifs différentes à chaque fois, dans des lieux différents (ha oui, mairie = local, département = déplacements, région = gros déplacements!) mais c'est ca qui est bien!
Je te souhaite courage et plaisir dans cette nouvelle activité.
Si je peux t'aider encore un peu, n'hésite pas.
tetelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 10:43
Grade : Technicien

Re: logistique évenementielle

Message par tetelle »

Salut,
Plus j'en parle autour de moi, plus j'ai envie de me lancer là dedans. Et vu ce que tu me dis, ca me renforce dans cette idée.
La pression non pas du tout, car je sais que je suis super exigeante envers moi même et que je met la barre très haute pour ne pas foirer.
Par contre comme je ne connais pas bien le territorial, je ne connais pas les grades. Peux tu me dire à kel grade cela correspond ainsi que l'intitulé du métier car lorsque je regarde sur le net il y a différents noms?
Derniére petite question pour quelle région travailles tu?
toubilou
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 16:08
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Re: logistique évenementielle

Message par toubilou »

Désolé pour ma réponse tardive, mais c'était les vacances, et en vacances, je me coupe du monde et ca fait du bien!
Bref, pour te répondre simplement, il n'y a pas de grade obligatoire pour occuper une fonction. Tu peux être adjoint technique et être chef de pôle, ca n'a rien de génant.
Ne sachant pas dans quelle catégorie tu es (A, B ou C), je ne peux pas te dire quel grade tu dois viser...
Pour le nom du métier, ce qui s'en rapproche le plus (car oui, ce type de job a un nom différent dans chaque collectivité, voila pourquoi tu en trouves des tas!) c'est régisseur général ou technicien du spectacle.
Je te donne 2 liens vers le site du CNFPT, ce sont les fiches métiers des deux fonctions :

http://www.cnfpt.fr/site/fr/particulier ... metier=824
http://www.cnfpt.fr/site/fr/particulier ... metier=825

Il est marqué catégorie B (ce qui est mon cas, je suis technicien principal) mais je travaille avec des catégories C qui ont les mêmes fonctions que moi, donc c'est possible.

Enfin, je bosse pour la Région PACA, et c'est plutôt un bon employeur. Par contre je sais que le Conseil Général des Bouches du Rhone sous traite ce type de fonction. Toutes les collectivités n'ont pas ce type de poste. Fais bien attention, prospecte bien avant de te lancer!
Et toi, tu es de ou?

Si je peux t'aider encore, n'hésites pas!
tetelle
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mar. 26 juil. 2011 10:43
Grade : Technicien

Re: logistique évenementielle

Message par tetelle »

Hello,
J'ai trouvé une formation régisseur général sur Lyon maintenant reste plus qu'à espérer que ma chef l'accepte.
Je suis en catégorie B actuellement. Et j'habite en Picardie.
En tout ca merci beaucoup de tes réponses. Ca m'a bien aidé dans la recherche de formation
Répondre