Bonjour à tous !
Voici un petit point en cette période de fêtes après 11 mois passés en disponibilité dans une entreprise privée d'informatique.
- Premier point : quatre mois après mon départ la gauche arrive au pouvoir. Sans parler politique c'est quand même dommage de quitter la fonction publique juste à ce moment

. Seul l'avenir nous dira si dira le statut de fonctionnaire profite d'avantages ou des inconvénients majeurs.
- Second point : l'arrivée d'un bébé

! Ce n'était peut-être pas l'année pour quitter la fonction publique ! J'ai quand même pu profiter des congés paternité, mais concernant mes horaires j'étais quand même mieux loti dans mon ancien poste. De plus je n'ai plus de RTT. Alors je ne peux que moins profiter de mon petit garçon
- Troisième point : financièrement il est clair que dans l'informatique le privé permet de mieux gagner sa vie ! On ne reste pas bloqué à un grade, un échelon, attendant un concours, une promotion interne (CAP) etc...
Quand on travaille et que le patron est content : on est récolte instantanément les fruits

C'est clairement motivant !
Ce qui est le plus marquant c'est la différence de mentalité. Je le savais mais le vivre est vraiment marquant :
on ne parle plus de dépenser un budget, on parle de contrats, de clients, de rentabilité, de bénéfice !!!
Si tu ne rapporte pas l’entreprise plus que ce qu'elle ne te paye tu n'as pas ta place ! Et bien bizarrement je me sens plus utile à travailler pour un patron, que dans la collectivité pour laquelle je travaillais avant. J'y ai mieux trouvé ma place.
Malgré tout avec mes 8 jours de congés cumulés a prendre entre le 1er juin 2012 et le 31 mai 2013, je me sens un peu fatigué ! Le mode de vie est différent, la pression se ressent plus...
Mais une fois de plus seul l'avenir (à long terme) me dira si mon choix a été le bon ! Pour le moment je pense que c'est bien parti. Mais avec la crise tout peut s'écrouler tellement vite
On s’accroche et on verra. tant quand je peux renouveler ma disponibilité tout va bien. Quand le jour viendra de prendre une décision définitive, le choix sera plus difficile...