Conditions d'inscription concours externe technicien

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
mout54
Membre fidèle
Membre fidèle
Grade : Technicien

Re: Conditions d'inscription concours externe technicien

Message par mout54 »

moi je suis un peu dans le même cas que toi et je me suis inscrit avec mon bac techno donc normalement sa doit être bon
chabada25
Nouveau
Nouveau

Message par chabada25 »

C'est bien ce que je pensais à la lecture du post mais j'ai déjà réalisé ma pré-candidature en indiquant mon BTS du coup aujourd'hui j'ai la version papier à remplir et renvoyer mais il est indiqué dessus BTS ! Comment faire pour modifier ?
Loloduke
Modérateur
Modérateur
Grade : Adjoint technique principal de 2ème classe

Message par Loloduke »

chabada25 a écrit :C'est bien ce que je pensais à la lecture du post mais j'ai déjà réalisé ma pré-candidature en indiquant mon BTS du coup aujourd'hui j'ai la version papier à remplir et renvoyer mais il est indiqué dessus BTS ! Comment faire pour modifier ?
Si tu as fait une pré-inscription par Internet, rien ne t'empêche d'en refaire une seconde.
Sinon, peut-être peux-tu contacter le CDG auquel tu vas adresser ton dossier, pour demander une modification, ou encore mieux, leur demander si ton BTS est acceptable pour ce concours.
chabada25
Nouveau
Nouveau

Message par chabada25 »

merci loloduke ! Vraiment pas évident, je contacterai le cdg lundi du coup. J'espère que ça ira parce que du coup impossible d'avoir l'équivalence de diplôme étant donné le délai d'attente.
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

BAC pour t'inscrire au concours de "Technicien".
BTS pour t'inscrire au concours de "Technicien de 2ème classe". Appelle le CDG pour valoriser ton BTS, c'est mieux.
chabada25
Nouveau
Nouveau

Message par chabada25 »

Merci Binano !
J'appellerai le cdg lundi, c'est vrai qu'ils pourront plus facilement m'éclairer, je vous tiens au courant !
angelique1007
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Adjoint technique de 1ère classe

Message par angelique1007 »

Bonjour

Voici le lien d'un document qui explique quels diplômes peuvent être présentés pour les concours externes de technicien territorial et de technicien supérieur territorial de 2ème classe

http://www.cigversailles.fr/information ... 2/82_5.pdf

Si je comprends bien, il faut être titulaire d'un bac technologique, d'un bac professionnel, ou d'un diplôme homologué au niveau IV sanctionnant une formation technico-professionnelle pour passer le concours de technicien territorial.

Ceux qui sont titulaires d'un autre diplôme (enseignement général, bac techno sauf pour spécialité gestion des système d'informations, diplômes de l'enseignement professionnel sans rapport avec l'une des spécialités ouvertes au concours) doivent saisir la Commission compétence.

Je pense toutefois que pour ceux qui ont un diplôme inscrit au Répertoires Nationales des Certifications Professionnels peuvent passer les 2 concours.

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance de vos réponses
Ben.Ji
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par Ben.Ji »

Bonjour,
Le document cité ci-dessus est clair: seules les spécialités suivantes sont acceptées:
Bâtiment / génie civil
Espaces verts et naturels
Réseaux, voirie et infrastructures
Ingénierie, informatique et systèmes d’information
Prévention et gestion des risques, hygiène, restauration
Services et interventions techniques
Aménagement urbain et développement durable
Métiers du spectacle
Déplacements, transports
Artisanat et métiers d’art.
Les titulaires d'un Bac Pro / Bac Techno dans ces spécialités peuvent se présenter au concours TT, ceux ayant le BTS / DUT peuvent postuler au TT2.

Selon le législateur, les autres spécialités ne sont donc pas concernées par les missions qu'on peut confier à des techniciens territoriaux. Parmis les exemples cités: « commerce », « technicien conseil vente en animalerie », « technicien vente et conseil-qualité en vins et spiritueux » (dommage, j'imagine bien un œnologue pour organiser les cocktails d'inauguration...), « optique lunetterie », et... « comptabilité »

Chabada: ton Bac Pro / BTS Compta est cité nommément parmi les diplômes non-valides, désolé. Tu peux peut-être essayer d'obtenir une équivalence de ton certificat professionnel d'architecture d'intérieur, c'est dans le domaine du bâtiment...
chabada25
Nouveau
Nouveau

Message par chabada25 »

:( c'est bien ce que je pensais ! Je n'ai pas eu l'occasion de téléphoner au cdg aujourd'hui, je le ferai demain. Le problème avec l'équivalence c'est le délai : trop long pour l'inscription au concours.
chabada25
Nouveau
Nouveau

Message par chabada25 »

Bonjour à tous, donc je viens vous tenir informer de mon inscription : mes diplômes de sont pas valables :( le cdg me conseille tout de même de demander une équivalence de diplôme.
Répondre