Oral : Option Système d'information et de communication

Ici on parle de tout ce qui touche aux concours quelque soit le type de concours
Répondre
Channels
Membre actif
Membre actif

Oral : Option Système d'information et de communication

Message par Channels »

Rebonsoir ;)

J'ai repris la liste concernant la brochure technicien CDG67 car je considére qu'il s'agit un peu des compétences à couvrir pour l'oral de TST.

Seulement, sur le point : Gestion et maintenance des infrastructures techniques, je ne sais pas trop quoi mettre sur ma fiche.
Etant centre de gestion dans un conseil général, j'ai décris plus ou moins la maintenance (marché avec un prestataire, le budget, la procédure... les différentes cellules impactées)... Est-ce comme ça qu'il faut s'y prendre ou pas du tout ? :s

Merci d'avance de vos lumières
kati09

Re: Question Programme Informatique et SI

Message par kati09 »

Bonjour,

Je me pose la même question que toi..Je ne vois pas trop quoi mettre sur nos fiches de révision à ce sujet :rouge:

Il en est de même pour le sujet : Administration, sécurité et qualité de service...Si tu as déjà fait ta fiche sur le sujet je suis preneuse de pistes.

Kati
Channels
Membre actif
Membre actif

Message par Channels »

Salut !

Je te propose d'échanger quelques idées sur MSN ? Qu'en penses tu ? Je pense que ca peut être un point fort, de s'échanger quelques tuyaux ;) Je t'envoie ca en MP si tu es OK tu m'ajoutes
Binano
Administrateur
Administrateur
Grade : Ingénieur

Message par Binano »

Ca serait sympa d'en faire profiter les autres... Vous nous faites une petite note de synthèse de vos tuyaux ? ::d
kati09

Message par kati09 »

Bah je pense que le forum peut servir à tous, si cela ne te gène pas bien entendu...

Binano la note de synthèse, faut encore en faire une ??? :snif:

Concernant mes fiches, pour certaines j'ai préféré détailler au cas où on me poserais des questions plus poussées sur le sujet.

J'en ai aussi fait une sur la loi sur la décentralisation. Concernant les acteurs institutionnels : la collectivité territoriale, les collectivités à statut particulier, l'EPCI, le maire et les adjoints et le sénateur, le conseil municipal, le conseil général etc...

J'ai fait une fiche pour chaque point du programme que tu avais donné Binano en complément de celui évoqué sur la page du concours.

Comme je le dis dans un autre post, j'ai des soucis concernant la partie organisation et gestion de service mais aussi pour les sujets maintenant des infrastructures techniques mais aussi pour l'assistance fonctionnelle et technique aux services et aux utilisateurs.

Binano tu indiquais : connaissance de base de l'infrastructure réseau de la CT mais il faut détailler toute l'installation d'un réseau alors??

Pour les connaissances des outils de communication écrite et numérique et de la PAO et de l'internet : e-mail, newsletters, outils de la PAO photoshop, Illustrator, Xpress, mailings, e-mailings??? je ne sais pas trop quoi mettre.

Wikipedia et Internet sont de super supports :mrgreen: mais je ne trouve pas toujours tout.

Bon courage pour faire ces fichues fiches ::d

Kati
Nanou
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par Nanou »

bonjour,
est il possible d obtenir les fiches sur les institutions ect..?
Merci
Channels
Membre actif
Membre actif

Message par Channels »

Bonsoir,

Ok comme tu veux.

Personnellement mes fiches :

- Culture Territoriale (commune, département, régions ainsi que leurs différentes institutions, comment sont-ils élus, le pouvoir de ces différentes collectivités, et les mandats des différents acteurs)

- La CNIL (Loi + les 4 grands droits Informatiques et Libertés)

- Notions Système d'Information

- Sécurité Systèmes d'Information

- La dématérialisation ( dématérialisation marché publics comme exemple)

- Qu'est ce que la fonction publique ?

- Notions sur les marchés publics

- La conduite d'un projet

Voilà pour le moment.
kati09

Message par kati09 »

Bonsoir,

Comme le dit Binano, cet échange peut être profitable pour tous, donc cela peut aider ;)

J'ai aussi fait :

- la dématérialisation
- travail collaboratif/coopératif
- la partie algorithme - langages de programmation (qques défs, avantages inconvénients des langages).Réponse aussi à la question : quels langages utilise-t-on pour développer des applications web (merci Dowoi ;) )
- la gestion de projet
- CNIL loi DADVSI et LCEN
- Loi sur la décentralisation
- Pour les acteurs institutionnels : as tu fait une fiche pour le département avec le préfet?? j'ai un doute là dessus...
J'ai fait le conseil général. Par contre lorsque tu parles d'institutions tu veux dire celles telles que le CNFPT, les CDG???

-SI : Système d'information et de communication - déf et outils
- la sécurité des systèmes d'information
- les logiciels libres = avantages / inconvénients
- la GED
- architecture client/serveur : différence puis avantages/inconvénients
- SGBD : def, fonction, exemples
- architecture matérielle des systèmes informatiques

Voilà où j'en suis pour le moment :D

Comme je le disais précédemment je fais des fiches mais pour certaines je détaille un peu plus...

Bonne soirée.

Kati
Dowoi
Modérateur
Modérateur
Grade : Technicien principal de 2ème classe

Message par Dowoi »

Au passage une petite fiche sur ITIL ! c'est dans l'aire du temps ;)

Les logiciels libres aussi... les jurys aiment bien connaitre l'avis du candidat sur ce sujet...
Nanou
Nouveau
Nouveau
Grade : Technicien

Message par Nanou »

Kati,
est il possible de me transmettre tes fiches par mail?
:-| Nanou
Répondre