preparation concours technicien territorial 2012

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Avatar du membre
Patoche
Animateur
Animateur
Messages : 288
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 11:52
Grade : Technicien principal de 2ème classe
Localisation : Montpellier

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par Patoche »

Binano a écrit :En fait en 2009 tu as passé le concours de "technicien supérieur territorial" équivalent au concours de "Technicien territorial principal de 2ème classe" (niveau BAC+2).
Le prochain concours auquel tu t'es inscrit est le concours de "technicien territorial" équivalent à l'ancien concours de "controleur" (niveau BAC).
Cela peut expliquer le fait que tu le trouves moins compliqué :merci:
Par contre la concurence risque d'être rude car les personnes ayant un BAC+2 vont surement s'inscrire aux 2 concours.
Donc moins compliqué ça ne veut pas dire grand chose finalement car c'est un concours, il ne suffit pas d'avoir 10/20 pour réussir, il faut être meilleur que les autres :]
Je crois qu'avec mon bac+5 je vais faire tâche, surtout que ça ne veut pas du tout dire que j'ai plus de chance de passer, au contraire, je risque de ne pas être assez technique pour le concours... Enfin on verra bien, je n'ai pas vu que ce concours ouvert dans ma spécialité, pas le concours de technicien principal 2e classe. Advienne que pourra ;)
____________________________
Patoche
Technicien Territorial 2nde classe
Lauréat du concours d'ingénieur 2019 :rouge:
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 2675
Enregistré le : dim. 2 sept. 2007 10:13
Grade : Technicien principal de 1ère classe
Localisation : Alsace
Contact :

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par Binano »

non, tu ne feras pas tâche car de nombreux ingénieurs contractuels se présentent aux concours de technicien "au cas où"... :perv:
auffret
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 15 août 2010 15:53
Contact :

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par auffret »

oui tu as toute a fais raison mais je crois en mais chance sinon pas la peine de s inscrire j ai beaucoup de travaille en perceptive . mon parcours professionnel cap a 16 ans menuiserie agencement 14 ans de privée puis je suis rentre dans ma collectivité en candidature spontanée en 2004 gros effort financier mais il faut faire des choix de vie. 2004 agent d entretien en poste de menuisier puis refonte de grille agent technique 2eme classe en poste de menuisier ,concours de agent technique 1 ère classe obtenue en 2006 toujours en poste de menuisier , puis concours d agent de maitrise en 2008 obtenue et encore en poste de menuisier , puis voulais passer contrôleur, dossier fais mais supprime juste avant de le passe donc je me suis inscris en catastrophe au concours de technicien sans préparation ou presque je suis fais ramasser avec les mathématiques surtout voila mon parcours . j ai beaucoup de capacité sur le terrain technique mais question administratif dur dur :)
nathalie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 19:21
Grade : Technicien

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par nathalie »

Bonjour,

Quelqu'un est-il inscrit dans la spécialité informatique ?
Je dois m'attendre a quel type de questions pour le test d'admissibilité ?

Merci à tous !
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par hammarbya »

Hello Nathalie, si tu es en externe tu auras un dossier avec des questions techniques. Je me suis renseignée sur la signification exacte pour eux du terme technique et ca fait simplement référence aux compétences du grade de technicien, ce qu'il doit être capable de faire et de comprendre en tant que tel. Je sais pas si tu me suis ?
tu peux aussi aller sur la note de cadrage du concours de technicien que tu trouveras sur tous les sites des CDG et reprendre la définition du poste.
Si tu es en interne à priori tu devrais avoir un synthèse de documents et là il vaut mieux voir avec des candidats en interne aussi; :-/
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par hammarbya »

Hello Nathalie, si tu es en externe tu auras un dossier avec des questions techniques. Je me suis renseignée sur la signification exacte pour eux du terme technique et ca fait simplement référence aux compétences du grade de technicien, ce qu'il doit être capable de faire et de comprendre en tant que tel. Je sais pas si tu me suis ?
tu peux aussi aller sur la note de cadrage du concours de technicien que tu trouveras sur tous les sites des CDG et reprendre la définition du poste.
Si tu es en interne à priori tu devrais avoir un synthèse de documents et là il vaut mieux voir avec des candidats en interne aussi; :-/
nanbac
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : mer. 30 nov. 2011 21:22
Grade : Agent de maîtrise principal

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par nanbac »

HELP ME
Bonjour à tous je passe le concours en interne j'ai acheter le book de prépa édition foucher
ôter moi d'un doute, le nouveau concours technicien, partie note de synthèse c'est le même que celui de technicien supérieur des années précédantes NAN !!!!!
si une âme charitable est en prépa je suis preneur
nathalie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : mar. 29 nov. 2011 19:21
Grade : Technicien

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par nathalie »

Hello hammarbya,

Merci de m'avoir répondu mais malheureusement, je ne te suis pas !
J'ai bien lu la note de cadrage mais je n'arrive toujours pas a me faire une idée du type de question ?
Est-ce du style, "a quoi sert le TCP/IP ? " ou un truc de genre ! "le kibio contient combien d'octets ?"

Pour info, je suis en externe sans préparation.
hammarbya
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 11:57

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par hammarbya »

ok bon je cite texto le sujet : des réponses à des questions techniques à partir d'un dossier portant sur la spécialité au titre de laquelle le candidat concourt. Tu auras un dossier avec plusieurs documents portant sur ta spécialité ( pour toi spécialité 7 il me semble ?), les questions porteront sur ta spécialité et les réponses seront dans le dossier...à toi de les trouver. Tu devras synthétiser tes réponses et être rapide car 3 h pour répondre à environ 10 questions compte tenu du nombre de pages totales de documents ( au maximum 15 pages )c 'est pas bcp.
En fait d'après ce que j'ai compris mais peutêtre que je me trompe, cette épreuve ressemble à l'ancienne épreuve de technicien supérieur mais avec plusieurs questions au lieu d'une. :0
gaelle56
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : lun. 5 déc. 2011 15:16
Localisation : Morbihan

Re: preparation concours technicien territorial 2012

Message par gaelle56 »

Merci pour le tuyau, je vais me procurer ce livre aux éditions Foucher pour démarrer. ;)
Répondre