Arret maladie et délai de carence

Posez votre question ici s'il vous semble qu'elle n'a sa place dans aucune des autres catégories du forum.
Répondre
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Arret maladie et délai de carence

Message par gauric »

Bonjour,

je pense que cela ne vous a pas échapé dans les grands manoeuvre politique pré éléctoral et du bonheur de taper un peu plus sur les nantis que nous sommes et surtout de faire croire par la manipulation des chiffres des choses formidables.

Au nom de la crise et de l'équité à la française, nous voila encore un peu plus ramené au rang du privée.

si l'on prends ce fameux jours de carence qu'on a imposé, il me semble si je m'abuse que les focntionnaires titulaires ne dépendent pas du regime de la sécurité social et que ce sont nos cotisations à part entiere et nos collectivité et prenne en charge nos arrêt maladie.

Donc si j'ai bien tout compris leur raisonnement on est en train de nous faire croire que la dette de la secu et de la france repose pour une partie non négligeable des fonctionnaires. mais pareillement si je ne m'abuse la dette de la france ne provient elle pas uniquement de l'état? la collectivité ne doivent elles pas présenter des budgets équilibrés? je me rappelle avoir lu un article qui indiquait (tout manipulation des chiffres mise de coté) que le taux d'endettement des communes ne dépassait , je crois pas plus de 1000€ par habitant alors l'endettement porvoquait par l'état était de plus 10 000€ par habitant

personnellement je trouve quand meme scandaleux qu'on doivent encore faire les frais, car nous accumulons quand meme un gel du point d'indice depuis 2010 et ce au moins jusqu'en 2013, un réforme des retraites moins avantageuse, des moyens de travail et de financement de plus en plus reduit pour mener à bien nos missions, des salaires qui se resume des fois au strcite minimun.

Sans vouloir reprendre des discours de syndicat, Je m'interoge de plus en plus sur l'avenir de notre fonction publique et des services qu'on va rendre aux usagers.

En effet comment etre motivé dans un travail où la reconnaissance de la population, de certains dirigeants est inexistante, ou l'interessement (même si le fontionnaria doit etre plus un sacerdose) au travail est soumis oublié.

je reconnais quand même qu'on a la chance d'avoir cette fameuse sécurité d'emploi mais qui peut etre mise à mal meme des les CT puisque en cas de fermtures d'un service vous êtes mobile.

et vous qu'en pensez vous? Quelles avantage trouvez vous à être fonctionnaire? etes vous d'accord avec ce jour de carence qui nous ai imposé?
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
jdroo69
Animateur
Animateur
Grade : Ingénieur

Re: Arret maladie et délai de carence

Message par jdroo69 »

Bonjour,

je penses que tu te bas contre des moulins...lors des grèves de la reforme des retraites plus de 50/100 des fonctionnaires sont restés dans leurs bureaux à regarder passer les cortèges sans faire grève.
Pour info quand je suis rentré dans la fonction publique en 1997 la personne qui m'a recruté m'a venté nos 37.5 années de cotis en appuyant sur le faite que on était moins payé mais on partait plus tôt !
Et bien aujourd'hui on est toujours mal payé si ce n'est pire, on partira à 62 ans au mieux, les carrières sont plus longues pour atteindre le maxi sur les indices (merci la réforme de la cat. B) le concours n’existe pas pour passer Tech de 1° classe et maintenant on nous institue 1 jour de carence...

Et bien je peux t'assurer que la plupart de nos collègues ne vont rien dire et voir en 2012 voter pour les mêmes gens qui nous gouvernent aujourd'hui. :/
Technicien Supérieur 2009
Ingénieur 2019
gauric
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par gauric »

Pour reprendre une phrase du général de Gaule, "les francais sont des veaux" et je suis d'accord avec toi, car en plus ils ont la mémoire courte

je suis juste curieux de voir un peu ce que mes autres collégues techniciens pensent de tout ceci.
Technicien territorial 1ere classe en janvier 2016
Technicien territorial 2eme classe en avril 2012
Technicien territorial en décembre 2010
Contrôleur de travaux en 2007
phil-decuivre
Membre actif
Membre actif
Grade : Technicien principal de 1ère classe

Message par phil-decuivre »

bonjour,
gauric a écrit :etes vous d'accord avec ce jour de carence qui nous ai imposé?
non !
la loi a été voté cette nuit je crois ? mais quand est il du décret d'application?

quand on pense que nos "élus" (tous bords confondus)refusent un gel de 3 à 10% de leurs indemnités au nom de la solidarité nationale (pure "démagogie" d'aprés les dires de certains) ,tout ca me laisse réveur :-/
on s'étonne ensuite du taux d'abstention aux élections....

Tout ca n'est qu'une petite mise en bouche au gout amer,la pilulle est à venir aprés les élections de 2012,regardez le cas des fonctionnaires grecs......
jdroo69
Animateur
Animateur

Message par jdroo69 »

la seule chose à rajouter est le prix de la chambre d'hôtel du Président pour le G20 : 37 000 €/la nuit....
Faisons des économies sur le dos des fonctionnaires. :)
Ingénieur 2019
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Grade : Technicien

Message par oniros »

Le senat à réagis contre ce jour de carence.

AFP

Retour à l'assemblée nationale qui decidera in fine. Mais comme prévu depuis longtemps le triple A va tomber début 2012, donc il serait extraordinaire que l'assemblée revienne en arriére.

Pour information aucune reaction du patronnat (MEDEF) sutr le nouveau calcul des indemnités journaliéres dans le privé, idem pour nos élus locaux (maires, présidents...) sur ce fameux jour de carence. Et pour cause, dans les deux camps cela incitera simplement les gens à refuser l'arrêt maladie du medecin afin de ne pas se retrouver dans le rouge financierement parlant à la fin du mois.

En attendant la cour du roi vie toujours aussi bien et ne connait pas la crise.

@Admin: Proposition pour un nouveau smiley ... Image
bmrl64
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par bmrl64 »

jdroo69 a écrit :Bonjour,

je penses que tu te bas contre des moulins...lors des grèves de la reforme des retraites plus de 50/100 des fonctionnaires sont restés dans leurs bureaux à regarder passer les cortèges sans faire grève.
Pour info quand je suis rentré dans la fonction publique en 1997 la personne qui m'a recruté m'a venté nos 37.5 années de cotis en appuyant sur le faite que on était moins payé mais on partait plus tôt !
Et bien aujourd'hui on est toujours mal payé si ce n'est pire, on partira à 62 ans au mieux, les carrières sont plus longues pour atteindre le maxi sur les indices (merci la réforme de la cat. B) le concours n’existe pas pour passer Tech de 1° classe et maintenant on nous institue 1 jour de carence...

Et bien je peux t'assurer que la plupart de nos collègues ne vont rien dire et voir en 2012 voter pour les mêmes gens qui nous gouvernent aujourd'hui. :/
attention aux phrases toutes faites: "on est moins payés dans la FP que dans le privé" j'assure le management d'une equipe technique de presque 50 agents dont des agents d'entretien general (=menage). avec un bac +3 j'ai mis pas mal d annees à gagner la meme chose qu'eux (1350 en debut de carriere) dans le prive, avec des contraintes autres...alors oui, plus on monte en responsabilités, plus on est mal payés par rapport au privé. mais pour la majorité des agents de la cat C, les salaires A METIER EGAL n'ont rien à envier aux ouvriers du privé.
et puis depuis que je vais à l ecole on me vante les vertus de la Republique: "liberte egalite fraternite". ca me choque pas que lage de depart en retraite et le nombre de jours de carence soit le meme. le seulpoint regretable est l'"alignement vers le bas" au lieu de faire une moyenne pour tous.
jdroo69
Animateur
Animateur

Message par jdroo69 »

bmrl64 a écrit :
jdroo69 a écrit :Bonjour,

attention aux phrases toutes faites: "on est moins payés dans la FP que dans le privé" j'assure le management d'une equipe technique de presque 50 agents dont des agents d'entretien general (=menage). avec un bac +3 j'ai mis pas mal d annees à gagner la meme chose qu'eux (1350 en debut de carriere) dans le prive, avec des contraintes autres...alors oui, plus on monte en responsabilités, plus on est mal payés par rapport au privé. mais pour la majorité des agents de la cat C, les salaires A METIER EGAL n'ont rien à envier aux ouvriers du privé.
et puis depuis que je vais à l ecole on me vante les vertus de la Republique: "liberte egalite fraternite". ca me choque pas que lage de depart en retraite et le nombre de jours de carence soit le meme. le seulpoint regretable est l'"alignement vers le bas" au lieu de faire une moyenne pour tous.
c'est de mon retour d'expèrience dont je parle.
Quand j'ai fait le choix de la fonction publique j'avais un salaire correct de technicien d'intervention. Avec mon concours d'agent technique à l'echelon 1 ( à l'époque pas de reprise d'ancienneté) j'ai touché une prime de compensation car mon salaire etai en dessous du SMIC.
Donc oui les salaires dans la FPT sont bas et les avantages qui existaient à côté pour compenser disparaisses .
Ingénieur 2019
oniros
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.

Message par oniros »

c'est de mon retour d'expèrience dont je parle.
Quand j'ai fait le choix de la fonction publique j'avais un salaire correct de technicien d'intervention. Avec mon concours d'agent technique à l'echelon 1 ( à l'époque pas de reprise d'ancienneté) j'ai touché une prime de compensation car mon salaire etai en dessous du SMIC.
Donc oui les salaires dans la FPT sont bas et les avantages qui existaient à côté pour compenser disparaisses .
C'est hélas un fait avéré, mais j'irai plus loin:
* Les catégories C sont mieux rémunérées que les B et les A par apport au privé.
D'ailleurs dans mon cas, TP2 6éme echelon, un catégorie C (anciennement Agent de maitrise) à anciennete de carriere equivalente (car j'ai passé les concours de controleur puis TST) gagne mieux sa vie que moi par le jeu des primes (ou du RI si vous preferez).
*Les primes (ou RI mis en place historiquement pour suivre l'inflation en minimisant les cotisations au sein de la FPT) occupent en moyenne environ 20% de la rémuneration des categories C, 25% de la rémuneration des B et plus de 30% de la rémunération des catégories A ...
* les agents de la FPT ont les plus faibles retraites du systéme et cela en grande partie à cause du RI.

Donc moi je dis oui à l'équité.
* Même régle pour le privé et le public dans les temps et montants de cotisation (dure réalité necessaire).
* Même rémuneration à grade et fonction équivalente (douce utopie démagogique).
* Inexation des salaires sur le SMIG, comme la majorité des salaires du privé (j'entends hurler le patronnat qui lui s'indexe sur des indices exponentiels).

Voilà mes voeux 2012 :hehe:
azrael
Membre actif
Membre actif

Message par azrael »

de plus ds le privé 75% des salariés ont après 1 an d'ancienneté les jours de carence pris en charge par leur boite.
au JO je vois passer des primes annuelles pour des directeurs de grandes écoles publiques ou de conseil d'administration à 20.000 euros . économie, économie !
Répondre